Faire un ressenti sur une oeuvre de Jules Verne est toujours un soucis
pour moi ,car un auteur tel que lui ne doit être qu"aimé ;
Pour nous lecteurs , nous devons considérer que les romans de Jules Verne , sont avant tout
de science fiction , avec tous les éléments ,et les rèves qu'ont les hommes à ces époques !

Jule Verne est un précurseur sur l'invention de machines de tous genres ,peut être
a t*il était inspiré par Léonard de Vinci , surement.

Ici c'est une histoire rocambolesque ,invraisemblable , pour nous en 2023 ,mais à cette époque c'était
des rêves , (on a toujours voulu aller dans la lune !!
Et bien lui l'image comme cela :
en un mot envoyer sur la lune un obus énorme, tiré par un canon plus qu'énorme ! c'est déja extraordinaire ? non ?
mais encore plus phénoménal cet obus sera habité par trois personnes !! alors là!
c'est encore meilleur ,.il y a Barbicane, originaire du nord des États-Unis,
Michel Ardan, explorateur français, et le capitaine Nicholl, savant de Philadelphie.
Vous avez remarqué? ils sont tous trois de pays différents;
l'auteur montre que, l'exploration scientifique favorise la collaboration et l'entente des pays
ayant entrepris ce réve.
Bon mais cela est bien beau mais cela ne dis pas comment est construit ce livre ?
Et bien avec des rocs dur comme du fer , c'est a dire en terme clair ,
avecla même maitrise , que Jule Verne met en place , la technique , la description minutieuse ,
les mots qu'il emploie comme dans les autres romans avec des détails importants et réels sont ses soucis majeurs .

Voila je ne vous recommande pas , mais vous implore de faire vivre cette littérature ancienne de 1865!!
qui est d'une richesse grandiose, n'ayont pas peur des mots .
Après vous raconterez cette histoire à vos enfants jeunes et moins jeune .
La preuve j'ai relu cette oeuvre !!
Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
Aujourd'hui : "De la Terre à la Lune", de Jules Verne.

Après la fin de la guerre de Sécession, un club de passionnés d'artillerie s'ennuie ferme et décide de se reconvertir dans l'astronautique. Ils utilisent alors leurs connaissances en canons et en balistique, ainsi que des fonds quasi illimités, pour envoyer un boulet de canon sur la Lune. Puis ils modifieront les plans du projectile pour en faire le premier "vol spatial habité".

L'un des romans les plus connus de Jules Verne, il pose assurément les bases de ce qui deviendra plus tard la science-fiction, et plus précisément la "hard science-fiction". Même en tenant compte des passages un peu trop mathématiques et/ou astronomiques qui pourraient rebuter les moins matheux des lecteurs, j'ai personnellement adoré cette histoire. Les personnages y sont passionnés (et passionnants), les foules s'unissent et s'enthousiasment pour un rêve inaccessible, les innovations technologiques sont à la fois d'une précision scientifique et en même temps, par certains aspects, complètement farfelues, mais c'est par-dessus tout le style narratif de l'auteur (comme toujours chez Jules Verne) qui rend l'ensemble si accrocheur. On notera avec amusement, tout au long de la lecture, quelques détails particulièrement prophétiques 😉

