Dodo Press (06/02/2009)
3.75/5   12 notes
Jules Verne racontant le passé : c'est à ce choix paradoxal de la part d'un écrivain visionnaire qu'appartient le Comte de Chanteleine, roman historique publié dans la revue Le Musée des familles en 1864, la même année que son illustre Voyage au centre de la terre. Tenté comme nombre de ses contemporains de livrer son épisode de la Révolution, l'écrivain, né à Nantes, reprend l'histoire au 24 février 173. En suivant le comte de Chanteleine que l'inquiétude presse de... >Voir plus
Que lire après Le Comte de Chanteleine : Episode de la RévolutionVoir plus
Nous sommes aux lendemains de la révolution, c'est un période tout prête à confusion, la seule question fulmine de partout qui est républicains et qui ne l'est pas?. Pour les royalistes, les aristocrates et les prêtes assermentés, le sort les conduit sans détours à la guillotine, de la même manière a été celui du roi Louis XVI. Mais aussi le sort de la guillotine poursuit des non républicains, ceux qu'on soupçonne à tort de réprimer la révolution, aussi on voit des soupçons naître de partout, c'est alors que la France va connaitre une période la terreur...

Parfois, ces soupçons ne sont que des relogements de compte. Ce roman nous embarque en effet dans un farouche règlement entre Karval le républicain et la famille du comte de Chanteleine. Travaillent dans le château de Chantelaine, Karval, un jour, est renvoyé pour motif du vol, et quand arrive la révolution, le voilà qui est hissé au sommet du pouvoir, le pouvoir de semer la terreur, aussi il s'engage à prendre sa revanche envers cette famille de Chatelaine...
Ce roman de Jules VERNES est a classer dans la catégorie des romans historiques. L'action se situe en Bretagne pendant la révolution. Les armées royalistes ont été défaites par les armées républicaines, la chouannerie commence et la Terreur fait des ravages en pays breton.
C'est dans ce contexte que nous suivons les aventures du comte de Chanteleine et de son fidèle Kernan, survivants des armées royalistes décimées. le comte part au secours de sa femme et sa fille pour les tirer des griffes du terrible Karval,homme de main de la révolution.
Une histoire familiale, d'amour et de vengeance.
Un court roman agréable à lire.
J'ai lu ce Jules Verne méconnu, en édition numérique de la Bibliothèque Electronique du Québec.
Le livre est court, et on y court sans arrêt!
Jules Verne y montre une sympathie marquée pour les Chouans et les Vendéens, ce qui n'a - pour le récit - rien de rédhibitoire.
Car: La Marie est belle, le comte est courageux dans les désastres qui l'accablent et le serviteur est fidèle. Et puis il y a un beau mariage, comme souvent chez jules Verne.
Une belle aventure au travers de la Bretagne en pleine guerre de Vendée...
Et finalement tout fini bien.
Mais ce qui m'à marqué c'est le fond de l'histoire soit cette rivalité royalistes vs républicains : une période bien sombre de notre histoire.
Et je trouve que ce roman (certes écrit par le un Nantais) plein d'humanité... alors qu'il a été écrit en 1864.
Bien plus humain que tous ces cours d'histoire que j'avais en plein bicentenaire de la révolution, et où les vendéens étaient plutôt présentés comme les "méchants" de l'histoire.
Le comte de la Chanteleine – de Jules Verne
livre numérique par http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php

Alors que la Terreur coupe des têtes et que les Vendéens cherchent encore et malgré tout à défendre le Roi et l'Eglise, le comte de la Chanteleine va vivre un enfer. Pendant qu'il participe au combat contre les Bleus, ce Bretons royaliste va croiser un de ces anciens serviteurs. Celui-ci, passé à l'ennemi, lui donne rendez-vous, par l'intermédiaire du fidèle Kernan, au château de Chanteleine. Craignant le pire, le comte et Kernan abandonne le champ de bataille pour regagner la demeure du noble.
Quand enfin il arrive, c'est pour découvrir son domaine dévastée. Une vieille femme lui apprend alors que sa dame à été tuée, et sa fille emmenée dans les prison de Quimper. Sans attendre, les deux hommes reprennent la route avec une seule obsession : retrouver la jeune Marie et la sauver.

Ce ne sera pas un coup de coeur.
Ce roman de Jules Verne, un de ses rares (le seul?) roman historique qu'il ait écrit, raconte l'histoire de la Terreur en prenant clairement parti pour les royalistes.
Toute la première partie de l'histoire nous a paru fade et sans intérêt. Ce n'est que vers le milieu du livre que Verne commence à amener des événements intéressants. A partir de ce moment là, nous avions envie de savoir la suite.
Par contre, ce livre à réveiller notre curiosité d'historienne et nous a donné envie d'en apprendre plus sur la Terreur, et sur les prêtres assermentés en particulier.
Publié en 1864 dans une revue, ce texte est le seul de Verne à mettre en scène sa région natale. Il a bien tenté de le republié ensuite, mais le manuscrit a toujours été refusé. Ce n'est qu'à la fin du XX° siècle que le livre sera à nouveau édité.

