AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782707143259
252 pages
Éditeur : La Découverte (19/05/2004)
4.35/5   13 notes
Résumé :

Le mythe ne se définit pas seulement par sa polysémie, par l'emboîtement des différents codes les uns dans les autres. Entre les termes mêmes qu'il distingue ou qu'il oppose dans son armature catégorielle, il ménage dans le déroulement narratif et dans le découpage des champs sémantiques des passages, des glissements, des tensions, des oscillations, comme si les termes, tout en s'excluant, s'impliquaient a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
chartel
  20 avril 2015
Ce recueil regroupe des études de Vernant associées au couple mythe et société. Il fait suite à deux précédents recueils composés par l'auteur: "Mythe et pensée" et "Mythe et tragédie". Il s'interroge sur la présence du mythe dans la société. Chaque étude est d'une plus ou moins grande complexité, surtout lorsque, comme moi, vous ne comprenez pas le moindre mot de grec ancien et que l'auteur s'attarde sur des analyses étymologiques. On y traite, notamment, de lutte des classes, de guerres entre cités, du mariage et des rituels religieux. Enfin, dans la dernière étude, Raisons du mythe, Vernant nous dresse comme un état des lieux de la recherche dans les années 1960: l'histoire des études mythologiques, ses différentes approches et, pour finir, les apports conséquents de Lévi-Strauss et du structuralisme.
Commenter  J’apprécie          30
lehibook
  07 octobre 2020
Un ensemble d'études dont le point commun est la présence et l'utilité du mythe dans une société . A partir d'études sur des textes précis de l'Antiquité grecque (Hésiode par exemple) , l'auteur s'élève à des réflexions sur d'autres civilisations (la Chine) et à des considérations générales sur l'étude des mythes. Dense , pas facile mais passionnant.
Commenter  J’apprécie          30
Anik22
  31 octobre 2019
Superbe texte de Vernant, retraçant la Mythologie Grecque Antique à partir des textes, traduis d'Hesiode ! A lire absolument, pour tous passionnés de la Grèce Antique !
De plus, interprétation de la pensée grecque, fort à propos !
Anik 22
Commenter  J’apprécie          00
Livre-un-jour
  10 mars 2014
Voilà un des ouvrages les plus complexe à la lecture, loin devant Platon, de ma bibliothèque. Pas tant par son vocable mais par la densité des informations fournies, et par le renvoi ou la comparaison constante à d'autres grand noms ou auteurs.
Lien : http://book-otheque.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
chartelchartel   20 avril 2015
Nous abordons l'étude des religions avec l'expérience qu'en peut avoir un homme de notre siècle, avec des idées bien arrêtées sur la place du religieux dans l'homme, sur son rôle dans les sociétés. Or on ne peut savoir à priori si la religion grecque joue par rapport à l'homme et à la société antiques un rôle identique à celui des religions contemporaines pour l'homme et la société modernes. [La société des dieux]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
lehibooklehibook   07 octobre 2020
Par son origine et par son histoire ,la notion de mythe que nous avons héritée des Grecs appartient à une tradition de pensée qui est propre à l'Occident ,et où le mythique se définit par ce qui n'est pas lui,, en un double rapport d'opposition au réel d'une part (Le mythe est fiction) ,au rationnel ensuite ( Le mythe est absurde).
Commenter  J’apprécie          20
chartelchartel   01 mars 2020
C'est tous ensemble que les mythes mettent en jeu des règles de transformation structurale analogues à celles qui président à l'organisation d'autres ensembles structurés comme le système des alliances matrimoniales, des échanges entre groupes sociaux, des relations de domination et de subordination politiques.
[Raisons du mythe]
Commenter  J’apprécie          11

Videos de Jean-Pierre Vernant (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Vernant
Le choix des libraires. Rencontre avec Xavier Moni, libraire parisien de la librairie « Comme un roman » dans le IIIe arrondissement de la capitale. Avec lui partagez une sélection d'ouvrages, de « Comme un roman » de Daniel Pennac à « Laëtitia » d'Ivan Jablonka en passant par « L'Univers, les dieux, les hommes » de Jean-Pierre Vernant.
Dans la catégorie : Grèce jusqu'à 323Voir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Grèce jusqu'à 323 (80)
autres livres classés : grèceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2336 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre