Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 35 notes)
Le Docteur Ox est le nom donné à la fois au titre d'un recueil d'œuvres de Jules Verne, le titre de la première nouvelle de ce recueil, et un opéra-bouffe en trois actes et six tableaux de Jacques Offenbach, créé le 26 janvier 1877 sur un livret d'Arnold Mortier, Philippe Gille et Verne lui-même.

Le recueil

Le Docteur Ox reprend six nouvelles de jeunesse très hétérogènes. Les éditions Hetzel le publient en 1874.

... >Voir plus

lokipg
  25 août 2018
Après Hier et demain, je poursuis ma découverte des nouvelles de Jules Verne avec la lecture d'un second recueil intitulé Docteur Ox. Il contient quatre nouvelles de l'auteur, ainsi qu'un texte écrit par Paul Verne, son frère.
- Une fantaisie du docteur Ox :
Il ne se passe jamais rien d'extraordinaire à Quinquendone, petit village des Flandres, et cela convient parfaitement à ses habitants, qui sont parmi les plus flegmatiques au monde. Il ne se passe jamais rien... jusqu'à l'arrivée du mystérieux docteur Ox qui s'est proposé pour installer, à ses frais, l'éclairage au gaz dans tout le village.
La description des quiquendonais, tellement mous qu'on a envie de leur botter le train pour les remuer un peu, est très drôle, mais la nouvelle est un peu trop longue à mon goût. de plus, le suspens est mal géré, Jules Verne éventant la surprise finale presque dès les premières pages.
- Maître Zacharius ou l'Horloger qui avait perdu son âme :
De beaucoup ma nouvelle préférée du recueil. Il s'agit de l'histoire d'un horloger de renom dont les horloge se dérèglent mystérieusement les unes après les autres. La nouvelle est du registre fantastique, on peut même dire gothique, ce qui est très inhabituel pour l'auteur et je trouve que l'exercice est brillamment réussi. le rythme est bon, la tension montant progressivement, jusqu'à un beau final.
Un vrai travail d'horloger !
- Un drame dans les airs :
Alors que le ballon du narrateur décolle tout juste du sol, un passager surprise s'invite au voyage...
Une nouvelle un peu bizarre. Il s'agit essentiellement d'un quasi monologue du clandestin qui nous raconte l'histoire de l'aérostation. La nouvelle fait une vingtaine de pages, mais si on retire les passages pédagogiques, il ne doit rester, a vue de nez, que trois ou quatre pages pour l'intrigue elle-même. Qui n'est pas franchement terrible, qui plus est. Bref, c'est instructif, mais c'est tout.
- Un hivernage dans les glaces :
Louis Cornbutte devait se marier dès son retour à Dunkerque, après une campagne de pêche en océan Arctique. Mais le bateau rentre au port sans son capitaine. Alors qu'il tentait de porter secours à un navire en détresse, la chaloupe de Louis est emportée dans un maëlstrom. Convaincus que son fils n'est pas mort, le père de Louis et sa fiancée montent une expédition de secours.
Bien que l'histoire soit différente, on peut considérer cette nouvelle comme un prototype de Voyages et aventures du capitaine Hatteras. En effet, Jules Verne y reprendra beaucoup de péripéties pour les inclure dans son roman.
Contrairement à la première nouvelle que j'ai trouvée trop longue, j'ai trouvé celle-ci trop courte. Je comprend que Jules Verne ait ressenti le besoin d'écrire un roman tant l'océan Arctique est un superbe décor, riche en possibilités ! C'est une excellente nouvelle, tout à fait représentative du style vernien.
- Quarantième ascension française au mont Blanc :
Ce texte a été écrit par Paul Verne, le frère de Jules Verne. Il raconte son ascension du mont Blanc, en compagnie d'un ami et de plusieurs guides, en 1871. Paul Verne n'a malheureusement pas le talent de son frère pour captiver le lecteur. L'ascension est racontée de façon assez factuelle. le texte est malgré tout intéressant car les conditions d'une telle expédition il y a cent cinquante ans, étaient bien différentes d'aujourd'hui. Les conditions de sécurité, notamment, étaient bien plus précaires !
J'ai trouvé ce recueil d'une qualité assez inégale, mais les nouvelles "Un hivernage dans les glaces" et, surtout, "Maître Zacharius" sont excellentes et justifient à elles seules la lecture de l'ouvrage.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Xian
  14 septembre 2017
Un recueil de nouvelles très variées qui ne manque pas de piquant ni d'intérêt.
Une fantaisie du docteur Ox :
Une nouvelle étonnante de la part de Jules Verne, dont le sérieux des écrits n'est pas à démontrer. le ton de la comédie nous prend au dépourvu. Rien que le nom de la ville où se déroule l'expérience du docteur Ox est une farce : Quiquendone ! L'histoire en elle-même est sans surprise, si ce n'est que le flegme des habitants de ce bourg flamand va en prendre un sacré coup. Sous le prétexte d'un fond un tant soit peu scientifique, nous devinons facilement où l'auteur veut en venir, et le pire, c'est qu'il en est conscient ! Mais le but est atteint : J'ai souri, j'ai aimé.
Maître Zacharius :
Sans doute la nouvelle fantastique la plus sombre, la plus ésotérique que Jules Verne n'ait jamais écrite. La symbiose entre le vieil horloger et ses créations est poussée à l'extrême. Ses horloges et lui ne font qu'un, comme s'il les avait dotées de sa propre âme. Au crépuscule de sa vie, voilà que ses montres, ses pendules, ses cadrans, tous sans exception tombent en panne. Orgueilleux comme pas un, se damnera-t-il jusqu'à la mort pour sauver ses minutieuses mécaniques ?
Une belle métaphore sur les croyances scientifiques et leurs potentielles dérives.
Un drame dans les airs :
Un inconnu commet un détournement de ballon. Au-delà de toute prudence, et malgré les tentative du pilote pour redescendre, il veut s'élever le plus haut possible dans les airs. Tout en relatant les catastrophes aériennes des précurseur de l'aérostation, ce fou déleste le ballon de tout ce qu'il trouve sous la main. La fin est dramatique, faisant écho à tous ces récits funestes.
Un hivernage dans les glaces :
Un père, sa future belle-fille et tout un équipage partent à la recherche du fils qui a disparu dans les mers arctiques. Dans des conditions de froids extrêmes, ils endureront non seulement des tempêtes, des glissements de glace, des attaques d'animaux sauvages, mais aussi, alors qu'ils sont complètement épuisés, ils devront affronter une rivalité dévastatrice. Une nouvelle dans la pure veine des grands récits de voyage de Jules Verne.
Quarantième ascension française au mont Blanc :
À côté des autres nouvelles, cette dernière paraît bien fade. Pas de surprise, pas de drame. Son seul intérêt est qu'elle permet de comparer les moyens rudimentaires des alpinistes de l'époque avec ceux high-tech actuels. Il leur fallait une sacré dose de courage (ou d'inconscience) pour défier les dangers du Mont-Blanc !
Bidou05
  27 décembre 2019
Récupéré dans une boite à livres, ce recueil de nouvelles de Jules VERNE s'est révélé plein de surprises; une bonne dose de fantasque et de fantastique, de l'aventure (dans les airs et sur les glaces), quatre histoires savoureuses et extraordinaires !
Danieljean
  11 avril 2016
Cette vision du scientifique "farceur" m'a beaucoup amusée. Fantaisie et humour sont les maîtres mots de ce petit roman acidulé!! A lire pour redécouvrir Jules Verne