Nous avons lu un ebook du site ebooksgratuits.com. Ce site est tenu par des bénévoles qui créent et distribuent des ebooks libres de droit. Il y a bien quelques fautes de frappe deci-delà, mais franchement, leur équipe fait du bon boulot. D'autant plus que ce Jules Verne est illustré !
Lien : http://tinyurl.com/oq7fke2

... les époques d’ignorance et de superstitions sont toujours détestables ; il n’en peut rien sortir de bon ; tandis que, lorsque Dieu aura pris pitié de la France, qui sait si de ces épouvantables excès l’humanité n’aura pas retiré quelque profit que nous ne pouvons prévoir ! Les voies du Ciel sont impénétrables, et dans le mal se trouve toujours le germe du bien.
la pluie redoublait au milieu d'un brouillard illuminé çà et là par les coups de feu; d'immenses mares d'eau mêlées d'un sang vif coupaient la route. Mais, coûte que coûte, il fallait les franchir. La seule chance de salut était en avant; à droite, des marais immenses, à gauche, le fleuve grossi et débordé; impossible de s'écarter de la ligne droite, et si quelque roya. liste désespéré se fût jeté du côté de la Loire, il eût trouvé ses bords encore encombrés des cadavres de Carrier.
Les généraux républicains harcelaient les fugitifs, les décimant ou les dispersant; les blessés, les vieillards, les femmes retardaient la marche du funèbre convoi; des enfants nés de la veille étaient exposés nus à toutes les rigueurs de la saison; les mères n'avaient pas de quoi les couvrir; la faim et le froid ajoutaient leurs tortures à toutes ces souffrances; les bestiaux qui fuyaient par la même route dominaient la tempête de leurs mugissements, et souvent, pris d'insurmontables ter-reurs, ils donnaient tête baissée à travers les groupes (…)
Les généraux républicains harcelaient les fugitifs, les décimant ou les dispersant ; les blessés, les vieillards, les femmes retardaient la marche du funèbre convoi ; des enfants nés de la veille étaient exposés nus à toutes les rigueurs de la saison ; les mères n’avaient pas de quoi les couvrir ; la faim et le froid ajoutaient leurs tortures à toutes ces souffrances ; les bestiaux qui fuyaient par la même route dominaient la tempête de leurs mugissements, et souvent, pris d’insurmontables terreurs, ils donnaient tête baissée à travers les groupes et faisaient de leurs cornes des trouées sanglantes dans la foule.
Le Tribunal révolutionnaire fonctionnait sans relâche. On faisait même guillotiner par les enfants, « pour leur apprendre à lire dans l’âme des ennemis de la République ».
La folie se mêlait à l’ivresse du sang.
Ni la proscription des nobles, ni la mort de Louis XVI n’avaient pu émouvoir les paysans de l’Ouest ; mais la dispersion de leurs prêtres, la violation de leurs églises, l’intronisation des curés assermentés dans les paroisses, et enfin cette dernière mesure de la conscription, les poussèrent à bout.
– Puisqu’il faut mourir, mourons chez nous ! s’écrièrent-ils.

Videos de Jules Verne (127) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Verne
In the same year that Jules Verne published Around the World in 80 Days, Henri Cernuschi set foot in Asia – the ultimate goal of a journey that would give rise to one of the most impressive collections of Asian art in Europe. Starting in Japan before moving on to China, Indonesia, Ceylon and India, our traveller was struck by the artistic wealth of the countries he visited. In a matter of months, he collected several thousand objects, particularly bronzes, whose value he was the first to understand.
Upon returning to Paris, Cernuschi immediately exhibited his collection. Artists and craftsmen of the time were quick to view his Chinese and Japanese pieces as extraordinary sources of inspiration. The range of shapes and patterns and the technical innovation showcased in Cernuschi's collection became models for an entire generation of creators. True to his visionary intuitions, Cernuschi had an hôtel particulier built, which he designed as a museum space from the get-go. This property would go on to become the City of Paris' museum of Asian arts by the end of the 19th century.
This exhibition celebrates the 150th anniversary of Cernuschi's return from Asia and invites the public to rediscover the traveller's journey and the collector's contributions to the revolution in taste that would become known as “Japonisme”. From the start of the tour and throughout the exhibition, a projection and five audio stations punctuate the display, with each step painting a portrait of this outstanding collector.
New for this anniversary, this summer the museum's permanent collections will unveil restored Japanese sculpted dragons, which have not been exhibited in their entirety since 1930.
En savoir plus sur l'exposition : www.parismusees.paris.fr/en/exposition/return-from-asia
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus