Critique de okada

J'ai lu une quarantaine de romans de Jules Verne. Celui-ci ne compte pas parmi mes préférés ; je viens seulement de le découvrir. Certes, c'est un témoignage romanesque intéressant sur les campagnes de pêche à la baleine (et la cruauté aveugle de l'homme qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez). Mais l'aventure manque de souffle et peine à nous emporter. le héros qui donne son nom au titre est plutôt passif. On est loin des figures majeures et archétypales que sont Nemo, Philas Fogg ou le Professeur Arronax... D'autre part, Jules Verne - si souvent plein d'humanisme et de foi en le progrès - se rallie cette fois aux idées vulgaires de son temps en décrivant les peuples rencontrés, produisant une impression assez désagréable... Cependant l'ouvrage a des mérites : j'y ai retrouvé le style vernien, inimitable, ses descriptions enlevées, sa capacité à nous prendre par la main et nous raconter une histoire. Pour les amateurs de l'écrivain, cette oeuvre écrite après 1900 et une longue carrière montre une autre facette de l'homme et de l'écrivain, plus nuancées, plus pessimiste aussi. Celui qui nous enchantait avec une science de prime abord froide joue ici le rôle de "désanchanteur" ! L'écrivain aimerait bien, dans le fond, croire avec Jean-Marie Cabidoulin, à l'existence d'un serpent de mer (qui tarde franchement à se montrer dans l'histoire). Après tout, ses héros ont bien rencontré des espèces préhistoriques au centre de la terre ! Mais il préfère une explication rationnelle qui m'a personnellement déçu.