AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 1546 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Que faire de ses ouailles, quand, président d'un club d'artilleurs, on doit occuper ses membres, éminents savants, experts en balistique et qui s'étiolent parce qu'aucune guerre ne se profile à l'horizon ?

Le génial Impey Barbicane sans doute fasciné par l'astre de la nuit, propose d'envoyer un boulet de canon sur la Lune, à l'aide d'une pièce d'artillerie qui prendra la forme d'un énorme canon, capable de propulser un projectile jusque sur notre satellite.

Beau projet propre à exciter la curiosité du lecteur et qui personnellement m'a fait à la fois sourire et me pâmer d'impatience, car j'avais envie de savoir comment ils allaient s'y prendre en plein XIXème siècle où le radioguidage n'est ni possible, ni envisagé et où les connaissances de la Lune sont limités par quelques connaissances physiques que les instruments de l'époque ne permettent pas d'acquérir.

Jules Vernes soucieux de fournir aux enfants comme aux adultes, des notions d'astronomie et d'artillerie s'en sort à merveille, de même qu'il excelle sur un terrain bien dangereux qu'est celui de la physique et des paramètres dont on devra tenir compte pour mener à bien ce projet malgré quelques décisions bien dangereuses dont on appréciera certainement les effets dans le deuxième tome.

Il ne manquera pas de prendre en compte les répercussions mondiales, les réactions des populations face à cette apparente folie dont font preuve nos savants. Il nous offre un beau rebondissement dans le troisième tiers de son oeuvre, rebondissement qui obligera le lecteur à ouvrir le tome suivant : « autour de la Lune ». N'ayant lu qu'un roman de Jules Vernes il y a plusieurs années, j'ai redécouvert son écriture, son génie, sa culture. Dans le présent roman, aucune manoeuvre ni décision hasardeuse, un anticipation bien étudiée, une documentation sérieuse, et on pardonnera certains aspects de son projet dont il ne pouvait pas apprécier la vraisemblance à son époque, mais qu'importe, bien des oeuvres d'anticipation imaginent des situations futures impossibles.

Quelques affirmations peuvent toutefois faire sourire bien qu'elles cadrent parfaitement avec les croyances de l'époque, à savoir, l'existence des sélénites que certains ne mettent pas en doute.

Jules Vernes écrivain intemporel que l'on peut lire avec passion, en gardant en tête durant la lecture qu'il vécut au XIXème siècle.

Je viens de terminer ce tome, mais ma curiosité n'est pas assouvie ! IL me faudra y remédier.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          872
Lorsqu'on évoque Jules Verne, on emploie souvent le terme de visionnaire. C'est bien sûr totalement vrai mais cet aspect de l'oeuvre de Verne ne doit pas faire oublier qu'il était avant tout un formidable conteur. Avec "de la terre à la lune", on a un aperçu de ces deux facettes de l'auteur.

Tout d'abord vulgarisateur, Verne livre beaucoup d'informations techniques et scientifiques en partant des connaissances de l'époque, extrapolant ces connaissances pour ensuite émettre des hypothèses, l'auteur fait preuve d'une belle érudition dans un début de roman très porté sur des aspects techniques. En effet, l'auteur passe d'abord en revue toutes les questions que poserait ce genre d'entreprise : quel type de projectile envoyer ? à quelle vitesse ? à quel moment précis faudra-t-il propulser l'engin ? dans quel matériau doit il être fabriqué ? etc... Peut-être ces considérations techniques ennuieront-elles certains lecteurs. J'ai trouvé que l'auteur parvenait à les rendre captivantes. C'est là une des preuves de la grandeur de Verne, rendre passionnantes des histoires de boulons et de métal.

Puis, juste au moment où le récit menaçait de tourner en rond et de devenir lassant, voilà que déboule Michel Ardan. Ah, Michel Ardan ! Quel personnage ! Rarement personnage aura aussi bien porté son nom. Michel Ardan, c'est sans aucun doute le summum du cool en 1865 ; élégance décontractée, charisme, éloquence, courage, audace. le dicton "impossible n'est pas français" semble avoir été créé à son propos. Ardan réveille le récit, lui donne un coup de fouet, lui insuffle de la folie. Rien que pour ce personnage bigger than life, la lecture du roman vaut le coup.
Les autres personnages, bien que moins enthousiasmants de par leurs personnalités moins exubérantes, sont bien campés et intéressants.

Cette aventure est servie par une écriture élégante et dynamique et l'auteur fait preuve d'un sens de l'humour très plaisant.

En bref, un divertissement de haut niveau, intelligent et distrayant, à lire et à relire.