lokipglokipg   24 août 2018
— Mourir ! Non pas, vous l’avez dit ! Je ne peux pas mourir, moi, le premier horloger du monde, moi qui, au moyen de ces pièces et de ces rouages divers, ai su régler le mouvement avec une précision absolue ! N’ai-je donc pas assujetti le temps à des lois exactes, et ne puis-je en disposer en souverain ? [...] Non, je ne puis pas plus mourir que le Créateur de cet univers soumis à ses lois ! Je suis devenu son égal, et j’ai partagé sa puissance ! Maître Zacharius a créé le temps, si Dieu a créé l’éternité.

[extrait de "Maître Zacharius ou l'Horloger qui avait perdu son âme"]
picturapictura   15 mars 2014
oui, dix ans ! Dix ans on se faisait la cour ! Est-ce trop, vraiment, quand il s'agit de se lier pour la vie ? On étudie dix ans pour être ingénieur, avocat ou conseiller de préfecture, et on voudrait en moins de temps acquérir les connaissances nécessaires pour faire un mari ?
picturapictura   27 mai 2014
Voyez à quoi tiennent, non seulement les développements physiques de toute une nation, mais sa moralité, sa dignité, ses talents, son sens politique ! Ce n’est qu’une question de molécules…

Achab1970Achab1970   01 mai 2020
En apparence, tout au moins, le docteur Ox s'était engagé à éclairer la ville, qui en avait bien besoin, la "nuit surtout", disait finement le commissaire Passauf.