AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782800141268
48 pages
Éditeur : Dupuis (30/01/2008)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Agathe et son drôle de chat Trévor découvrent le Monde de la Nuit et les étranges créatures qui le peuplent...

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
bdelhausse
  13 novembre 2019
J'avais vraiment bien aimé le premier tome des aventures d'Agathe Saugrenu. le ton humoristique pour parler du diabète m'avait touché. Cette petit fille qui veut vivre parmi les monstres parce qu'elle pense en être un, c'est bien vu. Et on terminait le tome 1 avec Agathe qui ramène à la maison un fantôme sans visage et un robot serviteur. Elle s'était fait un ennemi juré également. J'ai donc ouvert le tome 2 avec délectation...
On retrouve Agathe aux prises avec son insuline lors d'un séjour scolaire à la neige. Tout va "bien", donc. Je me dis qu'on est sur de bonnes bases. On a Vincent, le fantôme, qui a un visage. Un château fantôme apparaît dans le reflet de la glace figée sur le lac. On entre dans le château en faisant ouvrir la porte-reflet par son propre reflet. Chouette idée... Je suis aux anges.
Puis on oublie le diabète. Et on tourne en boucle sur la question du visage et du masque (OK, c'est le titre du tome) que porte Vincent. Mais je n'ai pas trop compris où cela nous mène. Même Agathe, amoureuse de Vincent, commence à se dire qu'elle embellirait bien son apparence. Tous les enfants finissent tôt ou tard par avoir envie de plaire et cèdent aux sirènes de la pub (ou autres). On conclut sagement par le fait que l'amitié et l'amour se satisfont d'apparences moins nobles. CQFD.
Pas de Trévor, le méchant débusqué dans le tome 1. Pas de retournement de situation. Tout tourne autour du château et des visages de Vincent. C'est un peu court, jeune homme, comme disait Edmond Rostand dans sa pièce. Je n'ai pas eu mon compte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Syl
  26 février 2015
Agathe part à la neige avec l'école ; Trévor, le chat, et Nestor 18, le robot bleu, l'accompagnent de façon clandestine ! Mal dans sa peau, se trouvant laide, différente, ses rapports avec ses camarades ne se sont pas améliorés. Alors que ses anciennes copines s'amusent à se pomponner et à jouer les petites nymphettes, Agathe s'exerce à grimacer et à les mépriser. Une distance se creuse de plus en plus…
Depuis qu'elle est revenue du monde de la nuit où elle a rencontré des créatures surnaturelles, Agathe n'a qu'une hâte c'est d'y retourner et d'y retrouver son ami Vincent, le garçon sans visage, le seul qui puisse la comprendre.
Une nuit, Trévor et Nestor l'appellent… un monstre est dans les parages car Trévor se remet à parler ! Mais qui est-il ?
Deuxième tome de la trilogie, ce n'est pas la maladie d'Agathe qui est racontée mais ses sentiments amoureux envers Vincent. Elle va être un sujet d'étude pour Nestor 18 qui souhaite comprendre « la psychologie des humains ». Avec cette petite fille qui se déprécie tout le temps, ça ne va pas être facile !
Le scénario et le graphisme sont charmants mais l'album n'a pas le même impact que le précédent. le monde de la nuit est à nouveau représenté, l'histoire dévoile un peu du mystère de Vincent, Trévor et Nestor 18 sont toujours irrésistibles.
La suite porte le titre de « Ça va péter ! ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Valérie Vernay (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Vernay
Pour vous, Valérie Vernay en dédicace !
Un deuxième tome fort en tensions amorce d'ores et déjà un final vibrant pour la série ROSE. Porté par le style gracieux de Valérie Vernay, le récit de Denis Lapière et d'Émilie Alibert dévoile toute sa profondeur en s'inspirant de faits réels sans cesser de sublimer son caractère surnaturel. Un album qui charmera tous ses lecteurs ! (Parution : 1er septembre 2017)
Feuilleter la BD : http://www.dupuis.com/rose/bd/rose-tome-2-rose-tome-2-3/70757
autres livres classés : visageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3795 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre