"Que l'Ancien et le nouveau Continent le sachent, ils ne
peuvent rien contre moi, et je puis tout contre eux.
Et cette lettre, je la signe :
Maître du Monde. "
Cette lettre a été écrite et envoyée par un monsieur qui prétend être le Maître du Monde et où il lance un défi aux
Etats-Unis et l'Europe. Se considérant le plus fort et le plus redoutable, le M d M veut dominer le monde et devenir le maître de celui-ci. Il veut y imposer sa suprématie. Et, rien ne l'arrêtera dans sa conquête !
Sa puissance et sa force, il les doit à sa prodigieuse création. Il a mis au point une machine hybride qui est à la fois : automobile, avion, bateau et submersible !
L' inspecteur de police, John Strock, est diligenté par monsieur : Ward, le directeur général de la police pour découvrir et arrêter ce savant fou et mégalomane qui représente une menace pour la sécurité du pays .
Arrivera-t-il à mettre la main sur cet ennemi ?
Un bon roman de Jules Verne. Sa lecture est plaisante et agréable .

La police de Washington recherche un mystérieux engin motorisé apparu à plusieurs occasions après que des embryons de séismes et des menaces volcaniques aient épouvanté les Etats-Unis. le narrateur, l'inspecteur Strock, est chargé de faire la lumière sur ces étranges phénomènes qui semblent liés audit engin qui apparaît pour mieux disparaître, aussi insaisissable qu'un courant d'air...

Si le nom de Robur le conquérant ne vous est pas totalement étranger, sachez que son ambition sans limite est le moteur principal de cette histoire abracadabrante et divertissante, une course-poursuite sur terre, mer et ciel pour s'emparer de "l'Épouvante", à la fois avion, bateau, voiture et même sous-marin !

De même qu'à travers l'oeuvre de Jules Verne on pourra rencontrer le capitaine Nemo à plusieurs reprises, on rencontrera Robur le conquérant. La structure assez classique du roman reprend la plupart des codes chers à l'auteur et qui forment sa signature : le défi technologique, l'inventivité mécanique, la prescience philosophique et le rythme des aventures quasi picaresques et le verbe précis voire méticuleux font de "Maître du monde" un modèle du genre.

Challenge XIXème siècle 2021
Challenge SOLIDARITE 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge ABC 2020 - 2021
Challenge XXème siècle 2021
Machines infernales et savant "fou" misanthrope qui fait gronder une montagne et, entre autres, sème la terreur à la vitesse de 240 km/h sur un véhicule non identifié dans la région des Grands Lacs à la fin du XIXème siècle.

Pour le reste, la 4ème de couverture renseigne le lecteur au-delà de toute correction mais il est inutile d'épiloguer sur l'éditeur "divulgâcheur".

Un policier est chargé d'enquêter sur ces phénomènes qui mettent la région en émoi et font les gros titres de la côte Est.

Le titre l'annonce: il faut poursuivre le Maître du monde, avant qu'il ne trouble l'ordre des Etats Unis voire du monde.

La science au service d'un particulier qui méprise l'humanité et domine le monde est un sujet que le grand Jules a déjà traité avec le génial "20 000 lieues sous les mers".
Exploit qu'il n'a pas réédité, peut-être parce qu'il a déjà tout dit.

Le récit, moins élaboré et un suspense, artificiel, donne à ces récits extraordinaires un petit coup de moins bien à mesure que le XIXème siècle s'achève et que la mécanisation s'impose. Au détriment de l'aventure.

Trois étoiles pour le rythme final.
Dernier des voyages extraordinaires dont Jules Verne nous a enchantés et dans lequel on retrouve Robur le conquérant qui revient à bord de l'Épouvante, ce véhicule extraordinaire, à la fois avion, bateau, voiture et sous-marin.
Après nous avoir emmenés dans les airs à bord de l'Albatros, sorte d'hybride entre le navire et l'hélicoptère, il revient cette fois pour terroriser l'Amérique.
Comme durant les autres voyages extraordinaires, on ne s'ennuie pas un instant à la lecture de cet ultime volet et on regrette que d'autres n'aient pas suivi. L'édition tardive de quelques oeuvres inédites retrouvées bien après la disparition de l'auteur a permis de nouvelles découvertes.
Cet opus, qui fait suite à "Robur le conquérant", est un surtout l'occasion de mettre en valeur des techniques futuristes, aujourd'hui très largement dépassées (mise à part l'utilisation directe de l'électricité ambiante). le contenu fait sourire et ne nous transporte plus vraiment et l'intrigue assez faible. Reste un roman d'aventure bien construit au riche vocabulaire par lequel on pourra toujours s'interroger sur la propriété industrielle et l'usage qu'on en fait.
Maître du monde signe le retour de Robur, déjà présenté par Jules Verne dans Robur-Le-Conquérant. C'est un Jules Verne assez typique au niveau du style, quoique plus sombre, mais qui n'a pas su m'enthousiasmer comme l'avait fait en son temps le Superbe Orénoque, par exemple. Il souffre surtout d'un défaut, c'est la lenteur de son début et les difficultés qu'a l'intrigue à réellement démarrer. le narrateur, un policier américain qu'on voit à vrai dire bien peu se livrer à des activités policières, tourne en rond et se répète un peu et puis le dénouement arrive très vite, trop, nous laissant avec de nombreuses questions et une certaine frustration.
Les amoureux de Jules Verne auteur de science-fiction technologique apprécieront, les autres pourront découvrir d'autres oeuvres en premier.
Dernier romans des voyages extraordinaires écrit en 1903, Maitre du Monde fait revenir Robur le Conquérant.

Robur terrifie Les états unis au volant d'un engin " l'Epouvante" qui peut se déplacer sur la terre, sous l'eau et sur l'eau et dans les airs à une vitesse prodigieuse.
Robur est tombé dans la folie et dans la négation de l'homme.

Le ton sombre du récit s'explique par les problèmes de santé de Jules Verne ainsi que par de nombreux événements dramatiques qui ont ponctué sa vie.
Des phénomènes étranges se déroulent aux Etats-Unis: le cratère d'une montagne rugit, un bolide défie les lois de la vitesse lors d'une course, un engin s'envole au-dessus des chutes du Niagara sans que jamais, on réussisse à identifier les protagonistes, à moins que ce soit la même personne...
Pas désagréable mais loin des grandes oeuvres de Jules Verne, selon moi.
Les livres de Jules Verne sont comme le bon vin ils ne vieillissent pas,ils s'embellissent.Le temps met en avant leur qualite litteraire et leur structure parfaite qui traverse les ages.Cd livre conserve un souffle,jne vie qui en fait l'ame et la beaute et qui les rendent tres agréable à lire.
Dernier roman du vivant de verne, ce récit remet en scène Robur le conquérant. Celui-ci n'ayant pas pus faire valoir ses idées décide de passé en force. Ayant amélioré son Albatros il terrorise le monde.