Un livre qui se hisse aisément dans mon top 3 "Jules Verne" !😊

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez !"
Ma treizième année fut celle de la découverte du génial Jules Verne.
Ce coup de canon magistral, vers les étoiles a su me captiver et me passionner!
La description des préparatifs était extraordinairement bien racontée, et clairement exposée par l'auteur. le financement de cette improbable expédition et les problèmes industriels colossaux induits et résolus, donnent au récit un réalisme assez hallucinant!
Jules Verne ne savait pas tout, mais il s'était assez documenté pour paraître vraisemblable! Son livre est une sorte d'hymne à l'entreprise et au symbole de son esprit magnifié par les États-Unis de l'après-guerre de sécession.
Ses pittoresques artilleurs, accompagnés de l'inévitable français (Nadar inversé) Michel Ardan, savent impulser un projet aussi grandiose que hasardeux.
A une époque où n'existait pas encore le cinéma, Jules Verne offrait une extraordinaire fiction en grand écran littéraire, pour alimenter l'imaginaire des jeunes et moins jeunes.
Un de mes voyages extraordinaires préférés où quelques hommes pleins de conviction dirigent leur regard vers la lune pour s'en rapprocher.
On retrouve dans cette aventure le photographe Félix Tournachon, dit Nadar, transformé pour l'occasion en Michel Ardan.
Une énorme Columbiad (un canon géant) se charge de propulser le petit groupe vers notre satellite.
On lit avec délectation le récit de ce périple plein du charme du XIXème Siècle où on ne peut s'empêcher de penser aux hommes qui, une centaine d'années plus tard, marcheront sur leurs traces. le canon est entretemps devenu la fusée Saturn, mais l'esprit pionnier demeure !
Jules Verne nous montre ici toute l'étendue de son talent. En effet, dans le roman, son équipe d'aventuriers part pour un voyage sur la Lune. Cela semble à la fois très réaliste, avec le scénario de la mise en orbite, et incongru, avec les descriptions de l'intérieur de la fusée. Cela m'a évoqué les décors de l'intérieur du sous marin dans Vingt mille lieues sous les mers.
1865, aux USA. La guerre de Sécession vient de se terminer, et les membres du Gun-club de Baltimore, un club d'ancien combattants éclopés assez pittoresque ( un statisticien a calculé que sur la totalité des adhérents " il n'y avait pas tout a fait un bras pour quatre et deux jambes pour six) et va-t-en-guerre (le critère pour y adhérer est d'avoir inventé un canon, une nouvelle sorte de poudre ou d'avoir apporté une contribution dans le domaine de la balistique - le même statisticien arrive à la conclusion que chacun a une moyenne personnelle de victimes directes ou indirecte de " deux mille trois cent soixante quinze hommes et une fraction"). Donc, ces dignes infirmes se morfondent: plus de guerre, que va -t-on devenir? que va devenir la nation? et la balistique, toutes ces améliorations en pure perte...Alors que le secrétaire Maston, crane rafistolé et crochet au poignet propose de créer une guerre de toute pièces, le président Barbicane a une meilleure idée novatrice: utiliser les connaissances acquises pour lancer un boulet sur la lune. Oui! Evidemment, ce défi novateur est accueilli très positivement, et ni une ni deux, on va assister à sa mise en place, de réunions pour choisir le projectile, sa forme, le propulseur, etc... en réalisation. Jusqu'à l'arrivé de l'extravagant Michel Ardan, français toujours avide de nouveauté, qui propose rien de moins que de changer la forme du boulet pour une fusée en forme d'obus, afin de partir dedans.

Petite note annexe sur l'édition que j'ai: il s'agit d'une jolie édition de petit format très pratique, avec une couverture bleu-gris de chez Lattès. Très jolie, avec les illustrations et tout.. mais bourrée de fautes. Ce n'est pas la première fois que je le constate sur ces éditions, mais alors là, ça dépasse l'entendement: fautes de frappe ( ls pour "les", "les regard" , 2 fois en 2 pages; la Ville de Tampa, qui devient Tampo, puis à nouveau Tampa et encore Tampo, "le chlorate de potasse est un seul qui se présente".. bien joué, sauf que c'est plutôt un sel!

mais aussi boulettes: le très drôle " dételler les cheveux" - je recopie, hein. Et page 328, c'est le pompon, Michel Ardan devient: Michel Ange!) J'aurais passé sur une ou deux fautes de frappe, mais là, il y en a beaucoup trop. Dommage.

Et de fait, plus que les visions d'avenir, parfois assez farfelues il faut bien le dire, c'est tout les à-côtés que j'ai pris plaisir à (re) lire, car les belliqueux infirmes du Gun-Club sont souvent hilarants, JT Maston en tête.
Au final, c'est plutôt de ce côté là que les prédictions se sont réalisées: le Gun-Club a tout d'une NRA avant l'heure - en beaucoup plus drôle, je vous l'accorde.

