AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782264008527
317 pages
Éditeur : 10-18 (06/03/1978)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 24 notes)
Résumé :
En 1831 et 1834, un personnage mystérieux était venu jouer un rôle prépondérant au milieu des tentatives de rébellion de cette époque. Il y avait risqué sa tête avec une audace, un courage, un désintéressement, bien faits pour agir sur les imaginations sensibles. Dès lors, dans toute la province du Canada. on répétait son nom avec enthousiasme - ou plutôt, ce qui lui en restait, puisqu'on ne l'appelait pas autrement que Jean - Sans - Nom. On ne savait rien de l'orig... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LecturesdeWicket
  21 février 2017
Jules Verne fait ici une entorse à son sacro sain style littéraire. Dans « famille sans nom », point de grandes épopées d'aventures et de découvertes, il abandonne ses passions pour l'ethnologie, la biologie et la science dans son ensemble. Plus grave encore, il abandonne même son ton un tantinet infantilisant, oubliant la caricature de ses personnages. Ces derniers points ne s'avèrent pas critiques, il s'agit juste de sa marque de fabrique, la fabrique à rêves d'ailleurs.
Dans « famille sans nom », l'auteur nous immerge dans le canada du milieu du 19ème siècle, en pleine rébellion des patriotes, un épisode sanglant et injustement oublié au cours duquel colons français et indiens résistèrent à l'oppresseur britannique. Il s'agit d'ailleurs de résistance, plus d'un siècle avant que ce thème ne prenne une envergure historique, c'est encore une fois une anticipation pour cet homme indéniablement visionnaire. Il part ici de faits historiques, tout en les romançant afin de leur donner une dimension héroïque, à juste titre d'ailleurs tant cet épisode mérite que l'on s'attarde sur l'incomparable courage de ces « français du Canada ».
Après qu'un membre de la rébellion ait trahi la faction résistante, les britanniques peuvent asseoir leur autorité sans contre-pouvoir. Mais l'apparition d'un rebelle, Jean sans nom, va faire vaciller les projets de la perfide Albion. Pendant que l'oppresseur tentera vainement de mettre la main sur ce turbulent canadien, les résistants tenteront de se réunifier et de soulever les indiens pour obtenir leur liberté.
Il s'agit d'une fresque historique prenante, élogieuse mais réaliste, et bigrement émouvante, d'autant que les faits sont réels. Malgré son manque de popularité et de visibilité, cet opus de Monsieur Verne fait partie des chefs d'oeuvre de l'époque, et le fait qu'il dénote avec le traditionnel style littéraire de l'auteur le rend monumental ! Un véritable récit de résistance, une leçon de vie, un incontournable !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
okada
  14 août 2016
Dans ce roman historique aux accents lyriques, j'ai retrouvé avec régal le sens de l'aventure propre à Jules Verne.
Jean-sans-nom, personnage fictif imaginé par l'auteur, est un jeune héros franco-canadien qui défend la liberté à l'instar d'un Capitaine Némo.
Roman méconnu - à tord car de belle facture - cet opus vernien se lit avec un grand plaisir. le premier chapitre qui retrace l'histoire du Canada est un peu aride mais, passé cette introduction, j'ai été emporté par la verve et le souffle romanesque du récit. le romancier ne ménage pas le suspens, l'action, les sentiments et les surprises !
"Famille-sans-nom" me semble un roman peut-être plus personnel de l'auteur du "Voyage au centre de la terre". On le sent engagé dans la défense des Français canadiens.
En outre, si la description du Canada répond bien à la mission assignée par l'éditeur Jules Hetzel à Jules Verne et à ses "Voyages extraordinaires" de décrire l'ensemble des régions du globe terrestre, le récit emprunte beaucoup aux grandes figures littéraires qui enflammèrent l'auteur dans sa jeunesse : Victor Hugo pour le romantisme et Fenimor Cooper pour l'amour des grands espaces et de la culture indienne.
Enfin, ne l'oublions pas, Jules Verne fut un prolifique auteur de comédies et d'opérettes. Son expérience de dramaturge se retrouve partout dans cette oeuvre à la la tonalité assez noire et lui apporte de la légèreté. le roman abonde en dialogues humoristiques, en déguisements, fausses identités et coups de théâtre.
