ISBN : 2844208614
Éditeur : Thierry Magnier (20/10/2010)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes)

Matthias Vernier insouciant, drôle et chahuteur, entré à 13h 40 en salle de math, ne sera plus jamais le même. Mademoiselle Prince est morte, avec elle les 28 autres élèves de la seconde 4. Matthias est le seul rescapé. Oublier, refuser le chagrin, le désespoir, ne plus en parler, jamais, Matthias part au sud de l'Italie, chez ses grands-parents. Au soleil rien n'est pareil, mais échappe-t-on à son histoir... >Voir plus

Joana
  04 mai 2011
La vie de Matthias bascule le jour où un ancien lycéen tue sa prof de math et les 28 autres élèves de la seconde 4.
Pour tenter d'oublier, Matthias part vivre chez ses grands-parents dans un village au sud de l'Italie. Mais va t-il réussir à oublier ?
C'est un roman qui m'a beaucoup touché, et je me suis très vite attachée à l'adolescent. L'auteur a su employé des mots simples, justes et correctes. Elle a su nous montrer la détresse de cet adolescent, qui avait besoin d'énormément de soutien. Par contre, je n'ai pas réussi à comprendre le titre, qui je trouve, ne va pas avec l'histoire. Ce roman est basé sur la détresse de cet adolescent, mais aussi sur ses racines. de plus ce roman reste réel et ne part pas dans des choses incohérentes.
Un livre à lire sans hésitation qui saura charmer le lecteur.
cathe
  19 septembre 2015
Matthias prend le train pour aller chez son grand-père en Italie. Nous sommes en pleine année scolaire. Que s'est-il passé ? Matthias cherche non pas à oublier, mais à fuir l'horreur de ce jour où un ancien élève du lycée est venu tirer aveuglément sur les élèves de sa classe. Il est le seul à avoir été seulement blessé. Comment se reconstruire après un tel drame ?
L'auteur exprime avec beaucoup de délicatesse ce que ressent cet adolescent, la manière dont il tente de reprendre peu à peu pied dans la vie, comment il réagit aussi avec agressivité à des scènes anodines. C'est un sujet difficile à traiter mais l'auteur a su le faire avec sensibilité.
livr-esse
  24 février 2011
L'histoire :
Matthias Vernier a 14 ans et il ne sera plus jamais le jeune homme insouciant qu'il était.
Alors qu'il n'avait pas encore commencé sa vie d'adulte, son innocence s'est désagrégée le jour où un tueur fou a fait irruption dans la classe de seconde 4. Il est le seul rescapé de ce carnage. Dans ces conditions, comment continuer à vivre ?
Ne supportant plus rien de sa vie, il part chez ses grands-parents dans le sud de l'Italie. Là, petit pas par petit pas, un autre Matthias va commncer à se construire.
Mon avis :
Un roman qui rappelle au départ certains faits divers mais qui est surtout l'histoire d'un ado(...)
Lien : http://www.livr-esse.com/art..