Christian Robin (Éditeur scientifique)
Éditeur : Le Livre de Poche (03/10/2001)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 41 notes)
Demeuré inédit jusqu'en 1991, ce roman fut écrit par Jules Verne pour concurrencer le succès du "Robinson suisse" de Wyss, paru en 1816. Certains éléments furent repris au début de "L'Ile mystérieuse". En 1861,un voilier fait route vers les Etats-Unis avec une famille à son bord. L'équipage se mutine et laisse ses passagers dans un canot qui échouera sur une île déserte, en plein Pacifique. Jules Verne imagine comment ces héros involontaires vont organiser leurs exi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
BrunoA
  04 mai 2013
L'Oncle Robinson est encore une redécouverte d'un roman de Jules Verne disparu et jamais publié.
Retrouvé dans les archives de la ville de Nantes, il fut édité plus de quatre-vingts ans après la mort de l'auteur.
On retrouve ici les ingrédients qui ont fait la renommée des Voyages Extraordinaires et on lit ce récit d'aventures avec beaucoup de plaisir et le sentiment de se rapprocher de Jules Verne en lisant un roman resté si longtemps inconnu.
Toutes ces redécouvertes ont permis d'étoffer la bibliographie d'un auteur dont on croyait avoir tout dit et tout écrit et de combler les nombreux lecteurs élevés aux voyages extraordinaires !
gill
  31 mai 2012
Echoués sur une île déserte du Pacifique après la mutinerie de l'équipage, une famille et l'oncle Robinson, un matelot lui aussi rescapé, doivent apprendre à survivre...
Ce manuscrit, inachevé, fut retrouvé dans les archives achetées par la ville de Nantes en 1981.
Il reprend le thème mythique des naufragés à la manière de "Robinson Crusoé". Jules Verne nous offre là un pur moment de plaisir sans autre prétention.
Jcequejelis
  29 janvier 2012
Dans L'Oncle Robinson, le côté condescendant de Jules Verne, vis à vis de Pierre Fanthome, m'agace beaucoup. Ce pauvre Pierre donne du mademoiselle et du monsieur à des enfants sous prétexte que leur père est ingénieur. Celui-ci sauvé par Pierre n'en prend pas moins le commandement de l'île. Tout ce beau monde baptise Pierre, Oncle Robinson, et le traite avec une certaine distance alors que sans lui, ils seraient tous morts. Bref tout cela me déplait beaucoup.
rulhe
  16 octobre 2017
source intarissable de rêves pour Jules Verne
le thème du naufragé sur
son île déserte, continue
a faire rêver tout les enfants d, aujourd'hui.
davzen
  04 juin 2012
Comme tout fanatique de Jules Verne... la découverte d'un manuscrit ne pouvait que m'intéresser.
De plus le thème du naufrage, de la survie ... sont mes thèmes de prédilection.
Écrit vers 1861, il manque encore une certaine expérience littéraire qui donnera par la suite le formidable " ile mystérieuse... " .
Reste un roman agréable et facile à lire pour lecteurs débutants afin de découvrir le roman d'aventure du 19ième.
Nico8Nico8   11 janvier 2015
A huit heures du soir, toute la colonie était couchée et endormie, à l'exception de Flip qui veillait au-dehors sur le foyer flambant. A minuit, le jeune Marc vint le remplacer. La nuit était belle et fraîche, et vers dix heures du soir, la lune, déjà rongée, se levant derrière la montagne, inonda tout l'océan de sa douce lumière.
JcequejelisJcequejelis   29 janvier 2012
Robert voulut tout naturellement essayer son adresse en chassant ces volatiles soit à coup de bâton, soit à coup de pierre ; mais Flip l'arrêta ; (...) " Laissons vivre autour de nous, dit-il (...) Ces animaux peupleront notre solitude et charmeront nos regards, et rappelez-vous, monsieur Robert, qu'il ne faut jamais verser inutilement le sang d'un animal. C'est le fait d'un mauvais chasseur."

185 - [Le Livre de poche n°16085, p. 97]