Une autre facette de Jules Verne à découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
exarkun1979
  07 août 2012
Famille-Sans-Nom retrace de façon romancée la triste épopée de nos valeureux patriotes Québécois (Canadiens-Français à l'époque) lors des fameuses rébellions de 1837-1838. Jean-sans-Nom, personnage fictif, est dévoué à la cause patriote depuis la trahison de son père face à la cause indépendantiste. Il fera tout pour racheter les torts de son géniteur.
Jules Verne a écrit ce livre à l'époque pour sensibiliser ses compatriotes français à ce qui se passait avec l'ancienne colonie de la Nouvelle-France. Je dois dire avec surprise que l'auteur est assez précis et bien documenté. Il y a quelques petites erreurs mais rien de très grave.
Ce livre a réussi à toucher mon coeur Québécois indépendantiste. Quelle triste histoire que celle des patriotes. Tout ce qu'ils voulaient, c'est le droit de diriger leur destinée et de se faire respecter en tant que francophones. Où je ne suis pas d'accord avec Jules Verne c'est lorsqu'il dit en conclusion que la création du Canada en 1867 a permis aux anglos et aux francos de vivre dans l'harmonie. Encore aujourd'hui, on a de la difficulté à se faire respecter par les canadiens anglais.

Cependant, lorsque je regarde aujourd'hui l'état des anciennes colonies françaises je me dis que la conquête britannique n'a pas eu que des points négatifs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
gill
  07 juin 2012
Conçu comme un roman d'aventures mystérieuses, dans le cadre de l'insurrection franco-canadienne de 1837, ce livre méconnu de Jules Verne est un vigoureux pamphlet lyrique en faveur du Québec libre.
Le jeune et farouche Jean sans Nom compensera la défaite en s'engloutissant avec son bateau incendié par les anglais dans les chutes du Niagara.
Ce roman admirable a une fin sublime.
Commenter  J’apprécie          70
ullysesjoyce
  03 novembre 2019
Les conflits pour l'indépendance du Canada face aux colons britanniques sont la toile de fond de ce roman. Jean-Sans-Nom, héros radical de la lutte contre l'oppresseur est un héros vernien absolu! Le patriotisme exacerbé et l'amour impossible des ces pages est néanmoins tempéré par le personnage du notaire Nick, truculent à souhait!
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gillgill   16 janvier 2013
Le coup d'éclat du "Vive le Québec libre" du général de Gaulle en 1967 avait eu un précurseur en 1889 grâce à...Jules Verne !
L'obus lancé vers la lune, le voyage au centre de la terre ont fait oublier que leur inventeur fut dans ses livres l'ardent défenseur de toutes les minorités opprimées. Conçu comme un roman d'aventures mystérieuses, dans le cadre de "l'insurrection franco-canadienne" de 1837, "Famille sans nom" est un vigoureux pamphlet lyrique en faveur du Québec libre. Fidèle à l'ombre intransigeante du capitaine Némo, le jeune et farouche Jean Sans-Nom compense la défaite par une mort wagnérienne : il s'engloutit avec son bateau incendié par les anglais, dans les chutes du Niagara.
Fin sublime et roman admirable, boudés par les familles en 1889.
Jules Verne visionnaire scientifique : oui, visionnaire politique : non !
Ce livre choquant, plein d'appels à la révolte contre l'ordre, au nom de la justice, est aujourd'hui d'une brûlante actualité.
(quatrième de couverture du volume paru dans la collection "10/18" en 1978)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jules Verne (94) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Verne
Allez-vous faire un sans faute ? Comme chaque semaine, Rachid Santaki vous invite à tester votre orthographe dans La Dictée géante, une émission proposée par Olivia Gesbert sur France Culture. Au programme de ce samedi, un extrait de "Vingt Mille Lieues sous les mers" de Jules Verne. Le poète et éditeur Bruno Doucey s'est également prêté au jeu. À vos stylos !
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤14Abonnez-vous8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
215 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur ce livre