Francis Lacassin (Autre)
ISBN : 2-264-00862-8
Éditeur : 10-18 (30/11/-1)

1875, en Irlande. P’tit Bonhomme, enfant abandonné, est d’abord exploité par un montreur de marionnettes. Il est ensuite placé dans une école pour déshérités où il se trouve à peine mieux loti; il survit grâce à Grip, un adolescent qui l’a pris sous sa protection. Un incendie ayant détruit l’école, une jeune comédienne extravagante le recueille, mais, après l’avoir choyé, s’en débarrasse brusquement. Emue par la détresse du bambin, une famille de braves agriculteurs... >Voir plus

andras
  01 mars 2016
C'est en assistant à une conférence sur Jules Verne et son éditeur Hetzel, donnée aux Archives de Lyon que j'ai entendu parlé de ce roman peu connu de Jules Verne dont l'action se déroule en Irlande. Ce n'est peut-être pas le roman le plus remarquable qu'il ait écrit mais il mérite de sortir de l'oubli pour nous faire découvrir de façon très réaliste l'Irlande du XIXe siècle, tant celle des campagnes sous la coupe des "landlords" (le plus souvent anglais et protestants) que celle des villes (Cork, Dublin, Belfast). C'est aussi, bien sûr, un roman "édifiant" sur la force de l'amitié, du courage face à l'adversité et sur la résilience. Des valeurs bien souvent louées par le grand écrivain nantais.
HORUSFONCK
  09 septembre 2016
Voilà un Jules Verne extraordinaire, non par le voyage mais par le sujet abordé.
Ce fils de la verte Eirin, qu'est cet orphelin misérable, nous emmène dans ses aventures pleines de malheur, de vigueur et d'espoir.
Quelque part entre Oliver Twist et Sans famille.
Un Jules Verne bien méconnu, mais passionnant.
picturapictura   31 mai 2014
Six semaines s’écoulèrent dans ces conditions, et on ne saurait être étonné que P’tit-Bonhomme eût pris l’habitude de cette vie agréable. Puisqu’on se plie à la misère, il ne doit pas être très difficile de s’accoutumer à l’aisance.
Videos de Jules Verne (105) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Verne
Le choix des libraires. Traversez la frontière, direction Bruxelles ! Rencontre avec Emmanuel Requette, propriétaire de la « Librairie Ptyx », situé dans la capitale belge, avec lui partagez ses coups de c?ur pour Jules Verne ou encore Conrad Aiken.