Très bonne surprise !
Le graphisme est adapté à un public jeune, mais les décors sont pleins d'inventions, il y a une harmonie coloré, les décors sont souvent bleus, les personnages se détachent avec une plus large gamme de couleurs, la mise en page est dynamique, tout cela crée une belle ambiance qui s'accorde au récit, léger mais un peu inquiétant tout de même. Agathe Saugrenu est une petite fille qui rêve de rencontrer les monstres de ses cauchemars, elle est isolée, n'a plus d'amies, à cause d'une maladie, et elle se considère comme un monstre. C'est une sorte de conte fantastique moderne et vivant, avec une aventure épique pour rendre un problème assez grave plus abordable pour un public jeune, c'est beau, fantastique et touchant à la fois.
Commenter  J’apprécie         150
Agathe Saugrenu est une petite fille qui a du mal à accepter sa maladie. Diabétique, elle se considère comme une sorte de monstre et s'isole de plus en plus. Depuis son retour d'un séjour à l'hôpital, son comportement agressif étonne ses amies d'école qui ne la reconnaissent plus. Il faut dire qu'Agathe refuse de leur dire ce qu'elle a…
Dans sa chambre avec son chat Trévor, le seul qu'elle accepte, elle s'imagine un monde extérieur peuplé de créatures fantastiques, aussi sombres que ses pensées. Elle les invoque la nuit et les attend de pied ferme ! Pleine de colère et d'idées obscures, ils seraient de bons copains pour elle…
De son manoir, le spectre Zénon et le professeur Mooons la guettent, faisant fuir les autres monstres qui veulent s'accaparer de son âme… Cette petite les intéresse beaucoup !
Invitée à les rejoindre, Agathe et Trévor se rendent dans le château hanté et font des découvertes surprenantes… Des amis, certes elle va s'en faire, mais certainement pas les hôtes des lieux !
P.S. : Et Trévor se met à parler.
Bien qu'elle se conduise comme une peste, Agathe est un personnage attendrissant. Sa maladie génère un lourd traitement et une maturité qu'à son jeune âge la petite fille n'a pas forcément envie d'acquérir ! Contrôler sa glycémie, ne plus manger de gâteaux, de bonbons, se faire des injections… tout est pesant. de plus, elle perçoit cet handicap comme une monstrueuse différence. Avant de se faire rejeter par ses amis, elle préfère prendre les devants en se montrant détestable. C'est à ce moment que le scénario acquiert sa part de fantastique, plus légère que la gravité du début. La nuit tout est permis… et on ne sait pas si Agathe rêve ou si elle est bien transportée dans un monde habité par des monstres.
Sur un rythme pétulant, dosé d'humour et d'aventure, l'histoire commence avec ce premier volume. Les dessins bien fournis, détaillés, expressifs, colorés, contribuent à rendre cet album plus que charmant et assez irrésistible pour que je me précipite sur le second volume ! Envie de retrouver Trévor le chat, Nestor 18 le petit robot bleu et en savoir plus sur Vincent…
Je vous le recommande…
Commenter  J’apprécie         10
Agathe Saugrenu est mal dans sa peau. Elle se considère comme un monstre parce qu'elle a un secret honteux. quelque chose qui l'éloigne de ses amis. Alors, elle veut rencontrer de vrais monstres, ceux qui peuplent les cauchemars d'enfants.
Voeu exaucé. La voilà entraînée dans un château normalement en ruines, confrontée à un professeur machiavélique et au baron dont le seul contact transforme tout en glace...
Aidée de son chat, d'un robot étrangement humain dans ses émotions, et d'un fantôme dont la vue suscite l'effroi, Agathe va tout faire pour sortir indemne du château.
On découvre enfin qu'Agathe est diabétique... c'est cela son secret, sa honte, sa monstruosité. C'est chouette d'avoir une BD autour d'une maladie mal connue et mal considérée. Agathe est charismatique, attachante et son chat très sympa également.
Voilà un objet de BD bien identifié, original, frais, plein d'humour, de tendresse et de frissons qui font du bien. Bref, j'en redemande.
Commenter  J’apprécie         50
Lorsque j'ai vu le titre, j'ai pensé aux monstres sous le lit et à l'exclusion sociale. Finalement, je ne suis pas tombée très loin.
Agathe est une petite fille presque comme les autres. Elle a les cheveux courts, porte des jupes et ne veut pas parler de sa maladie. Comme elle ne parle pas de ça, depuis son retour de l'hôpital, ses amies l'ignorent. Ce comportement est presque banal chez les enfants. Agathe se sent rejeter et cherche un ami dans le monde de la nuit.
La fillette va vivre une aventure formidable, découvrir un nouveau monde et un trésor.
Les illustrations sont très colorées. Les monstres sont reconnaissables à leur lueur bleutée. Tout est un mélange de crayonné et de peinture.
Certaines scènes sont rigolotes. le chat d'Agathe découvre la parole dans le monde de la nuit. Il n'est pas très intelligent mais sympathique avec ses âneries.
Cet album est intéressant. Il aborde plusieurs thèmes tout en restant léger. Je suis agréablement surprise par cette lecture.
Commenter  J’apprécie         10
Quand l'ébahissement cesse d'être naturel, il prend la forme de l'abscons et du saugrenu.
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Thierry et la librairie Mine de Rien à Besançon.
-Un loup pour l'homme de Reynès - Vernay - Éditions Dupuis
-J'aurais voulu voir Godard. Philippe Dupuy (Scénario, Dessin) Futuropolis
-La voleuse de chiens de l'anthropocène de Tokushige Kawakatsu chez Le lézard noir
1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture.