EAN : 978B005R47SIG
(29/09/2011)
3.04/5   13 notes
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Ebooks libres et gratuits. L'achat de l'édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
  27 février 2018
Une nouvelle très courte de Jules Verne qui nous emmène dans un mystérieux pays , la Volsinie. Ce pays, qu'aucun géographe n'arrive à situer sur une carte ( et pour cause ), est décrit par son auteur comme un environnement assez sinistre, où il pleut et vente d'ailleurs très souvent et ce n'est pas le volcan proche de la capitale nommée Luktrop qui va arranger les choses question ambiance.
Un curieux récit mêlé d'un zeste de fantastique que ce Frrit-Flacc . L'histoire met en scène un médecin qui a surtout pour vocation de s'enrichir au dépend des autres...
PiertyM
  20 mai 2020
Pour être grincheux, dispendieux et ruineux, le docteur Trifulgas va vivre une nuit fantastique la plus terrible! Comme quoi, le fantôme d'Hypocrate fait le jugement sur son serment quand il est mal exécuté! En effet, le docteur Trifulgas n'ouvre sa pote qu'aux malades riches, ceux qui peuvent le rémunérer avec des sommes plus conséquentes, quant aux plus démunis, sa porte leur reste fermer...mais en une nuit où le temps est rude, pénible avec un vent qui se déchaîne en Frritt, Frritt et une pluie qui tombe à torrents en ,Flacc, Flacc, dans le pays imaginaire de Volsinie, le docteur Trifulgas exige une somme exorbitante avant d'aller au chevet du craquelinier agonisant et l'examiner...après deux coups frappés à sa porte, le troisième coup va certainement satisfaire son vœu mais peut-être aussi lui faire rappeler son serment...
Un tout petit bijoux!
julienmorvan
  26 avril 2018
Quand les plus grands auteurs rendent hommage à leurs maîtres, cela ne donne pas toujours un résultat à la hauteur des espérances - la preuve avec cette nouvelle de Jules Verne, largement inspirée par Egar Poe, qu'il considérait comme un auteur supérieur à tous les autres.
Cette petite nouvelle fantastique met en scène l'image de la mort et l'égoïsme des hommes, dans une atmosphère fantastique rare chez Jules Verne, qui traversait alors une douloureuse période de son existence. La fin est attendue, le message un peu bancal et l'atmosphère côtière, battue par les vents et la pluie, ne suffit pas à rendre passionnante cette réflexion sur la perte de l'âme.
La nouvelle a été étudiée sous toutes les coutures par les plus éminents verniens. L'un d'entre eux, Olivier Dumas, parlait de "liberté retrouvée" quant aux différentes versions écrites par l'auteur, souvent pressé ou restreint par son éditeur Hetzel ; pourrons-nous, à sa suite, mais sans partager son enthousiasme, prendre la liberté de passer notre chemin, pour une fois, et nous en retourner vers les aventures lointaines où l'ami Verne excellait bien davantage.
Edouard_Jhil
  13 juillet 2021
Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
L'édition du "Tour du monde en 80 jours" que je possède contient également deux nouvelles de Jules Verne :
"Les Forceurs de blocus" (cf la fiche de ce livre), et "Fritt-Flacc", une courte nouvelle fantastique que j'ai moins appréciée.
Dans un lieu imaginaire, un médecin pingre refuse de soigner les pauvres, mais finira par comprendre, un peu tard, que l'argent ne vaut pas la vie vécue…
C'est du moins, je suppose, la morale qu'il faut en tirer, parce que si cette histoire semble commencer comme un poème ("Frritt" et "Flacc" sont les onomatopées de la pluie et du vent…), l'auteur nous emmène ensuite dans une traversée nocturne de l'île dans un style horreur-gothique, avec un chien qui hurle à la lune dans une tempête sur fond de volcan qui s'éveille, pour achever son récit avec un événement surnaturel inexplicable… et inexpliqué.
Je préfère retenir de cette lecture l'ambiance "fantastico-victorienne" très réussie, plutôt que l'intrigue en elle-même.

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez, c'est important."
Tmor
  31 décembre 2021
Suite à ma visite de la maison Jules Verne à Amiens, je me suis dit qu'il y avait à découvrir dans cette oeuvre majeure. Vive Wiki source et ses ressources de qualité en toute liberté ! Cette courte nouvelle est simple, efficace et sans fioriture. L'intérêt est double : un univers imaginaire très ludique, mais tellement peu développé qu'on reste un peu en demande, car il est intriguant ce monde. le second intérêt est sa trame, propre à celle d'un conte classique en trois parties. Un éminent docteur au caractère singulier se fait appeler par trois fois pour sauver un mourant et il refuse d'y aller sauf au troisième coup de semonce. Mais cela sera-t-il profitable à sa destinée ? Point d'intention de divulgâcher, je vous laisse découvrir les 198 pages de cette mignonne nouvelle d'un grand maître.

CrazynathCrazynath   27 février 2018
La mer est blanche d'un blanc livide, - un blanc de deuil. Elle brasille en s’écrêtant à la ligne phosphorescente du ressac, qui semble verser des potées de vers luisants sur la gréve.
SZRAMOWOSZRAMOWO   06 janvier 2017
Frritt !... c’est le vent qui se déchaîne.
Flacc !... c’est la pluie qui tombe à torrents.
Cette rafale mugissante courbe les arbres de la côte volsinienne et va se briser contre le flanc des montagnes de Crimma. Le long du littoral, de hautes roches sont incessamment rongées par les lames de cette vaste mer de la Mégalocride.
Frritt !... Flacc !...
Au fond du port se cache la petite ville de Luktrop. Quelques centaines de maisons, avec miradors verdâtres, qui les défendent tant bien que mal contre les vents du large. Quatre ou cinq rues montantes, plus ravines que rues, pavées de galets, souillées de scories que projettent les cônes éruptifs de l’arrière-plan. Le volcan n’est pas loin, – le Vanglor. Pendant le jour, la poussée intérieure s’épanche sous forme de vapeurs sulfurées.
Edouard_JhilEdouard_Jhil   09 juillet 2021
On saignait encore dans ce temps-là, et, comme à présent, les médecins guérissaient de l'apoplexie tous ceux qui ne devaient pas en mourir.
CrazynathCrazynath   27 février 2018
C'était pitoyable et terrible d'entendre la voix de cette vieille, de penser que le vent lui glaçait le sang dans les veines, que la pluie lui trempait les os jusque sous sa maigre chair !
CrazynathCrazynath   27 février 2018
Cette rafale mugissante courbe les arbres de la cote volsinienne et va se briser contre le flanc des montagnes de Crimma.

Videos de Jules Verne (102) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Verne
François Angelier Journaliste, producteur de l'émission « Mauvais genres » sur France Culture, essayiste, biographe et auteur de romans fantastiques. Il travaille depuis vingt ans sur les sujets les plus divers, de Jules Verne à Georges Bernanos, des mystiques catholiques aux écrivains fin de siècle. le Drageoir aux épines ou l'intime souffrance de Joris-Karl Huysmans, 1993 ; Saint-François-de-Sales ou Monsieur des abeilles, Pygmalion, 1997 ; Paul Claudel : chemins d'éternité, 2001 ; Claudel ou la conversion sauvage, Édition Salvator, 2003 ; Bloy ou la fureur du Juste, le Seuil-Points, 2015. Sa biographie Georges Bernanos, la colère de la grâce aux Éditions du Seuil paraîtra en septembre 2021. Il est l'auteur de l'album Jules Verne dans La Pléiade, Gallimard, 2012.