Critique de kadeline

Robur est un homme qui prône la supériorité des objets volants plus lourds que l'air. A priori pour prouver ces dires, il kidnappe le président et le secrétaire de l'association des ballonistes et les emmène dans une sorte de tour du monde avant une fin en eau de boudin.
J'aime beaucoup Jules Verne mais alors celui-là je n'ai pas compris ni le but ni l'intérêt de l'histoire ou du comportement de Robur.
Le début est rude entre un premier chapitre ressemblant à une liste de courses : lieu X heure Y a vu Z et entendu… et le second plein d'emphase et de grandiloquences avec des superlatifs en pagaille et des phrases répétitives. Après on est en plein boom industriel avec des progrès à la pelle et des évolutions rapides ce qui colle avec le style utilisé mais n'est pas passé avec moi.
La suite de l'histoire est une succession de destinations sans lien évident. Les descriptions des paysages sont vraiment réussies et ont un peu sauvé ma lecture. Niveau personnages pffffff. Entre le serviteur noir qui se lamente non stop, les deux bourgeois infectent qui mériteraient des baffes et Robur qui est incompréhensible (on sait rien de lui, on n'a pas d'infos sur son but..) on ne s'attache à personne.
Mais ce qui m'a le plus perdu c'est qu'on n'a aucune piste sur la raison du comportement de Robur du coup l'histoire sonne creux.