ISBN : 202038227X
Éditeur : Seuil (29/09/1999)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 115 notes)
Jean-Pierre Vernant raconte les mythes de la Grèce ancienne. Il évoque les origines de l'Univers, la guerre des dieux et les liens que l'humanité n'a cessé d'entretenir avec le divin. De la castration d'Ouranos aux ruses de Zeus, de l'invention de la femme au voyage d'Ulysse, des aventures d'Europe au destin boiteux d'Œdipe et à la course aux Gorgones, l'auteur nous fait entendre ces vieux mythes toujours vivants. Jean-Pierre Vernant, qui a consacré sa vie à la myth... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Chouchane
  06 juin 2013
Au début était Chaos, la béance primordiale… Ainsi commencent les mythes grecs. 3000 ans après Chaos, les astrophysiciens nous parlent de Big Bang et de trous noirs. de Chaos nait Gaïa la terre et d'elle le ciel… nous ne sommes pas si loin de ce que nous savons aujourd'hui. Mais ce n'est pas tout, pour que le monde existe un autre dieu se devait d'être présent Eros ! non, pas le joli Eros fils d'Aphrodite, le vieil Eros, la divinité primordiale : le Désir Premier, celui sans lequel rien ne serait. Une sorte de théorie psychanalytique avant l'heure … bien avant.
Lire l'Univers, les dieux, les hommes c'est un peu se relier à son présent. Car sentir le lien entre l'antiquité et nous, c'est une façon d'être un humain enraciné et riche de toute son histoire d'homme (ou de femme). Outre que l'origine du monde n'est pas si éloigné de ce que nous savons au plan scientifique, la vision de l'homme et du monde, pour primitive qu'elle soit, reste très juste. Pour rendre compte du monde et de la complexité de l'humain, les grecs ont construit des récits sophistiqués et parfois un peu embrouillés mais ça se comprends. D'abord, il y a les divinités primordiales Chaos, Gaia, Eros d'eux viendront Ouranos (le ciel), les Titans, et toutes les forces profondes et puissantes de la vie ou de la mort. Puis, il y a les dieux olympiens plus proches des hommes, ils sont peu nombreux, douze, et sont là pour apporter un équilibre aux énergies premières, ils résument les liens entre les humains et la nature. Ensuite, il y a tous les autres qui incarnent tous les sentiments et toutes les émotions que nous éprouvons… il y en a donc beaucoup et ça se complique quand ils font des enfants qui à leur tour vont s'unir à d'autres dieux ou d'autres humains. Soit dit en passant la parité divine est respectée, c'est déjà ça ! Mais le plaisir de cette lecture ne serait pas complet sans un passage par l'Iliade et l'Odyssée. Un bref résumé, certes, eu égard aux originaux mais qui s'inscrit bien dans cette proximité que les grecs ont entretenu avec leur dieux. On ne peut s'empêcher de penser que cette civilisation avait une grande dose de tolérance. Chacun pouvant honorer le dieu qui lui correspondait le mieux, chacun pouvait être différent dans ses orientations sans pour autant porter atteinte à la perception du monde de l'autre. Pourquoi donc, Zeus et sa ribambelle de divinité se sont –ils laissé damé le pion par un dieu unique qui met le monde à feu et à sang… La suite dans 2 ou 3000 ans.
danaella
  20 septembre 2019
Continuer à faire résonner la voix des mythes grecs avec autant de plaisir à les lire est le thème de ce petit livre.
L'auteur, Jean-Pierre Vernant mérite toute notre approbation, car il nous fait voyager à travers le temps avec délice, dans les grands mythes originels tout en nous donnant des clés de lecture qui évoquent les dieux, l'Olympe et les hommes, l'immortalité des uns, et la finitude des autres.
Vernant est un conteur, son style est fluide, on entends presque sa voix et ses intonations lorsqu'il nous raconte ces héros, ces dieux qui luttent quotidiennement pour survivre.
