Éditeur : Le Pré aux Clercs (17/02/2005)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Conte fantastique, drame historique, aventures, drames, voyages, poésie, science... Écrites entre 1851 et 1855, juste avant la publication de Cinq semaines en ballon, ces nouvelles de jeunesse recèlent déjà tout le génie de Verne. Commencer par la mer : quoi de plus naturel ? Un drame au Mexique contient déjà en réduction tous les éléments du roman vernien : la mer, la jungle, le courage des hommes... Un drame dans les airs préfigure le premier des " Voyages extraor... >Voir plus

gill
  08 juillet 2012
Avec ces cinq nouvelles, parues en quatre années seulement, le jeune Verne a trouvé sa voie.
Paris, en 1848, les canons de la révolution se sont tus, Jules Verne a 20 ans, il est attiré par les "romantiques" mais surtout il rencontre les Dumas, père et fils.
Il se lance dans une carrière d'auteur dramatique, et rencontre un petit succès d'estime.
Mais sa rencontre avec Jacques Arago, un explorateur et auteur populaire d'un "voyage autour du monde" en cinq volumes, va être déterminante.
En 1863, après quelques nouvelles et dix ans d'écriture de théâtre, il triomphe avec son premier roman "Cinq semaines en ballon".
Ces premiers textes courts contiennent, déjà, les éléments qui constituent la force et le style de ses "voyages extraordinaires".
Ils lui permettront de prendre son essor, il y fait déjà étalage de sa maîtrise des texte et de son immense talent.
Cet ouvrage est indispensable pour comprendre le jeune écrivain derrière le maître.
SZRAMOWOSZRAMOWO   29 décembre 2016
Le 18 octobre 1825, l’Asia, vaisseau espagnol de haut bord, et la Constanzia, brick de huit canons, relâchaient à l’île de Guajan, l’une des Mariannes. Depuis six mois que ces navires avaient quitté l’Espagne, leurs équipages, mal nourris, mal payés, harassés de fatigue, agitaient sourdement des projets de révolte. Des symptômes d’indiscipline s’étaient plus spécialement révélés à bord de la Constanzia, commandée par le capitaine don Orteva, homme de fer, que rien ne faisait plier. Certaines avaries graves, tellement imprévues qu’on devait les attribuer à la malveillance, avaient arrêté le brick dans sa traversée. L’Asia, commandée par don Roque de Guzuarte, avait été forcée de relâcher avec lui. Une nuit, le compas s’était brisé on ne sait comment. Une autre, les haubans de misaine manquèrent comme s’ils avaient été coupés, et le mât tomba avec tout son gréement. Enfin, les drosses du gouvernail s’étaient rompues deux fois pendant une importante manœuvre.
(Un drame au Mexique)