La mutinerie qui eut lieu à bord du navire "Le Bounty" est une des aventures maritimes les plus célèbres, ayant fait l'objet de maintes adaptations littéraires ou cinématographiques.

Jules Verne débute son récit en rappelant qu'il s'agit d'une histoire vraie et qu'il n'a rien inventé. En effet, son très court récit sera très factuel et se contentera de résumer des événements, dont certains ont eu lieu à 25 ans d'intervalle, en une trentaine de pages. C'est bien trop peu pour développer des personnages et tisser une véritable intrigue. Restent l'écriture de Verne, très agréable, et une histoire décidément passionnante. La nouvelle de Verne a au moins le mérite de donner envie de s'intéresser plus avant au destin des révoltés de la Bounty.

L'édition que j'ai lu propose comme seconde nouvelle non pas "Maître Zacharius" mais "un drame au Mexique". Ce récit prend également comme point de départ une mutinerie sur un navire. Cette nouvelle, même si elle est très imparfaite, s'avère plus plaisante à lire. Sans doute car elle met d'avantage l'accent sur le romanesque et propose même un final trépidant à la lisière du fantastique.

Si ce recueil n'est sans doute pas indispensable, il permet de passer un agréable moment.

Challenge Petits plaisirs 2016 - 40
Challenge XIXème siècle 2016 - 13
Deux nouvelles très différentes qui m'ont fait découvrir une nouvelle facette de l'oeuvre de Jules Verne.

La première est écrite sur le ton de l'aventure, "Les révoltés de la Bounty" , histoire très connue grâce au film hollywoodien. Dans la nouvelle, Jules Verne amène aussi son lecteur à réfléchir à la portée 'politique' des révoltes avec l'après, une fois la fouge passée...
Et la seconde, plus 'philosophique', " Maître Zaccharius", invite davantage à la réflexion sur la vie, le travail, l'orgueil humain qui s'exprime à travers les sciences et ce qu'on laisse de notre passage sur terre.

J'ai apprécié ces deux nouvelles, simples et efficaces. peut-être pas la lecture du siècle, mais j'ai quand même été frappé par l'actualité des propos sur les chefs tyranniques dans "Les révoltés de la Bounty".
Bligh est le capitaine "De la Bounty", colérique ayant pour habitude de faire exécuter ses ordres à coup de mauvais traitements, se voit faire l'objet d'une mutinerie orchestré par son second Christian Fletcher.
Le capitaine ainsi que ceux qui l'ont servi dans ses agissements, se verront dégager dans une chaloupe avec des vivres, livrés à leur sort.
Fletcher et ses hommes ayant pris possession du navire, se sont condamnés à l'exil à Tahiti.
Ayant réussi à survivre et à regagner l'Angleterre au bout de plusieurs mois, le Capitaine Bligh donnera l'alerte et les mutins ainsi que le "de la bounty" seront recherchés.
Après des années certains forbans qui ont refait leur vie à Tahiti, seront retrouvés puis jugés, mais pas le "De la Bounty".

Une nouvelle de 26 pages (sur liseuse) racontant l'histoire vraie, sans fioritures ni ajout romanesque.
Parti d'Angleterre en 1787, le navire « La Bounty » fait route vers l'océan Indien. Mené par le capitaine Bligh, l'équipage supporte de moins en moins la dureté de celui-ci. En 1789, le second, Fletcher Christian, prend la tête d'une mutinerie. « le plus terrible des capitaines n'est pas bien redoutable quand on sait s'y prendre. » (p. 11) Lancé dans une chaloupe avec quelques vivres et une partie de l'équipage qui lui est restée fidèle, le capitaine est abandonné à son sort en pleine mer. Après un terrible voyage, les débarqués parviennent à regagner l'Angleterre pendant que les mutins débarquent pour partie à Tahiti et pour partie sur l'île Pitcairn. Certains seront retrouvés et jugés, d'autres disparaîtront jusqu'à ce qu'un bateau accoste sur l'île Pitcairn et rencontre les fils des révoltés, issus de mariages avec la population locale.

Ce texte très court se présente comme une chronique, à la fois récit de voyage et journal de bord. Peu de chose à dire sur cette histoire tirée d'un fait réel. J'ai largement préféré les versions cinématographiques avec Marlon Brando et Mel Gibson dans le rôle de Fletcher Christian.
Récit basé sur des faits réels, la mutinerie de l'équipage de la Bounty, au large des Antilles. Les mutins abandonnent le capitaine Bligh et dix-sept officiers dans une chaloupe, sans arme et un minimum de vivres, avant de s'enfuir avec le navire.

