L.B.E Publications / Ouvrage.net (13/06/2012)
3.2/5   5 notes
les Voyages extraordinaires, regroupe l’essentiel de la production romanesque de l'auteur (62 romans et 18 nouvelles) dont Gil Braltar

La nouvelle est écrite en 1886 et paraît en édition pré-originale dans le Petit Journal (supplément du dimanche), daté du 2 janvier 1887, avant d'être reprise la même année à la suite du Chemin de France dans la série des Voyages extraordinaires chez Hetzel.

Un hidalgo dément, du nom de Gil Braltar, par... >Voir plus

julienmorvan
  24 avril 2018
Charmante petite nouvelle de Jules Verne qui, en quatre chapitres, narre l'extraordinaire histoire d'un nouvel excentrique - son personnage fétiche -, déterminé à ... reprendre Gibraltar aux anglais avec une armée ... de singes ! L'argument suffit parfois à faire une histoire. Restent quelques péripéties vites expédiées et une conclusion très franco-française.
lokipg
  11 juillet 2019
Drôle de personnage que ce Gil Braltar, hidalgo à moitié sauvage, vivant dans les montagnes vêtu de peaux de bêtes et luttant contre l'envahisseur anglais. Son but : reprendre possession du rocher de Gibraltar pour le rendre, comme il se doit, aux espagnols.
La nouvelle est très courte, mais le final a été.une vraie surprise. J'ai bien aimé. C'est un texte sympathique, avec une touche d'incongruité très « vernienne ».
Lien : http://lenainloki2.canalblog..

SZRAMOWOSZRAMOWO   06 janvier 2017
Ils étaient là de sept à huit cents, à tout le moins. De taille moyenne, mais robustes, agiles, souples, faits pour les bonds prodigieux, ils gambadaient sous les dernières clartés du soleil qui se couchait au-delà des montagnes échelonnées vers l’ouest de la rade. Le disque rougeâtre disparut bientôt, et l’obscurité commença à se faire au milieu de ce bassin encadré de sierras lointaines de Sanorra, de Ronda et du pays désolé del Cuervo.
Soudain, toute la troupe s’immobilisa. Son chef venait d’apparaître sur ce dos d’âne maigre, qui forme la crête du mont. Du poste de soldats, perché à l’extrême sommité de l’énorme roc, on ne pouvait rien voir de ce qui se passait sous les arbres.
« Sriss !... Sriss ! » fit entendre le chef, dont les lèvres, ramassées en cul de poule, donnèrent à ce sifflement une intensité extraordinaire.
« Sriss !... Sriss ! » répéta cette troupe étrange avec un ensemble parfait.
julienmorvanjulienmorvan   24 avril 2018
Avec ses bras démesurés, ses yeux ronds, enfoncés sous de rudes sourcils, sa face encadrée d’une barbe rêche, sa physionomie grimaçante, ses gestes d’anthropopithèque, le prognathisme extraordinaire de sa mâchoire, il était d’une laideur remarquable, – même chez un général anglais. Un vrai singe, excellent militaire, d’ailleurs, malgré sa tournure simiesque. (III)

Videos de Jules Verne (102) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Verne
François Angelier Journaliste, producteur de l'émission « Mauvais genres » sur France Culture, essayiste, biographe et auteur de romans fantastiques. Il travaille depuis vingt ans sur les sujets les plus divers, de Jules Verne à Georges Bernanos, des mystiques catholiques aux écrivains fin de siècle. le Drageoir aux épines ou l'intime souffrance de Joris-Karl Huysmans, 1993 ; Saint-François-de-Sales ou Monsieur des abeilles, Pygmalion, 1997 ; Paul Claudel : chemins d'éternité, 2001 ; Claudel ou la conversion sauvage, Édition Salvator, 2003 ; Bloy ou la fureur du Juste, le Seuil-Points, 2015. Sa biographie Georges Bernanos, la colère de la grâce aux Éditions du Seuil paraîtra en septembre 2021. Il est l'auteur de l'album Jules Verne dans La Pléiade, Gallimard, 2012.