EAN : 9782020124119
Seuil (01/10/1990)
4.08/5   6 notes
Comment lire un mythe ? De quelles procédures de déchiffrement l'interprète moderne dispose-t-il pour restituer au récit légendaire son sens véritable ? Quel rapport la philosophie entretint-elle avec la tradition ? Comment s'est formée la pensée positive en Grèce ? La tâche de l'historien n'est pas de dresser l'un en face de l'autre le mythe et la raison. Il lui faut explorer, puis confronter, par une analyse précise des textes, le discours théologique des poètes e... >Voir plus
Que lire après La Grèce ancienne, tome 1 : Du mythe à la raisonVoir plus
A tous les passionnés de la Grèce ancienne et de son histoire approfondie par des historiens que j'apprécie énormément: Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet.
Comment les Grecs sont-ils passés de la mythologie au raisonnement démonstratif? Comment ces hommes se sont-ils dégagés de la croyance religieuse pure qui par le mythe expliquant les phénomènes inexplicables, pour faire naître la philosophie?
Nous entrons dans ce monde grec par la Cosmogonie d'un poète , Hésiode, qui narre les mythes archaïques de la naissance du monde avec Ouranos et Gaia.
La Théogonie par la suite nous enseignera la naissance de différents Dieux, la victoire des Olympiens sur les divinités archaïques, instaurant un nouvel ordre et un pouvoir stables. L'influence de la polis, de la monétisation sur l'apprentissage de la pensée grecque.
J'ai vraiment appris beaucoup en un si cours livre mais d'une densité sur la recherche de ces auteurs sur des points essentiels de la culture grecque antique. Je crois que c'est un livre qui doit se digérer à son rythme car les théories avancées par nos auteurs se coupent et se recoupent dans un monde où il faut être un spécialiste ou un chercheur pour en relever toutes les finesses.
Mais j'invite les amateurs car c'est passionnant.

Videos de Jean-Pierre Vernant (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Vernant
Le choix des libraires. Rencontre avec Xavier Moni, libraire parisien de la librairie « Comme un roman » dans le IIIe arrondissement de la capitale. Avec lui partagez une sélection d'ouvrages, de « Comme un roman » de Daniel Pennac à « Laëtitia » d'Ivan Jablonka en passant par « L'Univers, les dieux, les hommes » de Jean-Pierre Vernant.