Critique de boubile

boubile
  04 février 2016
Marianne rentre précipitamment chez sa grand-mère après plus de 20 ans passés à Rome. On devine rapidement qu'un drame s'est joué, précipitant ce retour aux sources.
Une lecture découverte grâce à la dernière masse critique, j'en profite pour remercier Babelio et les éditions de la Grande Ourse, sans qui je n'aurais certainement pas découvert ce livre.
Cette histoire retrace le parcours de trois femmes, du désespoir à l'espoir, et la vie qui renaît, le tout dans une atmosphère plutôt sombre au départ. C'est un roman plutôt court, peut-être aurait-il pu être plus étoffé, en tout cas j'aurais certainement pris du plaisir à lire 100 pages de plus, et écrit d'un style narratif fluide très agréable. On comprend rapidement par les multiples références au passé de nos protagonistes qu'un énorme secret de famille est enfoui depuis de nombreuses années. je n'en dirai pas plus sur l'histoire pour ne rien dévoiler.
En résumé, une histoire de femmes écrite par une femme et cela se ressent. J'ai par moment eu l'impression de me retrouver dans l'univers de Françoise Bourdin, dont on ne compte plus les nombreux succès, dans lesquels le secret et la tragédie familiale occupent souvent une grande place. Une très belle réussite pour un premier roman, qui sera suivi d'autres je n'en doute pas.