César Cascabel tome 0 sur 3

Charles-Noël Martin (Autre)
10-18 (09/09/1998)
3.85/5   31 notes
Fortune faite, la famille Cascabel, artistes forains, veulent quitter l'Amérique pour rejoindre leur Normandie natale. Par malheur, deux aigrefins les volent, leur enlevant tout espoir de pouvoir payer leur traversée de l'Atlantique.
César, le chef de famille, décide de regagner le sol natal en roulotte, d'abord par le détroit de Behring pris dans les glaces, puis en regagnant la Sibérie et la Russie.
Que lire après César CascabelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
César Cascabel et sa famille sont des saltimbanques. Après avoir pendant longtemps durement travaillé aux Etats-Unis, ils ont réussi à réunir l'argent nécessaire pour retourner en France, la mère patrie qui leur manque. le voyage est prévu : depuis la Californie, ils rejoindront la côte Est et prendront le bateau. Mais des scélérats volent toutes leurs économies et ils ne pourront jamais embarquer sur un bateau leur magnifique roulotte. Qu'à cela ne tienne ! le chef de famille décide de faire le chemin vers l'Europe en sens inverse, en passant par le détroit de Béring ! Il est confiant, ça prendra juste un peu plus longtemps que prévu. Mais bien évidemment, tout ne se passera pas aussi facilement...

En voilà, une famille bien aventureuse qui ne se plaint jamais en plus !!!
Avec cet opus, Verne ne déroge pas à de nombreuses règles : un voyage long, éprouvant et parsemé de dangers et d'imprévus, une jolie demoiselle, de méchants brigands, des exposés géographiques, une fin heureuse. Ah, et puis aussi du racisme et de la misogynie en pagaille en provenance directe du 19ème siècle. Après 6 Jules Verne, on ne s'étonne plus mais on remarque quand même...
Cette histoire-là est aussi lente que les autres, peut-être plus simple et avec beaucoup moins de rebondissements. Les procédés étant toujours identiques d'un roman à l'autre, on sait que tout finit par s'arranger souvent par des retournements de situation assez abracadabrantesques ou aux explications capillotractées. Ainsi, nos amis se lancent dans le détroit de Béring mais finissent sur un iceberg à la dérive, sur lequel ils restent près d'un mois et demi (tout de même) et grâce auquel ils parcourent trois mille kilomètres dans le froid arctique. Pratique, non ? Certes, ils se font de suite "kidnapper" et rançonner, mais cette mésaventure les arrange dans leur besogne, d'autant plus qu'ils n'ont pas manqué de nourriture sur leur bateau naturel... Et puis, quand la petite Kayette se retrouve séparée de la famille, sur un autre glaçon, le fils énamouré Jean saute lui porter secours et la famille les voit s'éloigner. Sont-ils perdus alors ? Mais non, voyons ! Ils précèdent de peu le reste de l'équipage quand ils accostent sur les îles Liakhov, pardi ! Ouf, on avait eu peur, tout de même ! Et l'Alaska qui devient américaine pile à temps pour laisser passer la famille que les Russes avaient refoulée à la frontière ! Et le tsar qui amnistie six mois plus tôt des exilés comme le comte Narkine, passager de la roulotte, qui rentre sur le territoire interdit et n'a plus rien à craindre des dénonciations ! Pas du tout réaliste tout ça, mais parfaitement efficace pour notre fiction.
D'autres "rebondissements" de ce type s'enchaînent, avec peu d'originalité. Encore une fois, on sent ce titre un peu plus plat que les autres, moins épique ou engageant. Cela est probablement dû au fait que Cascabel père est un personnage tellement enjoué que même la noirceur de la nuit polaire ne fait pas peur.
Autour de tous ces rebondissements, nous avons droit aux cours de géographie habituels et à un voyage assez lent, agrémenté de dates. Sauf qu'on trouve une erreur incompréhensible dans les dates autour des 25-26 octobre, qui sont des repères pour deux évènements qui ne se produisent pas le même jour. J'ai relu trois fois, et les trois fois c'était faux. Que s'est-il donc passé ??
Bref, c'est un roman sympathique à lire au coin du feu, quoique trop long pour ce qu'il est. La recette Verne, en fait. Vous savez ce que vous mangez.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Ou les aventures loufoques d'une famille de saltimbanques dans les paysages d'aventure de l'ouest Américain et de la Sibérie.

Voici un Jules Verne assez méconnu. Et pourtant, je le trouve bien meilleur que d'autres oeuvres à la notoriété établie de l'écrivain Nantais.

Les Cascabel sont une famille d'artistes de cirque sillonnant depuis de longues années les jeunes Etats-Unis. Ils ont cependant décidé de renouer avec le Vieux Continent : le patriarche César Cascabel ne brûle que de retrouver sa Normandie. Hélas ! L'argent qui devait servir à financer la traversée maritime a été dérobé. "Qu'à cela ne tienne, si l'on ne peut rejoindre la France par l'est, passons par l'ouest puisque la Terre est ronde !" : voici un grand trait de caractère De César (en plus de son anglophobie assumée) : il trouve toujours solution à tout. Et il faut en résoudre des problèmes lorsque l'on s'apprête à remonter toute la côte ouest de l'Amérique et à traverser la Sibérie !

