EAN : 9782012788947
Hachette (11/03/1998)
4.33/5   18 notes

Pourquoi le masque de la Gorgone doit-il pétrifier celui qui le regarde ? Et pourquoi son expression grotesque et terrible porte-t-elle la mort dans les yeux ?
Dans la Grèce antique, certaines puissances divines - Gorgô, mais aussi Artémis et Dionysos - expriment ainsi l'angoisse qui naît des inquiétantes étrangetés dont s'accompagnent les passages de la civilisation à la sauvagerie, de l'enfance à l'état adulte, de la vie à la mort. C'est dans cet ef... >Voir plus
Que lire après La mort dans les yeuxVoir plus
Comme toujours Jean-Pierre Vernant réussit à concilier deux exigences fondamentales qui sont les siennes. D'une part, la transmission du mythe selon une forme héritière de cette tradition orale qui était celle de la Grèce antique. D'autre part, l'accent porté sur ce qui dans le mythe revêt pour nous une dimension toujours actuelle. A savoir son soubassement anthropologique et son enracinement dans les passions humaines. Ce qui nous amène plus généralement à un questionnement passionné sur la place de l'homme dans le monde et son lien avec la nature. Cet aspect est intéressant dans la mesure où il s'agit non pas simplement de privilégier la réalité d'une croyance et les faits qui la composent. Mais bien plutôt d'en extraire un contenu intemporel qui nous touche encore aujourd'hui. le mythe n'appartient pas à un passé révolu, il trouve toujours une place dans l'intériorité des hommes de chaque époque.
Ce court essai paru en 1985 est ici complété par un dialogue de l'auteur avec Pierre Kahn et un cahier iconographique de 8 pages. le grand Jean-Pierre Vernant y analyse trois figures mythologiques , Artémis, Gorgo (le Méduse) et Dionysos à travers la problématique du masque.Ce que signifie celui-ci quel rapport il entretient ou suggère avec les puissances de l'au-delà , passionnante question traité avec clarté et érudition.
La mort dans les yeux , figures de l'autre en Grèce antique, pour le titre complet, s'attache à analyser trois divinités de la mythologie grecque, liés par une similitudes dans leurs cultes: l'emploi de masques.: Artémis, Dionysos et la gorgone.

Tout cela est très très intéressant, mais très dense aussi, je ne peux que vous conseiller de le lire. Instructif également, l'entretien qui est publié dans le même ouvrage, ou JP Vernant rappelle opportunément qu'il ne faut pas se contenter de lire les mythes grecs vieux de plus de 3000 ans au travers du prisme de la psychanalyse et de ses modestes 150 ans et quelques. Car il est par trop réducteur d'assimiler la décapitation de la gorgone par Persée à une castration symbolique, le peuple grec d'alors ne s'embarrassait pas de ce genre de symboles et de détours et allait droit au but, sans le vernis pudibond Judéo-chrétien ( voir l'histoire d'Ouranos pour ça, pas de chichis). Et ça fait du bien, ce genre de rappel, ho oui!
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..

Parce qu'ils enracinent nos craintes irrationnelles dans ce qui subsiste en nous d'enfantin, ces textes nous ont conduit à rechercher au niveau des superstitions populaires et de l'univers enfantin l'expression de cette même Puissance de Terreur - de terreur comme catégorie du surnaturel - que le masque de Gorgô nous a paru incarner.
Dernier détail concernant ce sanctuaire de la Dèspoina : vers la sortie du temple, un miroir était accroché au mur. Si on s'y regardait, on ne s'y voyait pas. Ce miroir ne reflétait pas les visages humains; comme une fenêtre ouvrant sur l'au-delà ...
L'exhibition de ce qui normalement doit rester caché a déjà valeur de violation d'interdit.