Laurence Sudret (Éditeur scientifique)
Éditeur : Magnard (30/08/2002)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 32 notes)

[...] L'auditoire était haletant. Personne ne songeait à interrompre l'orateur - pas même à l'applaudir. Tous étaient subjugués par cette idée à la fois si ingénieuse et si simple : modifier l'axe sur lequel semeut le sphéroïde terrestre. Quant aux délégués européens, ils étaient simplement abasourdis, aplatis, annihilés, et ils restaient bouche close, au dernier degr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
RosenDero
  01 février 2018
Une mystérieuse société américaine place les terres encore inexplorées du pôle nord aux enchères.
Après un temps d'incrédulité et de questionnements, le public et les puissances de l'époque se prennent soudain d'intérêt pour cette vente un peu spéciale.
Et si quelques indices ont bien mis la puce à l'oreille de certains, nul ne pouvait prévoir qui se cachait derrière cette société, ni qu'elle avait pour plan de tout mettre sans dessus, ni dessous !
---
Attention, livre particulier.
J'avoue que je n'ai pas lu de la Terre à la Lune ni Autour de la Lune auxquels ce roman fait suite (sans qu'il soit besoin de les avoir lus) et je ne sais pas s'ils sont du même acabit. Mais pour avoir lu et vraiment apprécié Voyage au centre de la Terre, le tour de Monde en 80 jours et surtout Cinq semaines en ballon, je peux certifier que Verne, ici, est différent.
On ne peut pas lire ce roman comme n'importe quel autre car le ton est tantôt frivole, tantôt pédagogique (c'est un livre documentaire sur les explorateurs, la géographie physique, et les mathématique la mécanique et le génie / Voir le « Chapitre supplémentaire, dont peu de personnes prendront connaissance » que l'on lira en sautant les formules ^^), tantôt satirique, tantôt burlesque, l'aventure n'y est pour pas grand-chose (alors qu'on pourrait s'y attendre), et que le démarrage est très, très, très long (jusqu'au chapitre 4, on ne parle presque que de droit et de juridique).
L'histoire démarre ensuite réellement avec le véritable projet de la société anonyme derrière la vente de l'Arctique, les revirements d'opinion public, la course contre la montre et le reste ;)
Verne est différent, Verne se lâche !
Roman piquant qui, sous une histoire rocambolesque, traite de la question de la propriété, du droit de s'approprier les terres, LA Terre, du colonialisme et de l'impérialisme, du racisme et de la guerre, du sexisme et du machisme, de l'égoïsme, critique tout ça ouvertement avec de beaux passages sur le non-droit de cité et de parole des peuples autochtones des régions arctiques. Verne bash à mort les US, la perfide Albion en prend pour son grade, la France fait cocorico et regarde de l'oeil du sage tout ce petit monde concourir pour savoir qui a la plus grosse… Bref, un roman scientifique (écrit sur la base des recherches d'Albert Badoureau, polytechnicien, mathématicien, ingénieur, etc.), pince sans rire et très critique qui, s'il a pris quelques rides sur sa forme, n'est, dans le fond, que trop d'actualité…
Merci à LokiPg pour cette découverte au sein du Challenge SFFF :)
Fifrildi
  07 février 2018
Sans dessus dessous est un roman sympathique qui raconte l'histoire de trois hommes bien décidés à modifier l'axe de la Terre afin de pouvoir exploiter des mines en Arctique. Quelle idée loufoque !
Dans l'ensemble, j'ai trouvé cela pas mal (il y a quelques bons moments) mais cela manquait de dialogues. J'avais parfois un peu l'impression d'assister à un cours magistral. Ce n'était pas inintéressant mais il y avait quelques passages un peu lourds/longs.
J'ai un peu fouillé, et j'ai trouvé un article* qui explique que le personnage d'Alcide Pierdeux est basé sur l'homme qui a écrit le dernier chapitre. Il s'agit d'Albert Badoureau (1853-1924), ami et collaborateur de Jules Verne. Cet homme était ingénieur et s'est assuré que le côté scientifique tenait la route (pour l'époque bien sûr).
Un livre a même été publié en 2005 : « Le Titan moderne : Notes et observations remises à Jules Verne pour la rédaction de son roman Sans dessus dessous ». Tout est dit dans le titre ;-) Je ne pense pas que je vais me précipiter pour le lire mais je me suis dit que cela pouvait intéresser les amateurs.
