ISBN : 2010060008
Éditeur : Hachette (07/09/1994)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 21 notes)
Quelle est la vraie source de l'Orénoque?
Trois Vénézuéliens, ne pouvant se mettre d'accord sur cette question, décident d'étudier le problème sur lés lieux mêmes.
Il se trouve que deux autres groupes de voyageurs se dirigent vers les mêmes régions du continent sud-américain : deux Français, chargés de mission par leur gouvernement, et un tout jeune homme qui est à la recherche de son père disparu…

Sachenka
  06 janvier 2018
MM. Felipe, Miguel et Varinas s'obstinent pour déterminer lequel, entre les affluents Guaviare et Atabapo, constitue le versant supérieur du fleuve Orénoque qui coule au Vénézuéla. Ces trois hommes remontent le célèbre cours d'eau pour découvrir sa source. Sur le même bateau se trouvent Jean de Kermor et son oncle, le sergent Martial. Ces Français veulent retrouver le père du jeune homme. Ce sont eux les véritables protagonistes du roman même si une aura de mystère les entoure. On se doute qu'ils cachent quelque chose mais rien de trop mal. Dans les romans de Jules Verne, quand on rencontre un individu malfaisant, on s'en rend compte tout de suite. Puis, deux autres Français se joignent au groupe, deux géographes, Jacques Helloch et Germain Paterne À croire que tout l'Hexagone s'est donné rendez-vous en Amérique du Sud… Comme dans tous les autres romans de Jules Verne, le superbe Orénoque offre le dépaysement (avec les habituelles longues descriptions !), puis l'aventure fournie par le mauvais temps, des animaux dangereux, des aborigènes, certains dangereux et d'autres plus amicaux. Les rebondissements multiples et presque inattendus font aussi partie du lot.
Cer45Rt
  08 mars 2019
Jules Verne est vraiment un talentueux écrivain, qui, je crois, me fera toujours rêver, dans ce texte comme dans ses autres romans.
Jules Verne, c'est l'aventure incessante, le mouvement bouillonnant de personnages mis en scène par un auteur au sommet de son art, la découverte des terres inconnues. Bref, Jules Verne, c'est l'Aventure. Tant que je saurais l'apprécier, je saurais qu'il y a en moi un rêveur, un rêveur qui rêve d'aventures rocambolesques dans des pays lointains.
Une autre chose que j'aime beaucoup chez Jules Verne, c'est le pittoresque des personnages.
Ici, il nous présente nombre de ces personnages que j'aime tant, à la fois attachants et pittoresques. Ceux qui m'ont le plus plu, c'est M. Miguel et ses trois compagnons, trois savants toujours prêts à se disputer sur la position exacte de la source d'un fleuve !...
L'une des choses qui m'a également frappé dans ce roman de Jules Verne, c'est son style. Cela ne m'avait pas frappé dans mes Jules Verne précédents, mais là, j'ai tout de même remarqué un style envoûtant.
Sans oublier les rebondissements constants.
Un régal !
domisylzen
  29 août 2015
Deux expéditions s'organisent pour remonter le cours du fleuve Orénoque, l'une pour découvrir les sources mystérieuses, l'autre pour retrouver le père du jeune Kermor, disparu dix ans auparavant au Venezuela.
Un formidable livre, qui n'a pas eu le retentissement de certains autres. Et pourtant, on plonge direct dans un pays inconnu à la découverte de ses paysages, on serpente le long de l'Orénoque, et on découvre ses différentes facettes si bien rendus par la plume de Jules Verne. A lire pour tous les lecteurs passionnés de voyages et d'aventures.
SachenkaSachenka   14 janvier 2018
Et, de ce fait, un missionnaire est-il autre chose qu'un soldat, et, s'il a le devoir de sacrifier sa vie, n'a-t-il pas aussi le devoir de défendre les fidèles rangés autour de lui sous le drapeau du christianisme?
picturapictura   24 mai 2014
« Il n’y a vraiment pas apparence de raison que cette discussion puisse prendre fin... dit M. Miguel, qui cherchait à s’interposer entre les deux bouillants contradicteurs.
– Eh bien... elle ne finira pas... répondit M. Felipe, du moins par le sacrifice de mon opinion à celle de M. Varinas...
– Ni par l’abandon de mes idées au profit de M. Felipe ! » répliqua M. Varinas.
Depuis déjà trois bonnes heures, ces deux entêtés savants disputaient, sans se rien céder, sur la question de l’Orénoque.
Cer45RtCer45Rt   06 mars 2019
Il en est de certaines villes comme de certains hommes : avant d'avoir un domicile fixe et définitif, ils hésitent, ils tâtonnent.
Cer45RtCer45Rt   08 mars 2019
Le temps s'écoule vite pour des savants… qui cherchent à en savoir davantage !