Jean-Pierre Vernant, disparu il y a un an, fut un grand universitaire, professeur au Collège de France, qui consacra toute sa vie intellectuelle à connaître, comprendre, transmettre la mythologie grecque. Ce fut aussi un homme bien, grand résistant, et un merveilleux conteur.
A lire, relire, et encore savourer cette transmission de notre lointain passé.
Arthur409
  12 mars 2019
Ce livre aurait pu s'intituler « Petit précis de mythologie grecque », mais le titre que lui a donné son auteur précise le champ qui va être exploré : ce sera, du moins au début, l'Univers (avec sa création dans la version de la « Théogonie » d'Hésiode), puis, dans cet Univers, les relations changeantes et chargées de symboles entre les dieux et les hommes.
Dans la Grèce antique, il fallait toujours être très prudent quand on rencontrait un inconnu, car il pouvait arriver que ce soit un dieu ayant pris l'apparence d'un mortel, et qui pouvait aussi bien vous aider que vous tendre un piège…
Dans ce monde curieux où hommes et dieux cohabitaient quelquefois, des êtres particuliers émergeaient de temps à autre : les héros. Jean-Pierre Vernant a repris l'histoire de quelques-uns de ces héros, comme Achille, Ulysse, Oedipe, Persée, et il nous donne tout d'abord un récit complet de leurs aventures, en les reprenant à leur origine. Car si nous connaissons généralement les faits marquants de l'Iliade, de l'Odyssée ou des malheurs d'Oedipe, nous sommes souvent moins informés sur l'origine de la guerre de Troie, ou sur la malédiction qui pèse sur la ville de Thèbes.
L'ouvrage a donc un côté didactique bienvenu, il m'a permis de compléter ce qui me reste de mes cours de grec. Bien sûr, c'est un peu moins humoristique que « Cinquante nuances de grec » que j'ai commenté précédemment, mais quand même plus complet.
Allant plus loin, Jean-Pierre Vernant propose une interprétation des mythes, voyant dans certains passages des symboles, peut-être même des messages plus ou moins cachés, à caractère philosophique.
Par exemple, p.125 :
« Parce que le fait d'avoir jeté l'oeil de Polyphème dans la nuit, de l'avoir aveuglé, a pour conséquence qu'Ulysse, à son tour, se trouve sur la voie de tout ce qui est nocturne, obscur et sinistre. »
Dans ces passages, l'auteur est un peu plus difficile à suivre, et j'ai quelquefois eu du mal à saisir la démonstration de ses propositions. Mais c'est peut-être aussi une piste de réflexion pour le lecteur, lequel est libre de forger sa propre analyse… ou même de se contenter de savourer une histoire qui a traversé plus de deux millénaires.
En définitive, ces « récits grecs des origines », pour citer le sous-titre du livre, offrent une lecture à la fois divertissante (un peu) et enrichissante (beaucoup).
Guigui87
  19 novembre 2018
Excellent livre pour découvrir ou redécouvrir le commencement de la mythologie grecque, qui s'avère très riche en histoires. Jean pierre Vernand nous donne les clefs pour en explorer les tréfonds. Ca se lit très vite et facilement. GENIAL
alain0209
  10 avril 2012
Une histoire de la création du monde, suivant la mythologie grecque, très bien racontée - contée - par Jean-Pierre Vernant.
Dans ce petit livre, l'auteur se concentre sur certains volets de la mythologie grecque classique: la création du monde et la guerre des dieux et des titans, les origines de la guerre de Troie, l'Odyssée, Dionysos à Thèbes, Oedipe, Persée. Une petite partie du foisonnement de la mythologie grecque, mais bien racontée, agréable à lire, et très bien documentée. L'auteur ajoute quelques interprétations philosophiques ou psychologiques bien dosées, sans trop en faire.
J'ai appris de nombreux détails et de nouveaux volets d'histoires que je croyais connaître, mais dont visiblement certaines parties sont souvent simplifiées (certaines histoires sont très complexes, avec des croisements entre mythes dans tous les sens) voire expurgées (j'imagine en tout cas, par exemple quand on y parle d'amours homosexuelles).