Merci à LokiPg pour la suggestion, je suis toujours partante pour un Jules Verne ;)
* http://www.lesia.obspm.fr/perso/jacques-crovisier/JV/verne_SD.html

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (20)
Challenge petits plaisirs 2018 (6)
jamiK
  10 février 2018
Je dois avouer que j'ai pris un grand plaisir à cette lecture. le seul Jules Verne que j'ai lu depuis 30 ans, c'était “De la Terre à la Lune suivi d'Autour de la Lune”, ça tombe bien, puisqu'on y retrouve certains personnages. On pourrait qualifier ce roman de Hard SF, mais du Hard SF à la sauce XIXe siècle, avec un côté rétro, une ambiance “Empire”, avec ce langage ornementé, ces manières grandiloquentes, ces salons guindés, et ces personnages orgueilleux, sûrs d'eux. Ce que j'ai tout particulièrement apprécié dans ce roman, c'est le ton de Jules Verne, c'est plein d'humour pince sans rire, de second degré, Il prend des distance avec ses personnages, qu'il raille, dont il se moque, détruisant un peu l'image qu'il avait donné dans l'ancien roman du voyage vers la lune. Et puis il y a dans le chapitre 6 un véritable morceau d'anthologie sur la manière de rédiger des opérations mathématiques, plus axé sur la calligraphie que le contenu lui-même, savoureux et totalement jubilatoire. Et Jules y va de la tartine de confiture en étalant ses connaissances en sciences géographique, physique, mathématiques… allant jusqu'aux énumération de noms de ville sur plusieurs pages, c'est de l'inventaire à la Prévert. L'Histoire est assez simple : Barbicane et les membres du Gun Club de Baltimore envisagent de déplacer l'axe de rotation de la terre pour qu'il n'y ai plus de saisons et que les zones polaires deviennent accessibles. Ce n'est pas de la grande aventure épique comme dans beaucoup de ses romans, et pourtant, celui-ci m'a vraiment donné envie de me replonger dans son oeuvre.
Tatooa
  28 janvier 2018
Quoi qu'on en dise, Jules Verne n'est pas un auteur facile. C'est toujours avec un peu d'appréhension que je commence un de ses livres, parce que, je le sais, j'aime ce qu'il écrit dans l'ensemble, mais certains de ses passages me sont juste une horreur à lire !
Et ça n'a pas loupé pour cet opus des "voyages extraordinaires", si petit soit-il ! C'est donc non sans mal que je suis arrivée au bout... Imaginez : une intrigue géniale (et étonnamment moderne sur le fond, mais avec Jules, on est habitués), des dialogues extras, des personnages hauts en couleur, un humour cynique et ravageur. le tout entrecoupé de descriptions indigestes de calculs mathématiques, de calculs de causes et de conséquences, une page, je dis bien UNE PAGE ENTIERE de titres de journaux du monde, bref, autant de passages où je lève les yeux au ciel, je soupire et je saute une ligne sur deux (parfois deux sur trois, j'avoue)...
Lire du Jules Verne, non, ça n'a rien de facile, malgré les immenses qualités de son oeuvre ! Et très franchement, un tous les quinze ans, je crois que ça me suffit largement... Désolée, Jules, je te l'ai toujours dit, toi et moi c'est un amour impossible...
Sea
  07 février 2018
Les limites de la science, les limites de notre pouvoir.
L'histoire
Sans dessus dessous est la bonne démonstration des limites scientifiques et techniques de l'humanité. Ce qui ne veut pas dire que nous ne tenterons pas de les dépasser. Nous souhaitons toujours nous rendre sur Mars.
Jules Verne met en scène ses personnages américains de l'épopée « de la Terre à la Lune ». L'entreprise se déroule au dix-neuvième siècle dans espace-temps fictif, bien entendu, mais avec des données et des informations, des découvertes, des personnages aventuriers explorateurs qui sont eux, réels. L'aventure a deux objectifs et d'autres sous objectifs. le premier objectif est d'acheter par le biais d'une adjudication officielle, le pôle nord de notre Terre. le pôle nord n'appartient à aucun pays distinct, aujourd'hui, mais qui est géré par l'autorité internationale des fonds marins.
Pour Jules Verne les nations limitrophes du pôle nord comme les Etats-Unis d'Amérique, le Canada, la Norvège, la Russie, le Danemark, et le Royaume-Uni parce que c'est l'empire colonial par excellence, de l'époque, sont les acquéreurs potentiels. Sans surprise et avec une mise en scène cocasse les Etats-Unis gagnent l'adjudication.
