3,8

De courageux explorateurs anglais veulent découvrir les sources du Nil : traverser l'Afrique, là où tant d'autres ont trouvé la mort, là où certains ont dû rebrousser chemin. le docteur Fergusson, le commandant de la mission, montre un sang-froid exceptionnel. du début jusqu'à la fin, on ne s'ennuie pas un instant, car Fergusson et son équipage doivent braver les pires dangers et le manque de vivres. L'équipage du ballon, le Victoria, rencontre des tribus barbares et les combats sont bien décrits. de nombreuses informations scientifiques sont communiquées régulièrement, comme la vitesse du Victoria, son altitude, et la température du chalumeau, ce qui, en tant que scientifique en herbe, m'intéresse beaucoup.
Heureusement que Jules Verne a écrit de nombreux romans, sinon, qu'est-ce que je m'ennuierais !
Premier des Voyages Extraordinaires, Cinq Semaines en Ballon a ouvert une des séries littéraires les plus lues au monde.
Pour ce premier voyage, Jules Verne nous emmène en Afrique, alors continent inexploré pour faire traverser au docteur Fergusson le continent d'est en ouest à bord d'un simple ballon, qui constituait alors le seul moyen de transport aérien.
1862 était l'époque du "plus léger que l'air" et les découvertes majeures en matière d'aéronautique restaient à faire. Jules Verne se tournera plus tard vers le "plus lourd que l'air" en nous faisant embarquer à bord de l'Albatros et de l'Épouvante en compagnie de Robur.
Les cinq semaines nécessaires à la traversée de l'Afrique sont l'occasion de péripéties multiples où le lecteur est tenu en haleine jusqu'au poser final.
Une belle aventure qui a ouvert la voie à beaucoup d'autres.
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

L'intrigue de Cinq semaines en ballon raconte les aventures du Dr Samuel Ferguson,un brillant
savant qui a l'habitude d'effectuer des grandes
explorations aux quatre coins du globe, accompagnés de son dévoué ami Dick et de son serviteur Joé qui idéalise son maître Samuel. Et cpmment faire ?
Et bien avec une montgolfière revisité par le grand scientifique Fergusson!
Déja à cette époque, l'existence de la montgolfière est une véritable révolution !
Mais la manier, surtout sur de longues distances pour un tel voyage qui aura comme point de départ : Zanzibar lieu où le Nil prend sa source. en Afrique de l'Est et remonter susqu'a St Louis en Afrique Ouest .
En fait c'est traverser l'Afrique d'Est en Ouest en remontant par le Nord et en recalculant souvent la direction vers l'Ouest ! le Dr Samuel Ferguson invente un mécanisme capable de lester l'équipement afin qu'il gagne en altitude il décrit cette tecnique qui j'avoue m'a fait sourire de ma nullité en la matière

Les 3 compères survoleront les lacs Victoria et Tchad,
puis les villes suivantes : Agadez, Tombouctou, Djenné et Ségou. La destination finale est Saint-Louis au Sénégal, mais avant d'en arriver là il y aura beaucoup à faire.
L'édition de cette oeuvre est très belle, une carte de l'Afrique en milieu du livre vous indiquera le chemin parcouru!
IIl y a dans ce livre pleins d'aventures spéciales heureuses, malchanceuses mais toujpurs triomphantes .
L'érudition de Jules Verne va faire de ce livre un petit dictionnaire des aventures coloniales pas toujours cordiales vous verrez , cela nous laisse à réfléchir §
Ce livre en est une référence , l'histoire est palpipante , menée à tambour battant.
Verne s'impose comme un précurseur de ces explorations des pays du monde non connus encore à cette époque !
La population Africaine suivant les ethnies sont mortifés en voyant dans le ciel cette boule !
évidemment comment voulez vous qu'ils réagissent , soit en amour , soit en colère , Essayons de nous mettre à leur place ! ? Vous me direz comment on réagirait!
Quoiqu'il en soit ,mes amis dés que l'on tient un livre de Hules Verne en main;
sachez que c'est un plaisir immense de le lire !.
Et en fait n'esst ce pas cela que l'on demande à un livre ? ,l'évasion, le rêve dans des délires aventureux , en somme une vrai lecture .
Allez prenez place ,dans le ballon ,incognito! chuttt faite vous léger comme une plume!
pour ne pas contredire les calculs du savant Samuel!
Mais par dessus tout cela ! révez, révez , sans vous tracassez de l"arrivée.
je vous le préconise fortement mes amis
bonne lecture
Un de mes préférés chez Jules Verne, dommage qu'il se lise en beaucoup moins de cinq semaines. Ce récit de voyage à la fin du XIXème siècle est fascinant à bien des niveaux, particulièrement celui des péripéties vécues par ces aventuriers à bord de leur nacelle. L'humour est habilement formulé par les héros et ne laisse pas le lecteur indifférent. le survol du continent africain, largement méconnu à cette époque, confère un vrai goût d'aventure à ces cinq semaines de passion.
Premier roman de Jules Verne, Cinq semaines en ballon inaugure la série des Voyages Extraordinaires, qui feront voyager les lecteurs aux quatre coins du globe, et même au-delà. Il parait en 1863, une époque où la carte de l'Afrique compte de nombreuses zones inexplorées.

