Éditeur : Le Serpent à plumes (17/03/2005)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 45 notes)
Joam Garral a dû quitter le Brésil pour le Pérou afin d'échapper à la peine de mort.
Un étrange cryptogramme pourrait l'innocenter mais le précieux document a été intercepté par Torrès, un affreux personnage. Le message secret sera-t-il déchiffré et justice faite ? Nous le saurons au terme d'incroyables péripéties qui fourmillent d'exotisme et de descriptions fabuleuses de la faune, de la flore, d'Indiens primitifs et d'esclaves noirs en fuite dans la luxuria... >Voir plus

Xian
  20 janvier 2014
Fan de Jules Verne depuis mon enfance, j'aime encore lire de temps en temps une de ses oeuvres, surtout découvrir les moins connues. La Jangada est de celles-là.
Bien que le concept de cette Jangada soit original, un train de bois qui descend l'Amazone, aménagé en véritable village, la première partie du roman est plutôt ennuyante. Peu d'actions, une mise en route poussive, avec un message codé mystérieux, un homme, Joam Garral, rongé par ses remords, le futur mariage de sa fille prétexte à l'expédition fluviale, et ensuite le trajet de l'embarcation, au fil des énumérations fastidieuses des nombreuses îles, affluents, villages côtiers, et autres flores et faunes locales. Fort heureusement, la seconde partie est beaucoup plus romanesque, avec de multiples rebondissements. le dénouement, la preuve formelle de l'innocence de Joam Garral, dépend évidemment du fameux message codé et l'auteur en profite pour nous expliquer les moindres détails du principe de codage, jusqu'à saturation. Au final, tout fini bien, mais, sans être déplaisante, l'intrigue se sera révélée bien prévisible et sans réelle surprise.
sech
  19 juin 2012
Ce livre est l"un de mes préférée de Jules Verne, ce n'est pas le plus connus, mais il mérite de l'être ! L'auteur nous décrit la faune et la flore de l'Amazonie avec, au fil de l'eau, toute une intrigue tenant par un cryptograme magistral et celà jusqu'à la dernière page !
davzen
  07 juin 2012
La Jangada est un grand radeau de tronc de bois qui navigue sur l'Amazone.
C'est ainsi que la famille Garral descendront le cours de l'Amazone.
Toute une histoire palpitante se met en place autour d'une description géographique de la région amazonienne.
Un livre complet
kickaha
  30 octobre 2016
La Jangada est l'un des romans les moins connus des fameux " Voyages extraordinaires " de Jules Verne publié en 1881. L'histoire se traine sur plus de 400 pages et l'intrigue se devine à l'avance. Pour les fans de verne
nina2loinnina2loin   03 février 2012
La famille de Joam Garral était donc en joie. Ce magnifique trajet sur l' Amazone allait s'accomplir dans des conditions charmantes. Non seulement le fazender et les siens partaient pour un voyage de quelques mois, mais, ainsi qu'on le verra, ils devaient être accompagnés d'une partie du personnel de la ferme.