AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 174 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Jules Verne, en exergue à son roman, dédicace ainsi son ouvrage à Alexandre Dumas fils :
« Je vous dédie ce livre en le dédiant aussi à la mémoire du conteur de génie que fut Alexandre Dumas, votre père. Dans cet ouvrage, j'ai essayé de faire de Mathias Sandorf le Monte-Cristo des VOYAGES EXTRAORDINAIRES. Je vous prie d'en accepter la dédicace comme un témoignage de ma profonde amitié ».
Jules Verne
C'était certes une politesse littéraire, mais c'était aussi, venant de Jules Verne, un acte de reconnaissance vis-à-vis d'Alexandre Dumas (le père) qui lui avait mis le pied à l'étrier, professionnellement et personnellement, au début de sa carrière ; Alexandre Dumas fils, qui n'avait rien à envier à son père en matière d'esprit et de répartie chevaleresque, lui répondit en ces termes :
« Je suis très touché de la bonne pensée que vous avez eue de me dédier Mathias Sandorf, dont je vais commencer la lecture dès mon retour, vendredi ou samedi. Vous avez eu raison, dans votre dédicace, d'associer la mémoire du père à l'amitié du fils. Personne n'eût été plus charmé que l'auteur de Monte-Cristo, par la lecture de vos fantaisies lumineuses, originales, entraînantes. Il y a entre vous et lui une parenté littéraire si évidente que, littérairement parlant, vous êtes plus son fils que moi. Je vous aime depuis si longtemps, qu'il me va très bien d'être votre frère.
« Je vous remercie de votre persévérante affection, et je vous assure une fois de plus et bien chaudement de la mienne ».
A. Dumas
Si ça ce n'est pas de la confraternité !
En tous cas, voilà qui place bien Mathias Sandorf dans le sillage du Comte de Monte-Cristo. Mais il serait trop facile, et particulièrement injuste de ne voir dans le roman de Verne qu'un succédané de celui de Dumas. Mais avant d'étudier les points communs et les différences entre les deux romans, faisons un rapide résumé :
Trieste, 1867. Mathias Sandorf, Etienne Bathory et Ladislas Zathmar sont trois nobles hongrois, révolutionnaires, qui conspirent pour délivrer leur pays du joug autrichien. Un message secret, codé, est intercepté par deux aventuriers, Sarcany et Zirone alliés au banquier Toronthal, leur vaut d'être dénoncés et incarcérés dans la forteresse de Pisino. Ils arrivent à s'évader, mais seul Mathias Sandorf réussit à s'échapper. Les deux autres, repris, sont fusillés.
Quinze ans plus tard, Pierre Bathory, le fils d'Etienne, est amoureux de Sava la fille de Toronthal que ce dernier a promis à son complice Sarcany. Ce dernier blesse grièvement Pierre, qui est soigné par le mystérieux docteur Antekirtt. La veille de ses noces, Sava apprend qu'elle n'est pas la fille de Torontal, et refuse de se marier. Pierre devient l'ami et le bras droit du docteur, ils sont rejoints par deux saltimbanques français Pointe Pescade et Cap Matifou. A partir de là le roman raconte la longue vengeance de Mathias Sandorf (le docteur c'était lui !), assorti de la reconquête de Sava (la fille de Sandorf, c'était elle !).
Les points communs d'abord : ils concernent le fil général de l'intrigue : un homme injustement dénoncé et condamné, s'évade et entreprend de se venger.
Les différences, en revanche sont nombreuses, et importantes : dans « Mathias Sandorf », le propos est délibérément politique. Sandorf n'est pas un jeune homme mais un homme mûr, père d'une petite fille. La puissance qu'il acquiert ne vient pas d'un trésor mais d'un héritage. Les personnages des deux saltimbanques sont des créations verniennes.
Si Jules Verne a pensé à Alexandre Dumas, il s'est aussi auto-inspiré : Sandorf / Antekirtt ressemble plus au capitaine Nemo qu'au comte de Monte-Cristo, et les deux saltimbanques sont des avatars de Passepartout. Et nous ne serions pas chez Jules Verne si celui-ci ne glissait pas quelques spécialités : le document codé, les communications électriques, la circulation sous-marine… Et la géographie n'est pas oubliée « Mathias Sandorf » est LE roman de la Méditerranée que nos héros parcourent en tous sens.
Un Jules Verne de très bon cru, sans temps morts, varié, particulièrement inventif, bref du Jules Verne « à la Dumas » ! Qui oserait s'en plaindre ?

Commenter  J’apprécie          101
Un grand Jules Verne !
A redécouvrir
Commenter  J’apprécie          50
Je possède 66 jules Verne. On peut dire que je suis accro !
J'ai lu mon 1er Jules Verne à 12 ans ( voyage au centre de la terre )
et depuis je lis et je relis régulièrement ses romans.
Mathias Sandorf est un excellent livre d'aventure, pleins de rebondissements et de mystères.
J'ouvre le livre, je respire profondément l'odeur du papier et c'est parti...
je suis Mathias Sandorf !
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (1097) Voir plus



Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur ce livre

{* *}