Le roman nous conte les exploits du docteur Samuel Fergusson, de son ami Dick Kennedy et de leur domestique Joe. Ensemble, ils entreprendront la traversée d'est en ouest de l'Afrique, au moyen d'un ballon de conception révolutionnaire.
L'exotisme sera au rendez-vous avec un survol du continent dans toute sa variété : Jungle, savane, désert, grands lacs, montagne ; faune et flore variée ; peuplades primitives et civilisées aux moeurs étrangères.

Jules Verne avait à coeur d'instruire ses lecteurs et, par la bouche du docteur Fergusson, il nous conte les exploits des grands explorateurs de l'Afrique : Livingston, Burton et Speke, Mungo-Park, et tant d'autres... Ces cours d'histoire nous rappellent une époque où de vastes portions du globe étaient encore des terra incognita. Loin de ralentir l'action, ces informations sont astucieusement disséminées au sein d'une aventure riche en rebondissements.

J'ai une affection toute particulière pour Jules Verne. C'est son Voyage au centre de la Terre qui m'a donné le goût de lire. Cinq semaines en ballon fait partie de mes voyages extraordinaires préférés. le passage des années a donné au texte une patine rétro charmante. Il s'agit d'un classique indémodable, que tout amateur de roman d'aventure et de voyage se doit d'avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Un dernier mot pour rendre hommages aux gravures de MM. Riou et Montaut, qui illustrent agréablement le récit. À ce propos, c'est un conseil valable pour tous les voyages extraordinaires, quand vous avez le choix (car ce n'est pas toujours possible) préférez toujours une version illustrée du roman. Les gravures d'époque ajoutent un plus non négligeable au plaisir de lecture.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
« Cinq semaines en ballon » est le premier véritable roman de Jules Verne. Auparavant il avait écrit des nouvelles, des récits historiques, géographiques ou scientifiques et quelques pièces de théâtre. C'est son nouvel éditeur, Hetzel qui lui fait commande d'un roman qui soit « un vrai roman de voyage et non pas un récit ». Jules Verne, grand admirateur d'Edgar Poe, a lu les « Histoires extraordinaires » traduites par Baudelaire en 1856, et a été intéressé en particulier par la nouvelle intitulée « le canard au ballon ». le ballon, il connaît un peu, son ami, le photographe Nadar, s'apprête à faire une ascension avec son immense aérostat appelé modestement « le Géant ». le voyage du roman se fera donc en ballon, mais à bord « je ne compte pas embarquer, sur mon ballon à moi, un canard, ni même un dindon qui serait le dindon de la farce, mais des humains ». de plus, le ballon sera adapté en fonction des dernières découvertes scientifiques, afin de tenir au moins plusieurs semaines. Reste le lieu de l'action. Les explorateurs Burton et Speke, qui ont fait une expédition en Afrique entre 1858 et 1860 ont émis l'hypothèse que le Nil prendrait sa source dans le lac Victoria. Jules Verne tient son sujet : des explorateurs en ballon partent rechercher en Afrique les sources du Nil.
Le docteur Samuel Ferguson, accompagné de son ami Dick Kennedy et de son serviteur Joe, s'envolent de Zanzibar à bord du ballon « le Victoria » pour le lac du même nom afin d'établir la vérité sur les sources du Nil. Après avoir vérifié l'hypothèse de Burton et Speke, ils sont pris dans une série de péripéties aventureuses, tribus hostiles, rapaces agressifs, faim, soif, montagnes et déserts… finalement, après avoir traversé l'Afrique d'Est en Ouest, le ballon échoue à Saint-Louis (côte du Sénégal).
Le roman reçut un beau succès critique et public. Hetzel enchanté commanda un autre roman (ce sera « Voyage au centre de la Terre », suivi par « de la Terre à la Lune ») et fait paraître en feuilleton « Voyages du Capitaine Hatteras », écrit juste après « Cinq semaines en ballon ». En 1866, naît la collection « Voyages extraordinaires » où ces quatre romans prennent naturellement leur place. Inutile de rappeler que la collection comptera au total 62 romans et 18 nouvelles, dont la plupart sont encore lus de nos jours, je ne le rappellerai donc pas.
« Cinq semaines en ballon » porte en lui tous les ingrédients qui formeront l'ossature des romans à venir : un récit de voyage dans des endroits peu ou pas connus du commun des mortels ; un mode de transport original ; une utilisation pratique des dernières découvertes scientifiques ; enfin une observation, mi-sérieuse, mi-amusée, des populations rencontrées… Et dans les points moins positifs : la place des femmes dans l'histoire (pas de donzelle dans la nacelle) [dans l'ensemble des « Voyages », les femmes sont plus des faire-valoir qu'autre chose, sauf quelques exceptions (« Mistress Branican », « Michel Strogoff »)], et déci-delà, quelques relents racistes ou antisémites (mais c'était le cas chez de nombreux écrivains, à l'époque).
Au cinéma, pas grand-chose à se mettre sous la dent : signalons pour la forme une (libre) adaptation du roman en 1962 : « Cinq semaines en ballon », d'Irwin Allen, avec Cedrick Hardwicke et Red Buttons.
#Souvenirdelecture: "Cinq semaines en ballon", de Jules Verne.
📙📘📗
Un savant, son domestique et son ami chasseur se lance dans la traversée du continent africain d'est en ouest, à bord d'un aérostat de son invention, mi-montgolfière mi-dirigeable.🌍🎈

