Critique de Palmyre

Abandonnée par un homme en plein milieu du désert, sous un soleil de plomb et une chaleur écrasante, Leonora ne doit sa vie qu'à Ghan.
Depuis ce jour, elle reste muette, incapable d'exprimer le moindre désir. Elle sera recueillie dans un orphelinat, où elle fera la connaissance de James qui deviendra son meilleur ami.
Ce lien entre ses deux enfants est brutalement rompu. Car Leonora est adoptée par les Fairfield, un riche couple qui l'emmènent aux États-Unis, loin de sa terre natale.

Quelques années plus tard, Leonora est devenue une belle jeune femme, bien éduquée. Elle a épousé Alex Harringhton. Tous deux reviennent en Australie, il va diriger la mine des Fairfield. Leonora, elle, est aux anges, elle retrouve ses racines au contact de cette terre rouge. Mais, elle déchante rapidement face à l'attitude de son mari. Il est possessif, jaloux, autoritaire avec elle.

Ce roman est d'une telle richesse qu'il est difficile d'en faire le résumer en quelques lignes. Cette histoire se déroule au début du XXe siècle, l'auteure, Harmony Verna, aborde des thématiques délicates et qui le restent encore aujourd'hui malheureusement, comme les conditions de travail précaires des mineurs, l'emploi d'une main d'oeuvre issue de l'immigration, le sort réservé au peuple Aborigène considéré à l'époque comme des sauvages.

Vous l'aurez compris un roman où s'entremêle une romance et une réalité historique. Je suis admirative du travail qu'Harmony Verna a du fournir pour réaliser son premier roman d'autant qu'elle n'a jamais été en Australie. Et pourtant à la lecture de son roman, vous avez l'impression d'y être. Une fois lancée dans le roman, j'ai eu beaucoup de difficulté à le lâcher. C'est un véritable coup de coeur pour moi. Je remercie le Club de lecture des éditions Belfond pour nous permettre d'échanger nos points de vue entre lectrices. C'est très enrichissant.

Je vous invite vivement à le découvrir. Un deuxième roman vient de sortir aux États-Unis, j'ai hâte de le lire dans sa version française.