ISBN : 2844208614
Éditeur : Thierry Magnier (20/10/2010)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 10 notes)

Matthias Vernier insouciant, drôle et chahuteur, entré à 13h 40 en salle de math, ne sera plus jamais le même. Mademoiselle Prince est morte, avec elle les 28 autres élèves de la seconde 4. Matthias est le seul rescapé. Oublier, refuser le chagrin, le désespoir, ne plus en parler, jamais, Matthias part au sud de l'Italie, chez ses grands-parents. Au soleil rien n'est pareil, mais échappe-t-on à son histoir... >Voir plus

zazimuth
  15 mars 2019
C'est un roman pour ados très fort sur "l'après". Après une tuerie dans un lycée à laquelle on a survécu.
Comment continuer à vivre...
Matthias refuse de remettre les pieds dans ce lycée et va finir son année scolaire chez ses grands-parents en Italie en suivant des cours par correspondance.
Il ne veut pas aller à la rencontre des jeunes du village, n'est pas d'humeur à aller se balader, n'a plus aucun goût pour la vie.
Les discussions avec Bianca, une voisine solitaire qui lui donne des cours de mathématiques l'apaisent... jusqu'à ce qu'il découvre son passé...
L'émotion à fleur de peau et la maturité qui a prématurément glacé cet adolescent font frissonner.
Selindej
  04 mai 2011
La vie de Matthias bascule le jour où un ancien lycéen tue sa prof de math et les 28 autres élèves de la seconde 4.
Pour tenter d'oublier, Matthias part vivre chez ses grands-parents dans un village au sud de l'Italie. Mais va t-il réussir à oublier ?
C'est un roman qui m'a beaucoup touché, et je me suis très vite attachée à l'adolescent. L'auteur a su employé des mots simples, justes et correctes. Elle a su nous montrer la détresse de cet adolescent, qui avait besoin d'énormément de soutien. Par contre, je n'ai pas réussi à comprendre le titre, qui je trouve, ne va pas avec l'histoire. Ce roman est basé sur la détresse de cet adolescent, mais aussi sur ses racines. de plus ce roman reste réel et ne part pas dans des choses incohérentes.
Un livre à lire sans hésitation qui saura charmer le lecteur.
cathe
  19 septembre 2015
Matthias prend le train pour aller chez son grand-père en Italie. Nous sommes en pleine année scolaire. Que s'est-il passé ? Matthias cherche non pas à oublier, mais à fuir l'horreur de ce jour où un ancien élève du lycée est venu tirer aveuglément sur les élèves de sa classe. Il est le seul à avoir été seulement blessé. Comment se reconstruire après un tel drame ?
L'auteur exprime avec beaucoup de délicatesse ce que ressent cet adolescent, la manière dont il tente de reprendre peu à peu pied dans la vie, comment il réagit aussi avec agressivité à des scènes anodines. C'est un sujet difficile à traiter mais l'auteur a su le faire avec sensibilité.
livr-esse
  24 février 2011
L'histoire :
Matthias Vernier a 14 ans et il ne sera plus jamais le jeune homme insouciant qu'il était.
Alors qu'il n'avait pas encore commencé sa vie d'adulte, son innocence s'est désagrégée le jour où un tueur fou a fait irruption dans la classe de seconde 4. Il est le seul rescapé de ce carnage. Dans ces conditions, comment continuer à vivre ?
Ne supportant plus rien de sa vie, il part chez ses grands-parents dans le sud de l'Italie. Là, petit pas par petit pas, un autre Matthias va commncer à se construire.
Mon avis :
Un roman qui rappelle au départ certains faits divers mais qui est surtout l'histoire d'un ado(...)
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
zazimuthzazimuth   15 mars 2019
- Pendant des années, j'ai eu peur de toucher au souvenir de ton père, murmura-t-elle. Il me semblait que si j'exprimais mes sentiments à voix haute, le souvenir que j'avais de lui se déformerait et que je le perdrais à jamais. (p.115)
zazimuthzazimuth   15 mars 2019
Il s'accouda à la fenêtre et y resta un moment, immobile et désoeuvré. Le mot avenir ne signifiait plus grand-chose dans son esprit. Il s'était cru maître du jeu. Apte à naviguer seul dans un monde qu'il croyait connaître. Et il s'était trompé. D'autres que lui exploitaient des règles qu'il avait sous-estimées. (p.31)
zazimuthzazimuth   15 mars 2019
- Il revient, répétait l'infirmière, fière, sans doute, d'avoir assisté à sa résurrection.
Elle se trompait, bien sûr, mais il n'arrivait pas à lui faire comprendre. Le Matthias dont elle parlait ne reviendrait pas. C'était un autre qui était couché dans ce lit. (p.14)
zazimuthzazimuth   15 mars 2019
Quelle bêtise d'avoir cru que venir ici l'aiderait à reprendre pied dans la vie ! C'était tout le contraire qui se passait. Il n'était plus à l'abri nulle part et ne le serait plus jamais.
La mort l'avait frôlé de trop près. (p.57)
zazimuthzazimuth   15 mars 2019
Il avait fui et dévalé le sentier, sans un regard pour elle. C'était ainsi qu'il se comporterait, désormais. En fuyard, parce que c'était l'unique solution pour se soustraire à la violence du monde. (p.49)