Premier roman publié de Jules Verne, il lance la carrière de l'auteur grâce à l'excellente recette qui fera son succès: une aventure captivante, des personnages attachants, des rebondissements, des détails techniques, des infos géographiques et historiques, etc...
Ce livre en particulier fit connaitre au public d'alors l'exploration africaine, continent pour partie inconnu à l'époque.
À lire, et à relire (comme tous les Jules Verne 😉)
C'est avec Cinq semaines en ballon que j'ai fait connaissance pour la première fois avec Jules Verne, c'est illustre écrivain que l'on suppose être un génie. Mes attentes étaient grandes et j'avais la crainte de ne pas aimer son écriture ou l'histoire qui en découle. Il en fut autrement. Quelle rocambolesque aventure je viens de vivre ! Incroyable ! Permettez-moi de jurer de la véracité de son statut : il est un vrai génie ! Un avant-gardiste au sein de sa période, un indéfectible prodige qui a un bagage remarquable, autant dans sa plume, ma foi merveilleuse, et ses connaissances éclectiques. Bien entendu, j'avais une certaine difficulté à entrer dans l'histoire au début à cause des descriptions mécaniques, scientifiques, etc. du ballon dans lequel trois hommes allaient s'envoler pour une longue épopée à travers l'Afrique. À vrai dire, il y avait quatre hommes… le dernier étant Jules Verne. J'avais l'impression qu'il racontait le récit comme s'il y était, comme s'il avait déjà vu ces paysages arides ou humides, ces augustes montagnes, ces aborigènes aux moeurs hermétiques ou ces déserts géniteurs de tous les maux. Ainsi, après le début un peu lourd de tous ces chiffres incongrus à mon esprit, je fus rapidement embarquée avec eux dans une odyssée qui a dépassé mon imagination, aux côtés de Samuel Fergusson, l'aventurier au mille connaissances, Dick, le craintif chasseur et l'homme de main du docteur Fergusson, Joe, ce brave jeune homme prêt à n'importe quels sacrifices pour son maître. Ensemble, ils s'envolent à la conquête de l'Afrique, par la voie des airs, sur un époustouflant ballon qui les emmènera au-dessus des contrées les plus étranges et fastueuses de notre Terre. Aventures, tragédies et humour se mêlent pour donner un récit qui surpasse honnêtement le dictionnaire. Je voyageais dans un continent africain sans quitter ma chaumière !

