La Découverte (19/05/2004)
4.28/5   16 notes
Le mythe ne se définit pas seulement par sa polysémie, par l'emboîtement des différents codes les uns dans les autres. Entre les termes mêmes qu'il distingue ou qu'il oppose dans son armature catégorielle, il ménage dans le déroulement narratif et dans le découpage des champs sémantiques des passages, des glissements, des tensions, des oscillations, comme si les termes, tout en s'excluant, s'impliquaient aussi d'une certaine façon. Le mythe met donc en jeu une forme... >Voir plus
Que lire après Mythe et société en Grèce ancienneVoir plus
Ce recueil regroupe des études de Vernant associées au couple mythe et société. Il fait suite à deux précédents recueils composés par l'auteur: "Mythe et pensée" et "Mythe et tragédie". Il s'interroge sur la présence du mythe dans la société. Chaque étude est d'une plus ou moins grande complexité, surtout lorsque, comme moi, vous ne comprenez pas le moindre mot de grec ancien et que l'auteur s'attarde sur des analyses étymologiques. On y traite, notamment, de lutte des classes, de guerres entre cités, du mariage et des rituels religieux. Enfin, dans la dernière étude, Raisons du mythe, Vernant nous dresse comme un état des lieux de la recherche dans les années 1960: l'histoire des études mythologiques, ses différentes approches et, pour finir, les apports conséquents de Lévi-Strauss et du structuralisme.
Un ensemble d'études dont le point commun est la présence et l'utilité du mythe dans une société . A partir d'études sur des textes précis de l'Antiquité grecque (Hésiode par exemple) , l'auteur s'élève à des réflexions sur d'autres civilisations (la Chine) et à des considérations générales sur l'étude des mythes. Dense , pas facile mais passionnant.
Superbe texte de Vernant, retraçant la Mythologie Grecque Antique à partir des textes, traduis d'Hesiode ! A lire absolument, pour tous passionnés de la Grèce Antique !
De plus, interprétation de la pensée grecque, fort à propos !
Anik 22
Voilà un des ouvrages les plus complexe à la lecture, loin devant Platon, de ma bibliothèque. Pas tant par son vocable mais par la densité des informations fournies, et par le renvoi ou la comparaison constante à d'autres grand noms ou auteurs.
Lien : http://book-otheque.blogspot..

Nous abordons l'étude des religions avec l'expérience qu'en peut avoir un homme de notre siècle, avec des idées bien arrêtées sur la place du religieux dans l'homme, sur son rôle dans les sociétés. Or on ne peut savoir à priori si la religion grecque joue par rapport à l'homme et à la société antiques un rôle identique à celui des religions contemporaines pour l'homme et la société modernes. [La société des dieux]
Par son origine et par son histoire ,la notion de mythe que nous avons héritée des Grecs appartient à une tradition de pensée qui est propre à l'Occident ,et où le mythique se définit par ce qui n'est pas lui,, en un double rapport d'opposition au réel d'une part (Le mythe est fiction) ,au rationnel ensuite ( Le mythe est absurde).
C'est tous ensemble que les mythes mettent en jeu des règles de transformation structurale analogues à celles qui président à l'organisation d'autres ensembles structurés comme le système des alliances matrimoniales, des échanges entre groupes sociaux, des relations de domination et de subordination politiques.
[Raisons du mythe]

Videos de Jean-Pierre Vernant (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Vernant
Le choix des libraires. Rencontre avec Xavier Moni, libraire parisien de la librairie « Comme un roman » dans le IIIe arrondissement de la capitale. Avec lui partagez une sélection d'ouvrages, de « Comme un roman » de Daniel Pennac à « Laëtitia » d'Ivan Jablonka en passant par « L'Univers, les dieux, les hommes » de Jean-Pierre Vernant.
Dans la catégorie : Grèce jusqu'à 323Voir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Grèce jusqu'à 323 (80)