Charles-Noël Martin (Autre)
Éditeur : 10-18 (09/09/1998)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 34 notes)
Fortune faite, la famille Cascabel, artistes forains, veulent quitter l'Amérique pour rejoindre leur Normandie natale. Par malheur, deux aigrefins les volent, leur enlevant tout espoir de pouvoir payer leur traversée de l'Atlantique.
César, le chef de famille, décide de regagner le sol natal en roulotte, d'abord par le détroit de Behring pris dans les glaces, puis en regagnant la Sibérie et la Russie.

Glesker
  18 novembre 2013
Ou les aventures loufoques d'une famille de saltimbanques dans les paysages d'aventure de l'ouest Américain et de la Sibérie.
Voici un Jules Verne assez méconnu. Et pourtant, je le trouve bien meilleur que d'autres oeuvres à la notoriété établie de l'écrivain Nantais.
Les Cascabel sont une famille d'artistes de cirque sillonnant depuis de longues années les jeunes Etats-Unis. Ils ont cependant décidé de renouer avec le Vieux Continent : le patriarche César Cascabel ne brûle que de retrouver sa Normandie. Hélas ! L'argent qui devait servir à financer la traversée maritime a été dérobé. "Qu'à cela ne tienne, si l'on ne peut rejoindre la France par l'est, passons par l'ouest puisque la Terre est ronde !" : voici un grand trait de caractère De César (en plus de son anglophobie assumée) : il trouve toujours solution à tout. Et il faut en résoudre des problèmes lorsque l'on s'apprête à remonter toute la côte ouest de l'Amérique et à traverser la Sibérie !
Des situations cocasses, une jolie palette de paysages, des dénouements spectaculaires : un bon Jules Verne comme il se doit.
gill
  04 avril 2012
La collection 10/18 remet à l'honneur ce petit chef d'oeuvre méconnu de Jules Verne.
Ce livre est un roman de moeurs amical et revigorant, où se greffent tour à tour un roman d'aventures et un roman policier.
Il nous offre là le récit de cette odyssée de 12000 Km d'une roulotte de saltimbanques.
En fin de volume nous sont offerts quelques textes en "bonus" : le discours d'inauguration du cirque municipal d'Amiens, "l'homme du jour, M'sieur Jules Verne" par Saltarello...
Un voyage agréable et déconcertant en de bien étranges gens du voyage.
beauscoop
  02 mars 2017
Roman bien plaisant qui nous fait voyager à travers la Californie, l'Alalaska, puis traverser le détroit de Bering pris dans les glaces, et enfin rejoindre la France par la Sibérie. Les pays traversés sont pas ou rarement narrés dans d'autres romans, ce qui donne un intérêt à cette découverte. le scénario est enfantin mais attrayant avec quelques bandits et tueurs, des personnages bien campés tel le grand et fort César Cascabel.
HORUSFONCK
  09 septembre 2016
10/18 avait eu la bonne idée de rééditer les Jules Verne Méconnus... ainsi cette histoire de César Cascabel (noter au passage l'art de Jules Verne pour trouver des noms qui "claquent", pour des personnages souvent hauts en couleur!... souvent sur trois syllabes).
Quel voyage!
Comment faire le voyage par terre, lorsque l'océan vous est impossible...
Un Jules Verne ingénieux et captivant, en compagnie de ces sympathiques saltimbanques.
gillgill   04 avril 2012
Cascabel !... Nom célèbre et même illustre dans les cinq parties du monde et "autres lieux", disait fièrement celui qui le portait avec tant d'honneur.
César Cascabel, originaire de Pontorson, en pleine Normandie, était rompu à toutes les finesses, débrouillardises et trucs du pays normand. Mais, si malin, si roublard qu'il fût, il était resté honnête homme, et il convient de ne pas le confondre avec les membres trop souvent suspect de la corporation des bateleurs.
Chef de famille, il rachetait par ses vertus privées l'humilité de son origine et les irrégularités de sa profession.
A cette époque, Mr Cascabel avait bien l'âge qu'il paraissait, quarante-cinq ans, ni plus ni moins. Enfant de la balle, dans toute l'acceptation du mot, il avait eu pour berceau la balle que son père portait sur ses épaules, pendant qu'il courait les foires et marchés de la province normande...
(extrait du chapitre II " Famille Cascabel")
JacopoJacopo   13 février 2019
Oui! ces temps de fortunes inouïes, de ruines effroyables, de misères sans nom, étaient passés. Plus de chercheurs d’or, même dans cette partie de la Colombie anglaise, le Caribou, qui se trouve au-dessus du territoire de Washington, où des milliers de mineurs affluèrent vers 1863. M. Cascabel n’était plus exposé à ce que son petit pécule, gagné, on peut le dire, à la sueur de son corps, et qu’il portait dans la poche de sa houppelande, lui fût volé en route. En réalité, l’acquisition d’un coffre-fort n’était pas si indispensable qu’il le prétendait pour mettre sa fortune en sûreté; mais, s’il y tenait, c’était en prévision d’un grand voyage à travers les territoires du Far West, moins gardés que la région californienne – voyage qui devait le ramener en Europe.
beauscoopbeauscoop   01 mars 2017
« C’est tout de même assez raide ce que nous avons tenté là ! dit M. Cascabel.
– Sans doute, répondit M. Serge. Franchir le détroit de Behring avec une lourde voiture, voilà une idée qui ne serait pas venue à tout le monde !
JacopoJacopo   13 février 2019
En réalité, la voiture du saltimbanque, c’est l’appartement complet y compris ses chambres et son mobilier, c’est le « home » roulant, et celui de César Cascabel répondait bien aux exigences de cette vie nomade. La Belle-Roulotte – ainsi se nommait-elle, comme s’il se fût agi de quelque goélette normande, et soyez assurés qu’elle justifiait cette appellation, après tant de pérégrinations diverses à travers les États-Unis. Achetée depuis trois ans à peine sur les premières économies du ménage, elle remplaçait la vieille guimbarde, uniquement recouverte d’une bâche et totalement dépourvue de ressorts, qui avait si longtemps servi à loger toute la famille.
JacopoJacopo   13 février 2019
Au mois de février, il fait froid en Californie, quoique cet État soit situé à la même latitude que l’Espagne. Mais, serré dans sa bonne houppelande doublée de fausse martre, son bonnet de fourrure enfoncé jusqu’aux oreilles, M. Cascabel ne s’inquiétait guère de la température, et marchait d’un pas joyeux. Un coffre-fort, être possesseur d’un coffre-fort, avait été le rêve de toute sa vie : ce rêve allait se réaliser enfin!