Critique de Etpourquoipasquatre

Heureusement que je ne me suis pas arrêtée à ma dernière expérience Vernienne, j'aurais raté une belle expérience de lecture. Bien sûr, ce livre est un chef d'oeuvre d'imagination et de voyage autour du monde, avec cette jolie prouesse de l'auteur de nous offrir à nous, lecteur, les paysages que son personnage principal... Rate complètement ! Trop absorbé par son pari pragmatique et son réalisme, notre aristocrate anglais ne goûte rien des panoramas des bords du canal de Suez, des merveilles de l'Asie ou de la beauté de sa jungle.
Mais ce que j'ai le plus apprécié de ma lecture, et qui m'a frappé dès le début, c'est la mise en valeur dans cet ouvrage d'un personnage qui m'a fait pensé au syndrome d'Asperger. Phineas Fogg est on ne peut plus pragmatique, je dirais même pratique dans son sens stricte. Il est d'un réalisme et d'une exactitude à toute épreuve, il ne laisse paraître aucune émotion quel quelle soit. Nulle place à l'imagination, anticipation des imprévus, pas de beauté mais uniquement de l'utilité, très pointilleux sur les horaires, les habitudes qui sont des rouages du quotidien. le choix de Jules Verne de mettre en lumière une personne qu'on pourrait qualifier "de handicapée sociale" (pour l'époque n'oublions pas) avec un décalage sur le monde conséquent est intéressant, surtout pour entreprendre un tel voyage dans un XIXe siècle en pleine explosion où le progrès va plus vite que les hommes qui le lance. Et on s'aperçoit alors que Jules Verne n'est pas qu'un précurseur révolutionnaire dans sa conception des sciences mais également de l'humain en prêtant une aventure extraordinaire à un homme qui l'est tout autant lorsque ses pairs l'auraient plutôt caché dans un manoir ou dans un couvent (tout du moins s'il n'avait pas été riche puisqu'à l'époque déjà, l'argent achète tout, ou presque).