AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782800138992
48 pages
Éditeur : Dupuis (07/03/2007)
3.06/5   17 notes
Résumé :

Agathe et son drôle de chat Trévor découvrent le Monde de la Nuit et les étranges créatures qui le peuplent...

Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  23 avril 2020
Très bonne surprise !
Le graphisme est adapté à un public jeune, mais les décors sont pleins d'inventions, il y a une harmonie coloré, les décors sont souvent bleus, les personnages se détachent avec une plus large gamme de couleurs, la mise en page est dynamique, tout cela crée une belle ambiance qui s'accorde au récit, léger mais un peu inquiétant tout de même. Agathe Saugrenu est une petite fille qui rêve de rencontrer les monstres de ses cauchemars, elle est isolée, n'a plus d'amies, à cause d'une maladie, et elle se considère comme un monstre. C'est une sorte de conte fantastique moderne et vivant, avec une aventure épique pour rendre un problème assez grave plus abordable pour un public jeune, c'est beau, fantastique et touchant à la fois.
Commenter  J’apprécie          150
Syl
  19 février 2015
Agathe Saugrenu est une petite fille qui a du mal à accepter sa maladie. Diabétique, elle se considère comme une sorte de monstre et s'isole de plus en plus. Depuis son retour d'un séjour à l'hôpital, son comportement agressif étonne ses amies d'école qui ne la reconnaissent plus. Il faut dire qu'Agathe refuse de leur dire ce qu'elle a…
Dans sa chambre avec son chat Trévor, le seul qu'elle accepte, elle s'imagine un monde extérieur peuplé de créatures fantastiques, aussi sombres que ses pensées. Elle les invoque la nuit et les attend de pied ferme ! Pleine de colère et d'idées obscures, ils seraient de bons copains pour elle…
De son manoir, le spectre Zénon et le professeur Mooons la guettent, faisant fuir les autres monstres qui veulent s'accaparer de son âme… Cette petite les intéresse beaucoup !
Invitée à les rejoindre, Agathe et Trévor se rendent dans le château hanté et font des découvertes surprenantes… Des amis, certes elle va s'en faire, mais certainement pas les hôtes des lieux !
P.S. : Et Trévor se met à parler.
Bien qu'elle se conduise comme une peste, Agathe est un personnage attendrissant. Sa maladie génère un lourd traitement et une maturité qu'à son jeune âge la petite fille n'a pas forcément envie d'acquérir ! Contrôler sa glycémie, ne plus manger de gâteaux, de bonbons, se faire des injections… tout est pesant. de plus, elle perçoit cet handicap comme une monstrueuse différence. Avant de se faire rejeter par ses amis, elle préfère prendre les devants en se montrant détestable. C'est à ce moment que le scénario acquiert sa part de fantastique, plus légère que la gravité du début. La nuit tout est permis… et on ne sait pas si Agathe rêve ou si elle est bien transportée dans un monde habité par des monstres.
Sur un rythme pétulant, dosé d'humour et d'aventure, l'histoire commence avec ce premier volume. Les dessins bien fournis, détaillés, expressifs, colorés, contribuent à rendre cet album plus que charmant et assez irrésistible pour que je me précipite sur le second volume ! Envie de retrouver Trévor le chat, Nestor 18 le petit robot bleu et en savoir plus sur Vincent…
Je vous le recommande…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
bdelhausse
  30 octobre 2019
Agathe Saugrenu est mal dans sa peau. Elle se considère comme un monstre parce qu'elle a un secret honteux. quelque chose qui l'éloigne de ses amis. Alors, elle veut rencontrer de vrais monstres, ceux qui peuplent les cauchemars d'enfants.
Voeu exaucé. La voilà entraînée dans un château normalement en ruines, confrontée à un professeur machiavélique et au baron dont le seul contact transforme tout en glace...
Aidée de son chat, d'un robot étrangement humain dans ses émotions, et d'un fantôme dont la vue suscite l'effroi, Agathe va tout faire pour sortir indemne du château.
On découvre enfin qu'Agathe est diabétique... c'est cela son secret, sa honte, sa monstruosité. C'est chouette d'avoir une BD autour d'une maladie mal connue et mal considérée. Agathe est charismatique, attachante et son chat très sympa également.
Voilà un objet de BD bien identifié, original, frais, plein d'humour, de tendresse et de frissons qui font du bien. Bref, j'en redemande.
Commenter  J’apprécie          50
Erik_
  01 mars 2021
L'idée de départ n'était pas trop mal : une petite fille victime d'une maladie rejetée par ses camarades de classe décide de devenir amie avec les monstres de la nuit qui sont sans doute issus de son imagination pour compenser la triste réalité. On se souvient tous de l'excellent film « Le Labyrinthe de Pan » réalisé par Guillermo del Toro qui traitait sur un sujet similaire mais avec beaucoup plus d'intensité.
Cette quête dans l'étrange tourne vite court quand elle s'aperçoit des intentions de l'un d'eux qui mène une expérience maléfique. Je pense qu'il y a finalement trop de choses confuses dans cette bd qui noient véritablement l'intrigue dans un flot incompréhensible pour nos enfants. N'oublions pas que cette bd leur est d'abord destinée.
Bref, il n'y a pas une parfaite lisibilité et cohérence dans ce récit. C'est dommage car le sujet traité est délicat et qu'il méritait sans doute mieux. C'est quand même un peu saugrenu.
Commenter  J’apprécie          20
Eden_Zorjunn
  06 septembre 2017
Lorsque j'ai vu le titre, j'ai pensé aux monstres sous le lit et à l'exclusion sociale. Finalement, je ne suis pas tombée très loin.
Agathe est une petite fille presque comme les autres. Elle a les cheveux courts, porte des jupes et ne veut pas parler de sa maladie. Comme elle ne parle pas de ça, depuis son retour de l'hôpital, ses amies l'ignorent. Ce comportement est presque banal chez les enfants. Agathe se sent rejeter et cherche un ami dans le monde de la nuit.
La fillette va vivre une aventure formidable, découvrir un nouveau monde et un trésor.
Les illustrations sont très colorées. Les monstres sont reconnaissables à leur lueur bleutée. Tout est un mélange de crayonné et de peinture.
Certaines scènes sont rigolotes. le chat d'Agathe découvre la parole dans le monde de la nuit. Il n'est pas très intelligent mais sympathique avec ses âneries.
Cet album est intéressant. Il aborde plusieurs thèmes tout en restant léger. Je suis agréablement surprise par cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Erik_Erik_   01 mars 2021
Quand l'ébahissement cesse d'être naturel, il prend la forme de l'abscons et du saugrenu.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Valérie Vernay (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Vernay
Harmony 7
autres livres classés : diabèteVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Auteurs proches de Valérie Vernay
Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4174 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre