Éditeur : Le Serpent à plumes (17/03/2005)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 67 notes)
Joam Garral a dû quitter le Brésil pour le Pérou afin d'échapper à la peine de mort.
Un étrange cryptogramme pourrait l'innocenter mais le précieux document a été intercepté par Torrès, un affreux personnage. Le message secret sera-t-il déchiffré et justice faite ? Nous le saurons au terme d'incroyables péripéties qui fourmillent d'exotisme et de descriptions fabuleuses de la faune, de la flore, d'Indiens primitifs et d'esclaves noirs en fuite dans la luxuria... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Xian
  20 janvier 2014
Fan de Jules Verne depuis mon enfance, j'aime encore lire de temps en temps une de ses oeuvres, surtout découvrir les moins connues. La Jangada est de celles-là.
Bien que le concept de cette Jangada soit original, un train de bois qui descend l'Amazone, aménagé en véritable village, la première partie du roman est plutôt ennuyante. Peu d'actions, une mise en route poussive, avec un message codé mystérieux, un homme, Joam Garral, rongé par ses remords, le futur mariage de sa fille prétexte à l'expédition fluviale, et ensuite le trajet de l'embarcation, au fil des énumérations fastidieuses des nombreuses îles, affluents, villages côtiers, et autres flores et faunes locales. Fort heureusement, la seconde partie est beaucoup plus romanesque, avec de multiples rebondissements. le dénouement, la preuve formelle de l'innocence de Joam Garral, dépend évidemment du fameux message codé et l'auteur en profite pour nous expliquer les moindres détails du principe de codage, jusqu'à saturation. Au final, tout fini bien, mais, sans être déplaisante, l'intrigue se sera révélée bien prévisible et sans réelle surprise.
ClaireBillaud
  23 mars 2020
A l'occasion du mariage de sa fille Minha, le riche fermier Joam Garral descend l'Amazone du Pérou au Brésil avec toute sa famille sur une jangada, sorte de maison-radeau. Mais l'aventurier Torrès les guette, et il est porteur d'un document avec lequel il compte faire chanter Joam Garral. Sa tentative échouant, il révèle que Joam Garral est en réalité Joam Dacosta, condamné à mort trente ans plus tôt pour un vol de diamants. Une course contre la montre se lance alors pour prouver l'innocence du père de famille avant que l'ordre d'exécution ne parvienne jusqu'à eux, avec à la clé un mystérieux document chiffré, qui est également l'occasion de donner une petite leçon de cryptographie élémentaire au lecteur. Malgré un "gentil" un peu caricatural dans le rôle de l'innocent persécuté, La Jangada est une belle aventure, trop peu connue parmi les nombreuses oeuvres de Jules Verne.
davzen
  07 juin 2012
La Jangada est un grand radeau de tronc de bois qui navigue sur l'Amazone.
C'est ainsi que la famille Garral descendront le cours de l'Amazone.
Toute une histoire palpitante se met en place autour d'une description géographique de la région amazonienne.
Un livre complet
Faignan
  22 mars 2019
Je pourrais discuter de ce qui ne me plaît pas dans ce livre, mais le problème est là, je ne sais pas. La narration en elle-même est assez lente, l'histoire de grands bourgeois planteur et esclavagistes ne me séduit pas... Verne dans ce qu'il a de plus chiant.
Aucun auteur n'est parfait et certainement pas lui.
sech
  19 juin 2012
Ce livre est l"un de mes préférée de Jules Verne, ce n'est pas le plus connus, mais il mérite de l'être ! L'auteur nous décrit la faune et la flore de l'Amazonie avec, au fil de l'eau, toute une intrigue tenant par un cryptograme magistral et celà jusqu'à la dernière page !

SZRAMOWOSZRAMOWO   27 janvier 2017
Le demi-mille carré de forêt était abattu. Aux charpentiers revenait maintenant le soin de disposer sous forme de radeau les arbres plusieurs fois séculaires qui gisaient sur la grève.
Facile besogne, en vérité ! Sous la direction de Joam Garral, les Indiens attachés à la fazenda allaient déployer leur adresse, qui est incomparable. Qu’il s’agisse de bâtisse ou de construction maritime, ces indigènes sont, sans contredit, d’étonnants ouvriers. Ils n’ont qu’une hache et une scie, ils opèrent sur des bois tellement durs que le tranchant de leur outil s’y ébrèche, et pourtant, troncs qu’il faut équarrir, poutrelles à dégager de ces énormes stipes, planches et madriers, à débiter sans l’aide d’une scierie mécanique, tout cela s’accomplit aisément sous leur main adroite, patiente, douée d’une prodigieuse habileté naturelle.
Les cadavres d’arbres n’avaient pas été tout d’abord lancés dans le lit de l’Amazone. Joam Garral avait l’habitude de procéder autrement. Aussi, tout cet amas de troncs avait-il été symétriquement rangé sur une large grève plate, qu’il avait fait encore surbaisser, au confluent du Nanay et du grand fleuve. C’était là que la jangada allait être construite ; c’était là que l’Amazone se chargerait de la mettre à flot, lorsque le moment serait venu de la conduire à destination.
nina2loinnina2loin   03 février 2012
La famille de Joam Garral était donc en joie. Ce magnifique trajet sur l' Amazone allait s'accomplir dans des conditions charmantes. Non seulement le fazender et les siens partaient pour un voyage de quelques mois, mais, ainsi qu'on le verra, ils devaient être accompagnés d'une partie du personnel de la ferme.
kunrinkunrin   26 décembre 2018
Le soleil était déjà très bas sur l'horizon, et, avec cette rapidité spéciale aux basses latitudes, il allait tomber presque perpendiculairement, comme une énorme bolide. La nuit devait succéder au jour presque, sans crépuscule, comme ces nuits de théâtre que l'on fait en baissant brusquement la rampe.
JacopoJacopo   12 décembre 2018
«Phyjslyddqfdzxgasgzzqqehxgkfndrxujugiocytdxvksbxhhuypohdvyrymhuhpuydkjoxphetozsletnpmvffovpdpajxhyynojyggaymeqynfuqlnmvlyfgsuzmqiztlbqgyugsqeubvnrcredgruzblrmxyuhqhpzdrrgcrohepqxufivvrplphonthvddqfhqsntzhhhnfepmqkyuuexktogzgkyuumfvijdqdpzjqsykrplxhxqrymvklohhhotozvdksppsuvjhd.»
L’homme qui tenait à la main le document, dont ce bizarre assemblage de lettres formait le dernier alinéa, resta quelques instants pensif, après l’avoir attentivement relu.
Le document comptait une centaine de ces lignes, qui n’étaient pas même divisées par mots. Il semblait avoir été écrit depuis des années, et, sur la feuille d’épais papier que couvraient ces hiéroglyphes, le temps avait déjà mis sa patine jaunâtre.
JacopoJacopo   12 décembre 2018
En 1852, – année dans laquelle va se dérouler cette histoire, – il y avait encore des esclaves au Brésil, et, conséquemment, des capitaines des bois pour leur donner la chasse. Certaines raisons d’économie politique avaient retardé l’heure de l’émancipation générale ; mais, déjà, le noir avait le droit de se racheter, déjà les enfants qui naissaient de lui naissaient libres. Le jour n’était donc plus éloigné où ce magnifique pays, dans lequel tiendraient les trois quarts de l’Europe, ne compterait plus un seul esclave parmi ses dix millions d’habitants.