Challenge Multi-Défis 2016 - 22 (un classique du 19ème)
Challenge XIXème siècle 2016 - 4
Challenge Petits plaisirs 2016 - 13
Commenter  J’apprécie          7411
La fusée Saturn V transportant la capsule Apollo, ses trois hommes, et le module lunaire Eagle (LEM) a été lancée le 16 juillet 1969 de la base de Cap Kennedy (aujourd'hui Cap Canaveral), en Floride.
En 1950 et 1952, Hergé crée deux albums :
"Objectif Lune", et "On a marché sur la Lune".
En 1865, soit un siècle avant l'exploit de Neil Armstrong, Jules Verne sort une science-fiction très scientifique :
"De la Terre à la Lune", dans laquelle trois hommes partent également de Floride, pour atteindre la Lune.
C'est un ouvrage presque scientifique, avec des logorrhées de calculs, qu'on peut aisément passer sans perdre le fil de l'histoire.
.
Barbicane, le flegmatique président du Gun-Club, association scientifique d'artilleurs, constatant qu'il n'y a plus de conflit après la fin de la guerre de Sécession, propose à ses associés d'envoyer, sous des tonnes de poudre, avec un immense canon, un boulet vers la Lune. Son acolyte de toujours, le bouillant T.S. Maston, est enthousiaste. L'Amérique est en ébullition pendant la préparation de ce projet : tout doit être prêt pour décembre, date où les calculs sont les plus favorables (périgée et zénith ).
C'est alors que survient un exubérant Français, Michel Ardan, qui veut partir dans le projectile.
Ils seront trois à partir, comme l'équipe d'Apollo 11, un siècle plus tard, du Centre spatial Kennedy (KSC), situé sur l'île Meritt en Floride, site d'où sont lancées les fusées géantes du programme Apollo.
Ils partiront de Tampa, à deux heures de route du Centre Kennedy, d'où partira l'équipe de Neil Armstrong !
.
Comment peut-on être si proche de la vérité, cent ans en arrière ? C'est comme si je conjecturais avec pertinence pour 2119 : )
Commenter  J’apprécie          475
A la fin de la Guerre de Sécession, Barbicane, président du Gun Club de Baltimore soulève le projet d'envoyer un boulet de canon sur la lune.
Michel Ardan, un audacieux français lui propose de fabriquer un projectile creux dans lequel il prendrait place.
Nicholl, adversaire du projet se joint à lui pour cet extraordinaire voyage, ainsi qu'un troisième compagnon.
Ce premier tome est le prélude d'une grande aventure, il est suivi par "Autour de la lune".
Jules Verne jette, tout simplement, les bases de la Nasa, en Floride, dans un récit passionnant écrit avec talent par le maître de l'anticipation.
Commenter  J’apprécie          360
Je reconnais que la relecture fut moins réjouissante que les multiples faites quand j'étais enfant ! J'ai toujours autant apprécié les personnages, l'histoire, la verve et l'imagination de Jules Verne mais les développements scientifiques et autres qui émaillent le récit n'ont pas croisé la route de mon intérêt.

Ceci étant dit j'ai relu ce livre maintenant pour remplir un item d'un Challenge et même si j'ai décidé de relire Jules Verne, cet ancien livre était le plus facile d'accès ! Néanmoins je ne baisse pas la note, je ne peux pas dire que j'ai été réellement objective !

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge XIXè SIECLE 2021
Challenge SOLIDAIRE 2021
Commenter  J’apprécie          353
Ce roman est juste "hallucinant " du point de vue de la justesse de l'anticipation.
Et je reste scotchée par ce que j'ai pu y lire.

J'ai surtout eu des difficultés dans la compréhension des différentes dimensions....
Et certaines explications un peu technique sur la façon de réaliser les opérations ont pu me laissé indifférente.

Mais on trouve également dans ce livre une description du rapport aux armes des américains, qui laisse songeur : c'est tellement d'actualité.