J'ai parcouru Wikipedia et un vieux livre de mythologie (1935) que je tiens de mes parents pour vérifier le contenu de ce livre, qui est vraiment bien documenté. L'auteur se base souvent sur Hésiode, mais cite régulièrement plusieurs versions du mythe (chaque auteur grec avait sa version, ou à peu près).
Bref, très agréable à lire pour une découverte de ce sujet.
pvdpvd   26 août 2014
Le retour de Dionysos chez lui, à Thèbes, s'est heurté à l’incompréhension et a suscité le drame aussi longtemps que la cité est demeurée incapable d'établir le lien entre les gens du pays et l'étranger, entre les sédentaires et les voyageurs, entre sa volonté d'être toujours la même, de demeurer identique à soi, de se refuser à changer, et, d'autre part, l'étranger, le différent, l'autre. Tant qu'il n'y a pas possibilité d'ajuster ses contraires, une chose terrifiante se produit : ceux qui incarnaient l'attachement inconditionnel à l'immuable, qui proclamaient la nécessaire permanence de leurs valeurs traditionnelles face à ce qui est autre qu'eux, qui les met en question, qui les oblige à porter sur eux-mêmes un regard différents, ce sont ceux-là mêmes, les identitaires, les citoyens grecs sûrs de leurs supériorité, qui basculent dans l'altérité absolue, dans l'horreur et le monstrueux.
(....) Comme si, dans la mesure ou un groupe humain refuse de reconnaitre l'autre de lui faire sa part, c'est ce groupe lui même qui devenait monstrueusement autre.

Dionysos à Thèbes
luocineluocine   03 mars 2011
Ulysse ne résiste pas au plaisir de la vantardise et de la vanité. Il lui crie : "Cyclope, si on te demande qui a aveuglé ton œil, dis que c’est Ulysse, fils de Laërte, Ulysse d’Ithaque, le pilleur de ville, le vainqueur de Troie, Ulysse aux mille tours ?" Naturellement, quand on crache en l’air, cela vous retombe sur le nez.
Arthur409Arthur409   12 mars 2019
Au moment même où la souveraineté semble définitivement établie, survient une crise du pouvoir supérieur. Une puissance représentant tout ce contre quoi l’ordre a été institué – le chaos, le mélange, le désordre – surgit et menace le maître du monde. Zeus paraît désarmé. Pour se rétablir sur le trône, il doit faire appel à des personnages secondaires. Ne payant pas de mine, apparemment peu redoutables, ceux-ci n’effraient pas les forces du désordre, qui ne se méfient pas d’eux. Pourtant, grâce à leurs ruses, ces dieux mineurs, ou ces simples mortels, permettent à Zeus de reprendre le dessus et de conserver le pouvoir suprême.
luocineluocine   03 mars 2011
Les histoires concernant Dionysos prennent un sens un peu particulier quand on réfléchit à cette tension entre le vagabondage, l'errance, le fait d'être toujours de passage, en chemin, voyageur, et le fait de vouloir un chez-soi, où l'on soit bien à sa place, établi, où l'on ait été plus qu'accepté: choisi.
lorenzofrlorenzofr   13 novembre 2016
Le retour de Dionysos chez lui à Thèbes, s'est heurté à l'incompréhension et a suscité le drame aussi longtemps que la cité est demeurée incapable d'établir le lien entre les gens du pays et l'étranger, entre les autochtones et les voyageurs, entre sa volonté d'être toujours la même, de demeurer identique à soi, de se refuser à changer, et, d'autre part, l'étranger, le différent, l'autre. Tant qu'il n'y a pas de possibilité d'ajuster des contraires, une chose terrifiante se produit : ceux qui incarnaient l'attachement inconditionnel à l'immuable, qui proclamaient la nécessaire permanence de leurs valeurs traditionnelles face à ce qui est autre qu'eux, qui les mets en question, qui les oblige à porter sur eux-mêmes un regard différent, ce sont ceux-là mêmes les identitaires, les citoyens grecs sûrs de leur supériorité, qui basculent dans l'altérité absolue, dans l'horreur, et le monstrueux.