EAN : 9782020131377
Seuil (02/11/1992)
4.67/5   3 notes
C'est sous la protection vigilante d'Artémis, divinité des marges et des transitions, que les enfants grecs font l'apprentissage de l'identité sociale et de l'altérité, fillettes mimant le lent trajet qui les mènent de la foncière sauvagerie de leur sexe à la civilité de la bonne épouse, garçons s'initiant à repérer tous les excès afin de reconnaître et de rejoindre la norme de la citoyenneté. Enfance, adolescence, âge adulte : le jeune Grec s'arrache à la nature à ... >Voir plus
Que lire après La Grèce ancienne, tome 3 : Rites de passage et transgressionsVoir plus
Un ensemble d'essais par deux immenses spécialistes de la question ,Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet sur le thème de la fonction des mythes dans la société de la Grèce Antique. Avec une attention particulière sur les cérémonies donnant lieu à des transgressions.

Comment s'insère dans l'âge des collectivités ,celui de Périclès aussi bien que celui de Machiavel,Le héros solitaire qui ,par définition appartient à l'âge qui précède?

Videos de Jean-Pierre Vernant (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Vernant
Le choix des libraires. Rencontre avec Xavier Moni, libraire parisien de la librairie « Comme un roman » dans le IIIe arrondissement de la capitale. Avec lui partagez une sélection d'ouvrages, de « Comme un roman » de Daniel Pennac à « Laëtitia » d'Ivan Jablonka en passant par « L'Univers, les dieux, les hommes » de Jean-Pierre Vernant.
Dans la catégorie : Religion grecqueVoir plus
>Religions des Grecs et des Romains>Religion romaine>Religion grecque (14)