AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9783595550785
74 pages
Association de recherche et d'étude de la Picardie (30/11/-1)
3.82/5   14 notes
Résumé :
Existe-t-il une occupation plus littéraire que la chasse ? N'est-ce pas grâce aux chasseurs, à leur faconde, qu'une promenade à travers champs est aussitôt transformée en exploit, en farce, en épopée ? Ce que suggère Jules Verne dans ce récit autobiographique. Et c'est dans ce passage de l'insignifiant, de la « boutade », à une histoire organisée, que se dévoile un art de dire, un art d'écrire.
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Edouard_Jhil
  03 novembre 2019
Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
#lectureterminee: "Voyage au centre de la Terre", de Jules Verne.
Une aventure incroyable dans les entrailles de notre planète, sous la houlette d'un maître dans l'art de la description et de l'immersion narrative. L'on y sera initié à la cryptologie, à la minéralogie, à la spéléologie, à la paléontologie, à la géologie, à la volcanologie ainsi qu'à la vie quotidienne islandaise.
Je me permettrai néanmoins de reprocher la longueur de l'introduction, puisque les héros ne quittent leur domicile qu'au 7ème chapitre, et n'entament la descente dans le volcan qu'au 16ème…
L'édition que je possède comportait également deux nouvelles.
"Un drame au Mexique", une histoire de mutinerie et de vengeance, mais en fait un prétexte pour nous faire découvrir la géographie mexicaine. le talent de l'auteur réussit à faire passer la leçon.
"Dix heures en chasse" est un pamphlet contre les chasseurs, mais il nous permet surtout de découvrir une autre facette de Jules Verne, l'humour. Cette nouvelle est d'ailleurs sous-titrée "Simple boutade".
-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez, c'est important."
➡️Retrouvez-moi également sur Facebook et Instagram ;)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Tmor
  31 décembre 2021
Mon retour de lecture porte sur la nouvelle intitulée "Dix heures en chasse". Ce court texte est étonnant, drôle, cocasse et furieusement actuel, je trouve. Qui aurait cru que Mr Verne était contre la chasse et avec une telle verve ? Les inconnus ? L214 ? Pas moi en tout cas. La trame est simple. Un néobourgeois se fait embrigader dans une partie de chasse avec fusil prêté (sans être formé au tir bien entendu) et sans permis de chasse, cela va de soi... En dehors de la nullité du pauvre narrateur, le clou du spectacle intervient lorsqu'il tire sur une plume qui n'était autre qu'un chapeau d'un pandore. Quant à la verbalisation, je vous laisse soin de lire la nouvelle en entier (au demeurant très courte : 34 pages) qui en dit long sur la violence des riches et/ou la corruption naturelle qu'induit un statut social élevé ?
Commenter  J’apprécie          70
SophieYvon
  02 avril 2021
L'occasion de découvrir l'humour de Jules Verne !
Agréable petite lecture, courte et divertissante qui raconte la première (et sûrement dernière) tentative de l'auteur pour la chasse. Je crois que c'est la seule fois où il se met lui même en scène. Il n'aime pas les chasseurs, c'est ce qu'on comprend dès le départ et il se laisse pourtant embarquer pour une journée chasse... ponctuée de malchance !
Commenter  J’apprécie          30
Shuket
  26 janvier 2021
Première histoire portant sur la chasse que je lis. La nouvelle est divertissante, la critique est portée sur l'humour, ce pauvre novice, qu'il est malchanceux ! Mais au moins, maintenant il es fixé. C'est une agréable petite lecture pour quand on a peu de temps.
Commenter  J’apprécie          10
Railways
  17 février 2020
J'ai aimé cette petite lecture , qui raconte les expériences de l'auteur . En plus J'ai la même opinion que l'auteur !!! Je vous le conseille .
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   06 janvier 2017
Il y a des gens qui n’aiment point les chasseurs, et peut-être n’ont-ils pas tout à fait tort.
Est-ce parce qu’il ne répugne pas à ces gentlemen de tuer le gibier de leurs propres mains, avant de le manger ?
Ne serait-ce pas plutôt parce que lesdits chasseurs racontent trop volontiers, à tout propos, et hors de propos, leurs prouesses ?
J’incline vers cette dernière raison.
Or, il y a quelque vingt ans, je me suis rendu coupable du premier de ces méfaits. J’ai chassé ! Oui, j’ai chassé !... Aussi, pour m’en punir, je vais me rendre coupable du second, en vous racontant par le menu mes aventures de chasse.
Puisse ce récit, sincère et véridique, dégoûter à jamais mes semblables de s’en aller à travers champs, à la suite d’un chien, le carnier sur le dos, la cartouchière à la ceinture, le fusil sous le bras ! Mais j’y compte peu, je le confesse. Enfin, à tout risque, je commence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Edouard_JhilEdouard_Jhil   02 novembre 2019
Et moi, qui avais naïvement demandé à notre hôtesse, vieille Picarde à tignasse rebelle, s'il n'y avait pas de puces dans son dortoir !
"Oh non ! m'avait-elle répondu... Les punaises les mangeraient !"
Commenter  J’apprécie          60
TannenTannen   30 septembre 2021
Je n'aime pas les chasseurs, ainsi que je l'ai dit au début (...). Cette expédition aura été à la fois la première et la dernière de l'auteur, mais il en a conservé un souvenir qui ressemble à de la rancune. Aussi, toutes les fois qu'il rencontre un chasseur, suivant son chien, le fusil sous le bras, jamais il ne manque de lui souhaiter bonne chasse : on dit que "ça porte malchance" !
Commenter  J’apprécie          20
RailwaysRailways   17 février 2020
Un philosophe fantaisiste a dit quelque part : "N'ayez jamais ni maison de campagne , ni de voiture , ni chevaux......ni chasse . Il y a toujours des amie qui se chargent pour vous! "
Commenter  J’apprécie          10
SophieYvonSophieYvon   08 avril 2021
N'est-ce pas grâce aux chasseurs, à leur faconde, qu'une promenade à travers champs est aussitôt transformée en exploit, en farce, en épopée ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jules Verne (113) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Verne
Depuis Jules Verne, de Philip K. Dick au groupe Limite, la science-fiction n'a cessé d'évoluer jusque dans ses propres définitions. Ainsi, ses différentes déclinaisons se démarquent d'abord entre elles pour mieux se mêler ensuite. Quand le genre mille fois déclaré mort sort du cadre et rebat les cartes pour mieux se réinventer…
Avec : Serge Lehman, Olivier Paquet, Hervé de la Haye, Guilhem Modération : Caroline de Benedetti
autres livres classés : amiensVoir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura






Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
233 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur ce livre