Coincé par le fait qu'il s'agisse d'une histoire vraie, et même si Jules Verne fait quelques entorses à la réalité, on ne retrouve pas sa verve habituelle. le texte est une simple suite de faits, sans style ni rythme. de plus, c'est trop court et tout va trop vite. Sans doute qu'en y mettant un peu plus les formes, et en prenant plus son temps, cela aurait été meilleur.

En l'état, cette nouvelle est intéressante, mais un peu décevante.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Je l'ai lu il y a tellement longtemps... Et pourtant, quand ce titre m'est réapparu sous les yeux en faisant du rangement, tous mes souvenirs d'enfant me sont revenus en mémoire... J'avais adoré ce livre. Et mon frère et moi avons ensuite joué au pirate pendant des années...
Voici deux nouvelles que Jules Verne a écrites avec une vingtaine d'années d'écart. le première, relate les faits historiques de la mutinerie de la Bounty, navire anglais. Un épisode assez connu, retranscrit aussi par un film. Ici, Jules Verne a choisi un style journalistique, relatant les faits sans être trop dans le romanesque et l'aventure, mais plutôt comme un reporter qui écrit sur son carnet le déroulement factuel des actions.
Ce n'est pas vraiment palpitant et même si on veut connaitre la fin pour savoir ce qui est arrivé au différents protagonistes, je n'ai pas été emballé. Je pense que le film reste une meilleure approche.

En revanche, la seconde nouvelle, plus longues est beaucoup plus intéressante et révèle le goût pour Verne du fantastique. Ici, nous suivons la chute de Maitre Zacharius grand horloger qui se voit petit à petit retourner toutes les montres et horloges qu'il avait montées car elle s'arrêtent pour ne plus pouvoir redémarrer. Est-ce de la sorcellerie? Car plus les montres s'arrêtent plus l'horloger dépérit. La nouvelle est très bien structurées et prend véritablement tous les codes du roman noir ou gothique de l'époque.

En bref, la nouvelle qui donne son titre au livre et qui me paraissait la plus alléchante se révèle être finalement assez insipide alors qu'au contraire j'ai été agréablement surpris et emballé par la seconde avec un genre que l'on ne prête pas forcément à Jules Verne.
Je me m'attendais pas à lire un livre de tonton Jules aussi immersif rapidement : « immersif », bien sur, venant de l'auteur mais dès les trois premières pages, l'ambiance est donnée. La mer, le sel, les voyage, le 18eme siècle. Une petite note dès la première page atteste de l'authenticité des faits. Allié au style formidable de Jules Verne, cette petite nouvelle est belle et instructive. Je crois. Si ce n'est pas le cas, ce condensé en reste splendide.
On mangera la barre chocolatée différemment maintenant après.
Une belle pépite de juste 40 pages.
Cette nouvelle de quelque 32 pages, écrite par Jules Verne en 1876, s'appuie sur des faits réels. Difficile de comparer ici avec les écrits débordant d'imagination de notre célèbre écrivain nantais. Si bien que l'on s'ennuie un peu, entre la cruauté, justement punie, du capitaine Bligh, seul maître à bord de la Bounty, naviguant à travers l'Océan Pacifique, et Fletcher Christian, son second, qui rassemble autour de lui les futurs révoltés pour un voyage ô combien exotique.
Deux volets dans cette histoire, illustrant en quelque sorte le Bien et le Mal : Bligh et ses fidèles qui connaissent tous les déboires des marins échoués au bout du monde, et Christian et ses comparses qui parviendront à implanter leurs racines anglaises sur l'île de Pitcairn.
Les adaptations cinématographiques, qui ont connu des succès divers, ont sans doute mieux exploité les aventures de Fletcher Christian et de ses compagnons de mutinerie, ainsi que le filon exotique. Personnellement, j'ai bien aimé la version de 1962, avec Marlon Brando, dont le charisme porte indéniablement le film.
Petite nouvelle maritime...
Grand navire et mutinerie, l'histoire tirée de faits réels, sont passionnants et nous fait voyager.
La trame est universelle . Jules Verne a su exploiter avec brio ce sujet dans nombreux romans....