Bref j'ai été conquise par ce récit, même si je suis un peu surprise par le dernier chapitre.
Je regarderai la lune différemment maintenant.
Commenter  J’apprécie          201
Mais quelle anticipation !
Jules Verne mélange avec brio vulgarisation scientifique et aventure. Mais comment a fait cette homme pour être autant visionnaire ? Il a publié ce roman de « science fiction » un siècle avant que Neil Amstrong pose le pied sur la Lune. le roman est un doux melange entre procédés techniques ( quelle poudre ? Quel matériaux ? Depuis quel endroit ? Etc) et la fantaisie (surtout avec l'arrivée de Michel Ardan !).
Tout au long du livre on a la sensation que tout est sous contrôle, et pourtant ...
Commenter  J’apprécie          162
Dans mon enfance, la lecture de Jules Verne était plutôt destinée aux garçons et je le regrette. Heureusement cela a changé car si les métiers scientifiques doivent être partagés, il faut commencer dès le plus jeune âge.
Avec "De la Terre à la Lune", roman d'anticipation publié en 1865, Jules Verne vulgarise ses connaissances en artillerie, en astronomie et en astronautique. Toutefois, les descriptions sont parfois fastidieuses surtout en ce qui concerne la balistique parce que je déteste les armes.
L'aventure commence dès la fin de la guerre de Sécession. Un club de marchand de canons américain, le Gun Club de Baltimore dirigé par Barbicane, décide de se rendre utile en construisant un canon géant pour expédier un obus sur la lune. Et voilà un pas vers l'obsession de conquête des Américains. Mais les Français ne sont pas en reste, puisque Michel Ardan est volontaire pour tenter un vol habité. C'est finalement à trois qu'ils partiront avec succès sans pourtant aboutir à un alunissage (il parait qu'on peut dire atterrissage), mais ils n'ont pas dit leur dernier mot… et pour connaitre la suite il faut lire "Autour de la Lune".
Je dois dire que la verve de Verne est un mélange improbable d'intelligence, de techniques, de poésie et d'humour... de bons ingrédients pour voyager avec plaisir.


Commenter  J’apprécie          160
J'aime de temps en temps me plonger dans un Jules Verne, même si la lecture de 20 000 lieues sous la mer m'avait un peu refroidie, trop de descriptions techniques m'avaient ennuyée. Ici pas de place à ces fameuses longues descriptions, seulement quelques passages avec des données techniques, des sommes d'argent de différentes devises et des distances écrits en chiffre ont rendu la lecture un peu longuette par moment mais ces passages sont tellement courts que le plaisir de lecture n'a pas été gâché.
On retrouve une nouvelle fois le côté visionnaire de Jules Verne car ce livre raconte l'histoire d'artilleurs américains qui pour tuer l'ennui à défaut de pouvoir tuer l'ennemi (et oui, plus de guerre pour le moment donc plus d'armes à utiliser), décident de créer un énorme canon qui permettra de rentrer en contact avec notre satellite la lune, mais au moment de la diffusion mondiale de leur projet, un français les contacte en leur proposant de monter à bord du projectile afin de rencontrer les habitants de la lune.
Cette histoire en vue de son grand âge est vraiment très agréable à lire, ce livre se dévore rapidement, j'ai aimé les personnages, leurs répliques, leurs raisonnements, l'histoire est vraiment très bien racontée et l'envie de tourner les pages pour savoir si le projet va aboutir est vite apparue. Je vous recommande donc volontiers ce livre et pense rapidement lire de nouveau un livre de ce très grand Jules Verne.
Commenter  J’apprécie          161
La suite des aventures de Jules Verne m'a amené à découvrir « De la terre à la lune ».

Je croyais bêtement qu'il s'agissait d'un voyage de la terre vers la lune au moyen d'une fusée, classique, quoi, si on peut dire.

Eh bien non, en fait l'association « Gun Club », qui s'ennuie ferme depuis la fin de la guerre de sécession, décide, sur une idée originale de son président Impey Barbicane, d'envoyer un projectile sur la lune.

Ce projectile est d'abord un énorme boulet, puis un personnage original, Michel Ardan, propose de creuser ce projectile pour y faire tenir des personnes qui participeront au voyage.

Tout le monde est emballé par l'histoire. S'en suit une collecte de fonds, des études détaillées pour la conception du canon, du projectile, le choix du site de lancement idéal. Il faut aussi suivre ce projectile : alors, télescope ou jumelles ?

===

L'histoire par elle-même est intéressante mais j'ai trouvé barbant tout le bla-bla scientifique sur le calcul de la distance entre la terre et la lune, le choix du projectile, la matière, sa vitesse à atteindre, la force de poussée, etc… tout est beaucoup trop détaillé ! ça m'a ennuyé profondément.

La fin de l'histoire m'a laissé sur un sentiment d'inachevé mais… il paraît qu'il existe une suite intitulée « Autour de la lune », suite directe de ce roman. Cela ferait bien mon affaire !


En résumé une (première partie d') histoire « sympa ». J'attends la suite avec intérêt. Mon livre était agrémenté de gravures, ce qui est assez plaisant.
Commenter  J’apprécie          155





Lecteurs (5979) Voir plus



Quiz Voir plus

De la terre à la Lune

Qui est Impey Barbicane

Un artilleur du gun club
Le président du gun club
Le scrétaire du gun club

13 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : De la Terre à la Lune de Jules VerneCréer un quiz sur ce livre

{* *}