Des situations cocasses, une jolie palette de paysages, des dénouements spectaculaires : un bon Jules Verne comme il se doit.
La collection 10/18 remet à l'honneur ce petit chef d'oeuvre méconnu de Jules Verne.
Ce livre est un roman de moeurs amical et revigorant, où se greffent tour à tour un roman d'aventures et un roman policier.
Il nous offre là le récit de cette odyssée de 12000 Km d'une roulotte de saltimbanques.
En fin de volume nous sont offerts quelques textes en "bonus" : le discours d'inauguration du cirque municipal d'Amiens, "l'homme du jour, M'sieur Jules Verne" par Saltarello...
Un voyage agréable et déconcertant en de bien étranges gens du voyage.
Roman bien plaisant qui nous fait voyager à travers la Californie, l'Alalaska, puis traverser le détroit de Bering pris dans les glaces, et enfin rejoindre la France par la Sibérie. Les pays traversés sont pas ou rarement narrés dans d'autres romans, ce qui donne un intérêt à cette découverte. le scénario est enfantin mais attrayant avec quelques bandits et tueurs, des personnages bien campés tel le grand et fort César Cascabel.
10/18 avait eu la bonne idée de rééditer les Jules Verne Méconnus... ainsi cette histoire de César Cascabel (noter au passage l'art de Jules Verne pour trouver des noms qui "claquent", pour des personnages souvent hauts en couleur!... souvent sur trois syllabes).
Quel voyage!
Comment faire le voyage par terre, lorsque l'océan vous est impossible...
Un Jules Verne ingénieux et captivant, en compagnie de ces sympathiques saltimbanques.

Cascabel !... Nom célèbre et même illustre dans les cinq parties du monde et "autres lieux", disait fièrement celui qui le portait avec tant d'honneur.
César Cascabel, originaire de Pontorson, en pleine Normandie, était rompu à toutes les finesses, débrouillardises et trucs du pays normand. Mais, si malin, si roublard qu'il fût, il était resté honnête homme, et il convient de ne pas le confondre avec les membres trop souvent suspect de la corporation des bateleurs.
Chef de famille, il rachetait par ses vertus privées l'humilité de son origine et les irrégularités de sa profession.
A cette époque, Mr Cascabel avait bien l'âge qu'il paraissait, quarante-cinq ans, ni plus ni moins. Enfant de la balle, dans toute l'acceptation du mot, il avait eu pour berceau la balle que son père portait sur ses épaules, pendant qu'il courait les foires et marchés de la province normande...
(extrait du chapitre II " Famille Cascabel")
Oui! ces temps de fortunes inouïes, de ruines effroyables, de misères sans nom, étaient passés. Plus de chercheurs d’or, même dans cette partie de la Colombie anglaise, le Caribou, qui se trouve au-dessus du territoire de Washington, où des milliers de mineurs affluèrent vers 1863. M. Cascabel n’était plus exposé à ce que son petit pécule, gagné, on peut le dire, à la sueur de son corps, et qu’il portait dans la poche de sa houppelande, lui fût volé en route. En réalité, l’acquisition d’un coffre-fort n’était pas si indispensable qu’il le prétendait pour mettre sa fortune en sûreté; mais, s’il y tenait, c’était en prévision d’un grand voyage à travers les territoires du Far West, moins gardés que la région californienne – voyage qui devait le ramener en Europe.
En réalité, la voiture du saltimbanque, c’est l’appartement complet y compris ses chambres et son mobilier, c’est le « home » roulant, et celui de César Cascabel répondait bien aux exigences de cette vie nomade. La Belle-Roulotte – ainsi se nommait-elle, comme s’il se fût agi de quelque goélette normande, et soyez assurés qu’elle justifiait cette appellation, après tant de pérégrinations diverses à travers les États-Unis. Achetée depuis trois ans à peine sur les premières économies du ménage, elle remplaçait la vieille guimbarde, uniquement recouverte d’une bâche et totalement dépourvue de ressorts, qui avait si longtemps servi à loger toute la famille.
« C’est tout de même assez raide ce que nous avons tenté là ! dit M. Cascabel.
– Sans doute, répondit M. Serge. Franchir le détroit de Behring avec une lourde voiture, voilà une idée qui ne serait pas venue à tout le monde !
Au mois de février, il fait froid en Californie, quoique cet État soit situé à la même latitude que l’Espagne. Mais, serré dans sa bonne houppelande doublée de fausse martre, son bonnet de fourrure enfoncé jusqu’aux oreilles, M. Cascabel ne s’inquiétait guère de la température, et marchait d’un pas joyeux. Un coffre-fort, être possesseur d’un coffre-fort, avait été le rêve de toute sa vie : ce rêve allait se réaliser enfin!

Videos de Jules Verne (127) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Verne
In the same year that Jules Verne published Around the World in 80 Days, Henri Cernuschi set foot in Asia – the ultimate goal of a journey that would give rise to one of the most impressive collections of Asian art in Europe. Starting in Japan before moving on to China, Indonesia, Ceylon and India, our traveller was struck by the artistic wealth of the countries he visited. In a matter of months, he collected several thousand objects, particularly bronzes, whose value he was the first to understand.
Upon returning to Paris, Cernuschi immediately exhibited his collection. Artists and craftsmen of the time were quick to view his Chinese and Japanese pieces as extraordinary sources of inspiration. The range of shapes and patterns and the technical innovation showcased in Cernuschi's collection became models for an entire generation of creators. True to his visionary intuitions, Cernuschi had an hôtel particulier built, which he designed as a museum space from the get-go. This property would go on to become the City of Paris' museum of Asian arts by the end of the 19th century.
This exhibition celebrates the 150th anniversary of Cernuschi's return from Asia and invites the public to rediscover the traveller's journey and the collector's contributions to the revolution in taste that would become known as “Japonisme”. From the start of the tour and throughout the exhibition, a projection and five audio stations punctuate the display, with each step painting a portrait of this outstanding collector.
New for this anniversary, this summer the museum's permanent collections will unveil restored Japanese sculpted dragons, which have not been exhibited in their entirety since 1930.
En savoir plus sur l'exposition : www.parismusees.paris.fr/en/exposition/return-from-asia