AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2719110523
Éditeur : Vilo (10/10/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Un témoignage fondé sur près de cinquante expéditions en Arctique, depuis les années 1980 où cet aventurier photographe a réalisé des films pour l'émission Ushuaïa, des reportages pour des magazines qui s'intéressent à la nature sauvage. Fasciné par cet univers glacial et toute la littérature qui s'y rattache, l'auteur retrace l'évolution de cette région menacée.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Josephine2
  06 janvier 2019
Je remercie vivement Babelio et les éditions Vilo qui m'ont permis de découvrir ce magnifique livre lors d'une dernière masse critique.
Quel plaisir de consulter ce livre. Les photographies sont plus belles les unes que les autres. Arctique. Un immense territoire que Pierre VERNAY n'a eu de cesse de découvrir. Ses expéditions polaires l'on mené au Groenland, dans les îles de l'archipel arctique canadien et le Svalbard.
C'est époustouflant ! Les paysages sont plus beaux les uns que les autres, les couleurs, la lumière sont d'une intensité folle. Superbe, je n'ai pas d'autres mots pour décrire ce livre. le seul petit bémol : il n'y a pas de légendes accompagnant les photographies.
Je n'ai pas fini de le lire, mais je le déguste. Pierre VERNAY, à travers son journal, nous fait découvrir les joies, mais aussi les difficultés qui peuvent survenir rapidement et être dramatiques. D'autant plus que ses expéditions se sont faites à cheval, à ski, avec les chiens ou en kayak. le temps n'a plus d'importance et la patience une qualité essentielle pour pourvoir tirer profit de ces expéditions.
Bref, ce livre s'adresse à tous les aventuriers qui rêvent de partir, aux amoureux de l'Arctique et pour les autres également, avant qu'il ne soit trop tard et que les paysages ne soient défigurés par le pillage des hommes des ressources que cristallise l'Articque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          252
littleone
  24 décembre 2018
Est-il encore temps d'ajouter ce "beau livre" dans la hotte du père Noël ? J'ai de la chance, il m'est parvenu grâce à l'opération Masse critique (j'en remercie les organisateurs, ainsi que les éditions Vilo). Depuis mon plus jeune âge je suis attirée par les aventures du Grand Nord, les paysages enneigés et les endroits difficiles à atteindre. Pierre Vernay n'est pas un inconnu, "Le Grand Nord à cheval", récit de son raid dans l'Arctique canadien est dans ma bibliothèque depuis sa parution en 1992 chez Albin Michel.
"Aventures Arctiques" résume 40 années de passion, c'est gros volume dont les photos superbes me transportent dans un autre monde, qui semble idéal... si l'on ne pense pas à toutes les péripéties auxquelles a dû se plier l'auteur et à toutes les difficultés rencontrées pour les obtenir... le journal de bord qui l'accompagne en témoigne. Il faut donc se laisser aller à rêver devant ces merveilles ! A regarder et à lire au coin du feu peut-être ? Je regrette seulement l'absence de légende sous les photos.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          83
Chinouk
  20 janvier 2019
Quelle n'a pas été ma joie de recevoir ce livre grâce à la masse critique de Babelio et aux éditions Vilo, que je découvre pour l'occasion. le Grand Nord et moi, c'est une très longue histoire d'amour. En postulant pour ce livre, le nom de l'auteur me disait quelque chose, j'avais bien lu qu'il avait travaillé avec Nicolas Hulot pour son magazine Ushuaïa mais j'étais sûre de l'avoir croisé ailleurs. C'est en allant fouiller dans mes étagères spéciales Grand Nord que j'ai trouvé ! Eh oui, j'ai déjà lu un livre de Pierre Vernay : «Le Grand Nord à cheval».
Avec «Aventures Arctiques» Pierre Vernay nous partage sa passion pour l'Arctique. Au travers d'extraits de journaux de bord, il nous raconte des moments marquants aussi bien magnifiques que dangereux, comme ce jour où sa tente a pris feu ou ce face-à-face avec un ours polaire qui a bien failli dévorer son kayak ou encore son rendez-vous avec une éclipse lunaire. Des expéditions qu'il fait avec une bande de potes et son frère Frédéric.

À chien de traîneaux, en kayak, à cheval, il a effectué plus de 60 expéditions et voyages dans ces contrées glaciales. Il a même eu la chance d'assister, et de photographier, les deux éclipses lunaires de 2009 et 2015.
Les photos de ce livre sont magnifiques, c'est un régal pour les yeux. Moi qui aime les photographies de paysage, d'animaux, d'aurore boréale, je suis servie: plus de 200 photos composent cet ouvrage. En revanche, aucune légende, pourquoi ?
Il est magnifique cet oiseau, c'est quoi ? Et ce sublime paysage, c'est où ? C'est le seul bémol que j'émettrais.
«Aventures Arctiques» est un livre qu'il faut savourer, lentement. Il est resté un mois sur ma table basse du salon; à présent, il va aller rejoindre mes autres beaux libres sur le sujet, mais je le ressortirai pour le feuilleter régulièrement.
Lien : http://www.aventure-nord.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : journal de bordVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Pierre Vernay (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Racine - Britannicus

En quelle année la pièce a-t-elle été représentée pour la première fois ?

1666
1667
1668
1669

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Britannicus de Jean RacineCréer un quiz sur ce livre