Éditeur : Le Serpent à plumes (17/03/2005)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 50 notes)
Joam Garral a dû quitter le Brésil pour le Pérou afin d'échapper à la peine de mort.
Un étrange cryptogramme pourrait l'innocenter mais le précieux document a été intercepté par Torrès, un affreux personnage. Le message secret sera-t-il déchiffré et justice faite ? Nous le saurons au terme d'incroyables péripéties qui fourmillent d'exotisme et de descriptions fabuleuses de la faune, de la flore, d'Indiens primitifs et d'esclaves noirs en fuite dans la luxuria... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Xian
  20 janvier 2014
Fan de Jules Verne depuis mon enfance, j'aime encore lire de temps en temps une de ses oeuvres, surtout découvrir les moins connues. La Jangada est de celles-là.
Bien que le concept de cette Jangada soit original, un train de bois qui descend l'Amazone, aménagé en véritable village, la première partie du roman est plutôt ennuyante. Peu d'actions, une mise en route poussive, avec un message codé mystérieux, un homme, Joam Garral, rongé par ses remords, le futur mariage de sa fille prétexte à l'expédition fluviale, et ensuite le trajet de l'embarcation, au fil des énumérations fastidieuses des nombreuses îles, affluents, villages côtiers, et autres flores et faunes locales. Fort heureusement, la seconde partie est beaucoup plus romanesque, avec de multiples rebondissements. le dénouement, la preuve formelle de l'innocence de Joam Garral, dépend évidemment du fameux message codé et l'auteur en profite pour nous expliquer les moindres détails du principe de codage, jusqu'à saturation. Au final, tout fini bien, mais, sans être déplaisante, l'intrigue se sera révélée bien prévisible et sans réelle surprise.
sech
  19 juin 2012
Ce livre est l"un de mes préférée de Jules Verne, ce n'est pas le plus connus, mais il mérite de l'être ! L'auteur nous décrit la faune et la flore de l'Amazonie avec, au fil de l'eau, toute une intrigue tenant par un cryptograme magistral et celà jusqu'à la dernière page !
davzen
  07 juin 2012
La Jangada est un grand radeau de tronc de bois qui navigue sur l'Amazone.
C'est ainsi que la famille Garral descendront le cours de l'Amazone.
Toute une histoire palpitante se met en place autour d'une description géographique de la région amazonienne.
Un livre complet
kickaha
  30 octobre 2016
La Jangada est l'un des romans les moins connus des fameux " Voyages extraordinaires " de Jules Verne publié en 1881. L'histoire se traine sur plus de 400 pages et l'intrigue se devine à l'avance. Pour les fans de verne
nina2loinnina2loin   03 février 2012
La famille de Joam Garral était donc en joie. Ce magnifique trajet sur l' Amazone allait s'accomplir dans des conditions charmantes. Non seulement le fazender et les siens partaient pour un voyage de quelques mois, mais, ainsi qu'on le verra, ils devaient être accompagnés d'une partie du personnel de la ferme.
SZRAMOWOSZRAMOWO   27 janvier 2017
Le demi-mille carré de forêt était abattu. Aux charpentiers revenait maintenant le soin de disposer sous forme de radeau les arbres plusieurs fois séculaires qui gisaient sur la grève.
Facile besogne, en vérité ! Sous la direction de Joam Garral, les Indiens attachés à la fazenda allaient déployer leur adresse, qui est incomparable. Qu’il s’agisse de bâtisse ou de construction maritime, ces indigènes sont, sans contredit, d’étonnants ouvriers. Ils n’ont qu’une hache et une scie, ils opèrent sur des bois tellement durs que le tranchant de leur outil s’y ébrèche, et pourtant, troncs qu’il faut équarrir, poutrelles à dégager de ces énormes stipes, planches et madriers, à débiter sans l’aide d’une scierie mécanique, tout cela s’accomplit aisément sous leur main adroite, patiente, douée d’une prodigieuse habileté naturelle.
Les cadavres d’arbres n’avaient pas été tout d’abord lancés dans le lit de l’Amazone. Joam Garral avait l’habitude de procéder autrement. Aussi, tout cet amas de troncs avait-il été symétriquement rangé sur une large grève plate, qu’il avait fait encore surbaisser, au confluent du Nanay et du grand fleuve. C’était là que la jangada allait être construite ; c’était là que l’Amazone se chargerait de la mettre à flot, lorsque le moment serait venu de la conduire à destination.
kunrinkunrin   26 décembre 2018
Le soleil était déjà très bas sur l'horizon, et, avec cette rapidité spéciale aux basses latitudes, il allait tomber presque perpendiculairement, comme une énorme bolide. La nuit devait succéder au jour presque, sans crépuscule, comme ces nuits de théâtre que l'on fait en baissant brusquement la rampe.
Videos de Jules Verne (108) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Verne
#mortvivante #glenat #bd
Joachim, un jeune scientifique menant des recherches prohibées, est enlevé par une puissante et mystérieuse femme recluse sur l?ancienne Terre : Martha. Pour se remettre du drame qui la hante depuis des mois, celle-ci lui ordonne l?impossible : ressusciter sa fille, Lise, ayant fait une chute mortelle lors de fouilles archéologiques. Joachim, qui voit là une opportunité de continuer ses travaux en toute liberté, accepte ce rôle de père créateur. Après avoir récupéré le matériel nécessaire grâce à la fortune de Martha, il se lance alors dans cette expérience qui pourrait bien s?avérer irréversible. Car on ne redonne pas impunément vie à la Mort?
Avec ce récit complet de 72 pages, Alberto Varanda signe pour son retour probablement son plus grand chef-d'?uvre graphique. Sur un scénario et un story-board d'Olivier Vatine, il livre un travail d'une ampleur aussi épique qu'extrêmement minutieuse, qui évoque autant les gravures de Gustave Doré que Jules Verne, Lovecraft et Schuiten réunis !
Disponible en librairie !