Critique de Pas-chacha

Un roman dont je n'avais jamais entendu parler. Et pourtant, un vrai roman d'aventures écrit en feuilleton, dans la lignée des autres romans de Jules Verne.

Le principe: un homme très riche, n'ayant pas été excentrique dans sa vie, décide de l'être dans sa mort et lance une partie de jeu de l'oie géante où les cases sont tout simplement les différents états des Etats-Unis. L'enjeu: Devenir son héritier.
Nous sommes en 1897 et les Etats (Unis) sont loin les uns des autres quand il s'agit de s'y rendre en temps record, par le bateau, le "stage", la diligence, le train voire le bateau ou la bicyclette.

Six chicagois tirés au sort, et un outsider inconnu. Les voilà lancés à l'aventure au gré des coups de dés. Certains visitent, d'autres auraient pu visiter...
Ce n'est qu'un prétexte pour Jules Verne pour nous offrir avant l'heure un vrai guide touristique des Etats-Unis.

Alors certes c'est devenu ennuyeux plus de 120 ans après quand nous avons de vrais guides touristiques ou internet. Pourtant, j'ai été emballée par ce livre, où les péripéties les plus invraisemblables ( qui rappellent que c'est un roman considéré comme roman jeunesse) nous permettent de découvrir des villes dont je n'avais jamais entendu parler.

C'est didactique, et bien sûr la volonté de l'auteur, qui a dû abattre un considérable travail de recherche à l'époque. J'aurais très envie de le faire découvrir et l'étudier avec des enfants à l'aide d'un atlas des Etats-unis en suivant les pérégrinations des joueurs et leurs trajets tout en s'attardant pour regarder des photos des endroits traversés.

Bref, à ne lire qu'avec une carte des états-unis et un bon guide de voyage ou internet pour voir en images de quoi on parle. C'est ce que j'ai fait, et ça m'a donné envie de découvrir à mon tour les Etats-Unis.