L'Ecole des loisirs (02/05/2008)
3.56/5   9 notes
Quand le professeur d'arts plastiques a demandé aux élèves de constituer un dossier sur l'œuvre d'un peintre contemporain, Ariane a été la première à donner un nom. Julia Legohen, artiste majeure, fille spirituelle de Berthe Morisot et de Nicolas de Staël, réputée secrète et inaccessible. Ariane la connaît pour avoir vu un petit tableau d'elle dans la chambre de sa mère. Elle aime son art. Sa vie l'intrigue. Il se trouve que Julia Legohen est sa grand-mère. Ariane n... >Voir plus
Que lire après Quelque chose à te direVoir plus
Le nom de Julia Legohen est venu spontanément à l'esprit d'Ariane, lorsqu'elle a dû choisir un artiste contemporain à interviewer pour son dossier d'art plastique. Julia Legohen, peintre réputée, n'est autre que sa grand-mère, dont elle ignore pourtant tout. La mère d'Ariane, en effet, ne lui a jamais parlé de Julia, car les deux femmes se sont brouillées pour une raison inconnue de la jeune fille. Afin de réaliser son interview, Ariane a réussi à convaincre sa mère de la laisser partir une semaine sur l'île bretonne où vit Julia, à une seule condition : ne pas chercher à réveiller un passé douloureux. Or les secrets péniblement tus sont parfois plus dangereux que la vérité nue…

L'avis de Charlotte, 15 ans : J'ai beaucoup aimé cette histoire qui exhume dans le passé des souvenirs douloureux, et qui est très émouvante.

L'avis de la rédaction : Ce roman raconte comment un drame familial transformé en secret peut bouleverser une vie. L'histoire accapare le lecteur, mais un récit moins épuré lui aurait peut-être donné plus de force.
Un roman -encore un- sur les tribulations d'une ado, entre secrets de famille, et relationS mère-fille. le pitch : une ado de 15 ans décide d'aller à la rencontre d'une artiste vivant reclue dans une petit île afin de faire un dossier sur elle pour son cours d'arts... Sauf que l'artiste en question est sa grand-mère, elle ne connait d'elle que son nom et son oeuvre, sa mère (la fille de l'artiste) n'a jamais voulu parler de son enfance, sa famille. Suit : rencontre, enquête, découverte du secret de famille, on mûrit et on se réconcilie avec maman ;)
Pas mauvais pour autant mais vite oublié !
Pour de jeunes bons lecteurs ou pour des ados pressés / pas motivés.
J'ai aimé ce livre parcequ'il permet de s'évader sur la petite île Sainte-Barbe.
Il m'a interéssée parcequ'il fait réfléchir notamment sur la fin de l'histoire.
Ce livre tient le suspens jusqu'au bout et nous fait imaginer nous, lecteurs la suite. L'histoire est en soit originale. J'ai bien aimé :
- Ariane pour son caractère et sa façon de vivre la vie
- et Marthe pour son franc parler.
par contre je n'ai pas trop aimé Julia car je trouve son caractère déplaisant !
La mère d'Ariane à évolué au cours de l'histoire car elle fait de plus en plus confiance a sa fille.Je conseille ce livre aussi bien aus filles qu'aux garçons qui aiment le suspens bien que ce livre ne soit pas un roman policier.
J'ai aimé ce livre parce qu'il procure des émotion notamment vers la fin du livre quand l'on connaît toute la vérité. Ce livre est facile à lire car on s'y attache dès les premiers chapitres. L'histoire est interesante. J'ai bien aimé :
- Ariane et Nathan pour leur façon simplicité
- Marthe pour sa bonne humeur
Par contre Julia elle, ne ma pas plu car elle cacher beaucoup trop de chose à son sujet !
Je conseille ce livre à toute personne qui aime le suspens et les histoires qui ont un rapport avec la famille.
Cécile