Sinon, il y a les trucs plutôt marrants, qui sont le fait de la connaissance à l'époque de Verne: au sujet du boulet qui va " 800 000 fois, moins vite que l'électricité, 640 fois moins vite que la lumière, 76 fois moins vite que la Terre [en rotation ]". Vingt dieux! Elle est rapide l'électricité! :)

Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Le Gun-Club rassemble des hommes passionnés de balistique et de canons. À leur tête, le président Barbicane cherche comment maintenir la gloire du club maintenant que la guerre de Sécession ne secoue plus l'Union et que les artilleurs se retrouvent sans ouvrage. « Depuis trop longtemps déjà une paix inféconde est venue plonger les membres du Gun-Club dans un regrettable désoeuvrement. […] Je ne crains pas de le proclamer à haute voix, toute guerre qui nous remettrait les armes à la main serait bienvenue… » (p. 23) Afin de remettre la science de la balistique à l'honneur, Barbicane et ses pairs décident de construire un canon qui enverra un obus sur la Lune. Voilà de quoi occuper les artilleurs américains ! La planète entière se passionne pour cette expérience et la Lune devient le centre du monde. « le président Barbicane prit donc le parti, bien que l'entreprise fût américaine, d'en faire une affaire d'un intérêt universel et de demander à chaque peuple sa coopération financière. C'était à la fois le droit et de le devoir de la Terre d'intervenir dans les affaires de son satellite. » (p. 147) Les préparatifs n'en finissent pas : on ne part pas sur la Lune comme on traverserait l'Atlantique, n'est-ce pas ? Il y a d'abord d'innombrables calculs de distance, de poids, de vitesse, de trajectoire et de point d'impact. Vient ensuite la réalisation du gigantesque canon, fondu à même le sol dans une plaine de Floride. D'aucuns parient que ce projet est insensé, d'autres y croient tellement qu'ils souhaitent prendre place à bord du projectile qui sera envoyé sur la Lune. Changement de cap ! Il ne s'agit plus de bombarder la Lune, mais d'y poser le pied ! « Ce voyage-là devait se faire tôt ou tard, et quant au moyen de locomotion adopté, il suit tout simplement la loi du progrès. » (p. 234 & 25) Mais y a-t-il de l'eau et de l'air sur la Lune pour accueillir la poignée de terriens qui tente le voyage ?

La fin suspensive du roman appelle évidemment une suite et c'est avec plaisir que je vais lire les aventures extraterrestres de Barbicane, Nicholl, Ardan et leur chien. Impressionnant comme Jules Verne savait rendre passionnantes et romanesques des données scientifiques ! Ça donne envie d'étudier la balistique. En matière de voyages extraordinaires, celui-ci est un des plus fameux et des plus originaux puisqu'il se déroule dans un milieu alors totalement inexploré. Ne me dites pas que les textes de Jules Verne ont mal vieilli ! Replacez-les dans leur contexte et savourez leur modernité époustouflante !
Après 20000 lieues sous les mers, c'est cet ouvrage qui m'a définitivement rendu fan de Jules Verne. Un projectile contenant trois hommes est propulsé par un canon. Objectif : atteindre la Lune !
L'auteur met en mot un rêve millénaire. Il est un visionnaire. Si la technique choisie pour envoyer des humains dans l'espace est très critiquable du point de vue de leur chance de survie, les détails scientifiques sont remarquables et tellement crédibles. Certes ce livre ne conviendra pas à tout le monde. Il ne faut pas craindre les très longues descriptions, car tout l'intérêt de ce livre réside dans les descriptions justement. Si l'intrigue n'est pas inintéressante, elle n'en reste pas moins secondaire. Un peu de rivalité entre Américains pour freiner le projet, l'arrivée d'un français dans l'aventure, et nous voilà prêts à suivre le lancement. Puis un dernier suspense après le tir du canon géant, et il ne restera plus qu'à retrouver la suite dans « Autour de la Lune ».
Du très bon Jules Verne, voire le meilleur. le seul reproche que je ferais est une représentation de personnages exclusivement masculins pour cet exploit. le XIXe siècle est machiste et le restera…
Lien : https://www.pascific.fr/1865..
Personnellement, je suis une fan de Jules Verne. Hé trouve qu'il a une façon d'expliquer les maths et la science jamais inégalée.
Seul bémol, dans cette édition : les caractères choisis pour les phylactères. Je trouve que les lettres sont un peu entassées les unes sur les autres, rendant la lecture difficile.
Le maître des romans d'anticipations en action avec une oeuvre majeur, de l'humour et des personnages attachants.