AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 6254 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je n'ai apprécié ni les illustrations ni le texte. le tout donne une impression de surcharge qui donne envie de refermer l'album.
Commenter  J’apprécie          60
Sans réduire les qualités de Jules Vernes (j'ai beaucoup aimé 20.000 lieues sous les mers et Michel Strogoff), j'avoue ne pas comprendre le succès de certains de ces livres.

Celui-ci en est un bon exemple. Si le titre laisse espérer un voyage extraordinaire, traversant des pays qui font rêver, amenant la rencontre de cultures exotiques, on est vite désabusé.

Le livre est en réalité une succession de prise de moyens de transport : bateau et train essentiellement, avec des considérations telles que : "nous avons gagné un jour", "nous en avons perdu deux",... le récit est n'est pas ponctué d'aventures et de rencontres, mais de ce que j'appellerais des péripéties : une attaque d'Indiens, un femme à sauver, un pont qui menace de s'effondrer. Tous ces obstacles sont réglés en quelques pages, d'un coup de cuiller à pot par un héros qui connait tout et sait manifestement tout faire, sauf être sympathique. En plus les styles d'obstacles ont tendance à se répéter : il faut aller chercher le serviteur imprudent mais courageux, gentil mais idiot par la faute de qui on risque de rater un bateau,..

On n'apprend ni ne découvre rien de positif sur les pays qui ne sont pas visités, mais traversés au pas de course. Les personnages sont totalement creux et caricaturaux.

Je n'ai rien appris en lisant ce livre qui pour moi n'a aucune profondeur, et je me suis franchement ennuyée.

Peut être que ce livre est plus destiné aux enfants ou qu'il a mail vieilli ou les deux. En tout cas je ne le recommande pas dans les Jules Verne.

Commenter  J’apprécie          42
L'histoire aurait pu en toute logique être bien mais je n'aime pas du tout la manière dont Jules Verne écrit, je trouve sa syntaxe trop lourde. J'ai envie de dire chacun ses goûts mais dans mon entourage, les gens sont du même avis. Et puis ce n'est pas le style de roman que j'aime.
Commenter  J’apprécie          11



Lecteurs (25363) Voir plus



Quiz Voir plus

Le tour du monde en 80 jours

Quelle est la ville de départ du tour du monde de Phileas Fogg?

Liverpool
Edimbourg
Southampton
Londres

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Le tour du monde en 80 jours de Jules VerneCréer un quiz sur ce livre

{* *}