Les personnages m'ont charmée par leur personnalité et leur humour qui se dévoile facilement sous leurs paroles soignées. En particulier ce tendre Joe qui m'a agréablement bien fait rire et en lequel j'ai vu un courage incommensurable ainsi qu'une adoration sans borne envers son maître. Il bravera la soif, les dangers et la solitude sans freiner son aisance naturelle et sa gaieté indubitable. Il en va de même pour Dick qui, nonobstant son refus catégorique de partir dans un périple auréolé de folie, se joindra à eux ( d'ailleurs, Samuel ne lui avait pas donné le choix… ). Ses appréhensions disparaîtront au fur et à mesure de leur voyage, quitte à être remplacées par un intrépide bonheur. Chasseur invétéré, il leur sera d'une grande utilité grâce à ses compétences pour cet archaïsme, même si son plaisir dépassait maintes fois la moralité, car je ne vois pas l'intérêt dans ce loisir barbare, même s'ils en ont recourt que pour la survie. N'oublions pas également le docteur Fergusson, ce scientifique impassible qui a une parfaite confiance en son bébé Victoria ( le ballon ) et ses connaissances assidues. Toujours placide et téméraire, peu importe la situation, il est le pilier du groupe, sans qui le voyage ce serait arrêté à ses prémices. Un homme attachant qui, je le crois sincèrement, à quelques intérêts communs avec l'auteur. Finalement, il y a les aborigènes qui peuplent l'Afrique, ces humains dont les moeurs se distinguent d'une façon particulière de nos vies quotidiennes. Les voyageurs les percevaient comme des barbares immoraux, bestiaux et corrosifs. Pour ma part, je pense que cet apparat récalcitrant n'est qu'un masque, car je suis certaine qu'ils font preuve d'une grande humanité et intelligence au sein de leur peuple, qu'ils nous dépassent sûrement dans quelques notions, dont celle du lien avec la nature et ses tempéraments. de même, nous les traitons peut-être de barbares, mais ils auraient une réaction similaire en nous observant. Pour eux, le ballon et ses voyageurs sont de purs étrangers venus envahir leur territoire ; des extraterrestres descendus du ciel ou des dieux venus visiter leurs adorateurs.

Ergo, Cinq semaines en ballon est le bestiaire d'un voyage épique au sein de l'Afrique, une introspection rapide dans les cultures divergentes des aborigènes et les paysages hautement gracieux qui se dévoilent sous l'engin, oiseau cavalier de ces trois hommes. À travers cette plume prenante, créatrice, j'ai vu un auteur noyé par des rêves de pérégrination où sème une intelligence précoce. Un auteur que je continuerai de suivre, main dans la main avec sa plume, au rythme de ses récits qui scintillent de véracité. Il ne faut point non plus oublier les dessins qui parsèment les pages du roman, anciens et bellissimes, qui donnent un aspect authentique à ce formidable roman. Il me tarde désormais de parcourir ses prochaines oeuvres, l'eau à la bouche de nouvelles aventures. Un nouvel auteur qui s'ajoute dans mes coups de coeur !

Lien : http://shana.vefblog.net

L'année se termine et je voulais rajouter dans ma soixantaine de livres lus, un grand classique. Vu que le tour du monde en 80 jours est un de mes livres préférés, j'ai voulu découvrir l'oeuvre qui l' a devancé.
5 semaines en ballon et le 1er roman de Jules verne concernant les voyages extraordinaires. Il a été publié en 1863 et on trouve des thèmes très appréciés de l'auteur comme la géographie, la mécanique, la météo, l'anthropologie....Bref, tout est à découvrir, tout est à tester avec Jules Verne.
Il reste un auteur très avant-gardiste dans cette Europe coloniale, et encore maintenant, on retrouve des idées très actuelles sur l'écologie et l'évolution des sociétés.
Je vous souhaite une belle journée en bonne compagnie d'un livre qui vous fasse autant voyager que celui ci.
C'est un voyage aérien à travers l'Afrique, en ballon, sur cinq semaines.
Un voyage de découvertes, des villes mystérieuses.
Beaucoup de péripéties, de l'action, du suspens.
Le thème de "l'aéronautique" y est abordé.
Captivant.
Erudit.