AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Christian Robin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782253160854
320 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (03/10/2001)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 53 notes)
Résumé :
Demeuré inédit jusqu'en 1991, ce roman fut écrit par Jules Verne pour concurrencer le succès du "Robinson suisse" de Wyss, paru en 1816. Certains éléments furent repris au début de "L'Ile mystérieuse". En 1861,un voilier fait route vers les Etats-Unis avec une famille à son bord. L'équipage se mutine et laisse ses passagers dans un canot qui échouera sur une île déserte, en plein Pacifique. Jules Verne imagine comment ces héros involontaires vont organiser leurs exi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
BrunoA
  04 mai 2013
L'Oncle Robinson est encore une redécouverte d'un roman de Jules Verne disparu et jamais publié.
Retrouvé dans les archives de la ville de Nantes, il fut édité plus de quatre-vingts ans après la mort de l'auteur.
On retrouve ici les ingrédients qui ont fait la renommée des Voyages Extraordinaires et on lit ce récit d'aventures avec beaucoup de plaisir et le sentiment de se rapprocher de Jules Verne en lisant un roman resté si longtemps inconnu.
Toutes ces redécouvertes ont permis d'étoffer la bibliographie d'un auteur dont on croyait avoir tout dit et tout écrit et de combler les nombreux lecteurs élevés aux voyages extraordinaires !
Commenter  J’apprécie          190
gill
  31 mai 2012
Echoués sur une île déserte du Pacifique après la mutinerie de l'équipage, une famille et l'oncle Robinson, un matelot lui aussi rescapé, doivent apprendre à survivre...
Ce manuscrit, inachevé, fut retrouvé dans les archives achetées par la ville de Nantes en 1981.
Il reprend le thème mythique des naufragés à la manière de "Robinson Crusoé". Jules Verne nous offre là un pur moment de plaisir sans autre prétention.
Commenter  J’apprécie          180
rulhe
  16 octobre 2017
source intarissable de rêves pour Jules Verne
le thème du naufragé sur
son île déserte, continue
a faire rêver tout les enfants d, aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          80
davzen
  04 juin 2012
Comme tout fanatique de Jules Verne... la découverte d'un manuscrit ne pouvait que m'intéresser.
De plus le thème du naufrage, de la survie ... sont mes thèmes de prédilection.
Écrit vers 1861, il manque encore une certaine expérience littéraire qui donnera par la suite le formidable " ile mystérieuse... " .
Reste un roman agréable et facile à lire pour lecteurs débutants afin de découvrir le roman d'aventure du 19ième.
Commenter  J’apprécie          40
lokipg
  07 septembre 2017
J'aurais bien aimé que l'éditeur indique clairement en 4ème de couverture que le roman est inachevé. En effet, l'histoire s'interrompt brutalement, comme ça, pouf ! Sur une grosse révélation qui plus est.
Si je l'avais su avant, je l'aurais quand même acheté (on est fan ou on ne l'est pas), pour l'intérêt historique et les appendices, mais je n'aurais pas eu la désagréable impression de m'être fait arnaquer... Messieurs les éditeurs je ne vous remercie pas.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nico8Nico8   11 janvier 2015
A huit heures du soir, toute la colonie était couchée et endormie, à l'exception de Flip qui veillait au-dehors sur le foyer flambant. A minuit, le jeune Marc vint le remplacer. La nuit était belle et fraîche, et vers dix heures du soir, la lune, déjà rongée, se levant derrière la montagne, inonda tout l'océan de sa douce lumière.
Commenter  J’apprécie          60
JcequejelisJcequejelis   29 janvier 2012
Robert voulut tout naturellement essayer son adresse en chassant ces volatiles soit à coup de bâton, soit à coup de pierre ; mais Flip l'arrêta ; (...) " Laissons vivre autour de nous, dit-il (...) Ces animaux peupleront notre solitude et charmeront nos regards, et rappelez-vous, monsieur Robert, qu'il ne faut jamais verser inutilement le sang d'un animal. C'est le fait d'un mauvais chasseur."

185 - [Le Livre de poche n°16085, p. 97]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jules Verne (112) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Verne
Dans cette interview, Benjamin Lesage nous parle de son premier roman : Les Etoiles qui meurent dans le ciel.
Les Étoiles qui meurent dans le ciel par Benjamin Lesage Collection Romans Ultraviolet Version papier •16,90 € • 15 x 22 cm • 224 pages • ISBN : 978-2-35290-237-9 Version numérique • 208 pages • 11,99 € • ISBN : 978-2-35290-241-6 Personne ne peut soutenir le regard de Jacques. Ses yeux sont comme deux étoiles brillantes comme celles qu'il admire dans le ciel tous les soirs... Et puis, une nuit, il voit un de ces astres s'éteindre. Pourquoi ? Que s'est-il passé ? C'est à cette unique question que Jacques voudra désormais répondre. Devenu étudiant, il comprend que les étoiles sont elles aussi soumises à l'action du temps. Alors, se dit-il, pour empêcher leur disparition, une seule solution : il faut arrêter le temps. Un philanthrope fantasque et un ingénieur génial et désabusé vont l'aider dans cette quête : ils construiront ensemble une machine à arrêter le temps. Un projet pharaonique que ses détracteurs ne manqueront pas de vouloir faire échouer...
Benjamin Lesage est un Jules Verne du XXIe siècle. Ses personnages poursuivent une quête à la limite de l'impossible, poussés par la volonté de comprendre. Son univers à la fois poétique et réaliste aborde des sujets brûlants d'actualité : écologie, découverte scientifique, éthique. Un roman qui donne matière à réfléchir sur notre façon d'appréhender le temps qui passe.
+ Lire la suite
autres livres classés : roman d'aventureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
211 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur ce livre