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EAN : 9782290154649
192 pages
J'ai lu (29/08/2018)
3/5   3 notes
Résumé :
Des villes cosmopolites, des véhicules volants, des habitants sous la mer ou la symphonie féerique de l’électricité… Loin des angoisses dystopiques ou totalitaires, les auteurs du XIXe siècle réinventent le futur et imaginent un avenir poétique et radieux, placé sous le signe d’un progrès triomphant.
Cette anthologie rassemble des extraits de : Au vingt-neuvième siècle de Jules Verne, Le Vingtième Siècle et En 1965, Roman prophétique d’Albert Robida, Paris d... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un recueil de récits d'anticipation rassemblant des auteurs comme Jules Verne, Albert Robida, Léo Claretie, Higrec, H. G. Wells, Emile Souvestre et Octave Uzanne. Aurtant dire que je n'en connaissais que deux, vers la fin de l'alphabet : Verne et Wells !

Le recueil s'articule autour de quatre parties : la ville du futur, les transports de demain, le progrès des sciences et l'alimentation.

Jules Verne ouvre le bal en nous plongeant aux côtés d'un journaliste en l'an 2889. Sans jamais l'avoir lu, Verne me faisait rêver lorsque j'étais petit. Là, le rêve ne serait venu qu'après endormissement. Tout en prenant soin de recontextualiser ce texte, je me suis vite lassé de cette tendance à l'exagération. Tout est démesuré, trop même. Il reste amusant de tomber sur des exemples où l'imagination de l'époque rejoint la réalité d'aujourd'hui. L'exemple type s'incarne dans la description de Skype par Verne.

Bien que la comparaison entre l'anticipation aux siècles passés et la réalité de notre monde actuel est divertissant, je m'aperçois que la science-fiction traditionnelle n'est plus un genre qui me fascine comme ce pouvait l'être avant ma découverte de la fantasy.

La majorité des textes sont des extraits de romans dont celui de la main de Wells qui reprend un passage de "La machine à explorer le temps". de même, les textes d'Albert Robida appartiennent essentiellement à son roman "Le vingtième siècle.

Une sélection que j'aurais aimé plus large dans ses auteurs mais intéressante dans ce qu'elle apporte de découvertes pour ma culture personnelle.
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Ce livre recueille des extraits d'oeuvres d'anticipation. Il s'adresse notamment à un public scolaire pour une première approche de cette science-fiction qui cherche à prévoir le futur proche.

Il fait la part belle à un auteur de la fin du XIXe siècle, finalement pas très connu, Albert Robida, qui, évoque dans un style s'approchant de Jules Verne, des inventions futuristes qui n'existaient pas mais sont apparues depuis.

Il est donc bluffant de lire des récits évoquant des inventions avant même qu'elles n'existent réellement, on peut mesurer le décalage, parfois très court, parfois plus long, entre la réalité imaginée et la réalité advenue.

Ce recueil me donne envie d'aller plus loin dans les oeuvres de ces écrivains...sans doute vues comme farfelus à leur époque mais à qui l'avenir a donné raison. La science-fiction, la vraie, est avant tout la science du futur.

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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est alors que l'idée me vint d'arrêter la machine.
Le risque que je courais était de trouver quelque nouvel objet à la place que la machine et moi occupions. Aussi longtemps que je voyageais à toute vitesse, cela importait fort peu. J'étais pour ainsi dire désintégré - je glissais comme un éther à travers les interstices des substances interposées ! Mais s'arrêter impliquait peut-être mon écrasement, molécule par molécule, dans ce qui pouvait se trouver sur mon passage, comportait un contact si intime de mes atomes avec ceux de l'obstacle qu'il en résulterait une profonde réaction chimique - peut-être une explosion formidable, qui m'enverrait, mon appareil et moi, hors de toute dimension possible... dans l'Inconnu.
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Vidéo de Jules Verne
In the same year that Jules Verne published Around the World in 80 Days, Henri Cernuschi set foot in Asia – the ultimate goal of a journey that would give rise to one of the most impressive collections of Asian art in Europe. Starting in Japan before moving on to China, Indonesia, Ceylon and India, our traveller was struck by the artistic wealth of the countries he visited. In a matter of months, he collected several thousand objects, particularly bronzes, whose value he was the first to understand.
Upon returning to Paris, Cernuschi immediately exhibited his collection. Artists and craftsmen of the time were quick to view his Chinese and Japanese pieces as extraordinary sources of inspiration. The range of shapes and patterns and the technical innovation showcased in Cernuschi's collection became models for an entire generation of creators. True to his visionary intuitions, Cernuschi had an hôtel particulier built, which he designed as a museum space from the get-go. This property would go on to become the City of Paris' museum of Asian arts by the end of the 19th century.
This exhibition celebrates the 150th anniversary of Cernuschi's return from Asia and invites the public to rediscover the traveller's journey and the collector's contributions to the revolution in taste that would become known as “Japonisme”. From the start of the tour and throughout the exhibition, a projection and five audio stations punctuate the display, with each step painting a portrait of this outstanding collector.
New for this anniversary, this summer the museum's permanent collections will unveil restored Japanese sculpted dragons, which have not been exhibited in their entirety since 1930.
En savoir plus sur l'exposition : www.parismusees.paris.fr/en/exposition/return-from-asia
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