Ensuite il faut déplacer de quelques degrés l'axe de rotation de la Terre, de 23° 28'exactement. Et ceci afin de voir fondre le pôle pour pouvoir exploiter la houille qui se trouve probablement en sous-sol du pôle nord. Il n'y a pas de certitude de la présence de houille mais cela ne freine pas les projets du Gun Club et de la North practical association qui gère cette aventure. Ils projettent de creuser sur les flancs du Kilimandjaro un énorme cratère rempli d'un non moins énorme projectile qui serait envoyé au moyen de gaz et poudre explosif. Cet événement pourrait selon les dire et les calculs d'un des membres de la North practical association translater de 23°28' degrés l'axe de rotation de notre planète. Mais les événements ne se passeront pas exactement comme l'aurai voulu les américains. Sans compter sur les catastrophes climatiques et géophysique qu'un tel bouleversement engendre pour la planète et le sort de ses habitants submersion dû à la montée soudaine des océans, asphyxie et autres catastrophes. Une erreur de calcul et d quelques zéro sont salutaires. La terre est trop petite pour une telle expérience il est quasi impossible de réaliser cette aventure. (voir l'extrait du roman en citation)

Le parallèle avec notre époque
Jules Verne fait la démonstration de l'impérialisme nord-américain et des limites de l'homme pour dominer la planète et assécher toutes ses ressources.
Car le but de l'aventure dans Sans dessus dessous est l'exploitation de la houille, permise grâce à la fonte des glaces, pour l'enrichissement. D'ailleurs on soupçonne fortement que les sous-sols de ce territoire du pôle nord, inexploité pour le moment, sont très riches de pétrole et de gaz.
Aujourd'hui c'est le pétrole et d'autres ressources limités comme l'eau et l'air pur qui sont menacés par des objectifs capitalistes.
En fait Jules Verne vise juste en anticipant sur les enjeux économico-écologistes de notre époque, de notre avenir. Notre avenir compromis si les bonnes décisions pour notre survie ne sont pas prises.
Mon avis
C'est un roman de science-fiction et d'anticipation court, moins de deux cent pages.
C'est un roman très cinématographique je m'y croyais, au moment de l'adjudication, sur les flancs du Kilimandjaro quand ils creusent ce trou censé faire bouger l'axe.
J'aime le style directe de Jules Verne.
Je pense lire d'autres aventures parce qu'avec Jules Verne le dépaysement est agréable, garanti, marquant, philosophique.
Gwen21Gwen21   15 septembre 2019
On le sait, les couches de charbon, qui sont répandues sur de nombreux points de la surface du globe, abondent en diverses contrées de l’Europe. Quant aux deux Amériques, elles en possèdent de considérables, et peut-être les États- Unis en sont-ils le plus richement pourvus. Ces couches ne manquent d’ailleurs ni à l’Afrique, ni à l’Asie, ni à l’Océanie. À mesure que la reconnaissance des territoires du globe est poussée plus avant, on découvre de ces gisements à tous les étages géologiques, l’anthracite dans les terrains les plus anciens, la houille dans les terrains carbonifères supérieurs, le stipite dans les terrains secondaires, le lignite dans les terrains tertiaires. Le combustible minéral ne fera pas défaut avant un temps qui se chiffre par des centaines d’années. Et pourtant, l’extraction du charbon, dont l’Angleterre produit à elle seule cent soixante millions de tonnes, est annuellement de quatre cent millions de tonnes dans le monde entier. Or, cette consommation ne semble pas devoir cesser de s’accroître avec les besoins de l’industrie, qui vont toujours en s’augmentant. Que l’électricité se substitue à la vapeur comme force motrice, ce sera toujours une dépense égale de houille pour la production de cette force. L’estomac industriel ne vit que de charbon, il ne mange pas autre chose. L’industrie est un animal « carbonivore » ; il faut bien le nourrir. Et puis, ce charbon, ce n’est pas seulement un combustible, c’est aussi la substance tellurique, dont la science tire actuellement le plus de produits et de sous-produits pour tant d’usages divers. Avec les transformations qu’il subit dans les creusets du laboratoire, on peut teindre, sucrer, aromatiser, vaporiser, purifier, chauffer, éclairer, orner en produisant du diamant. Il est aussi utile que le fer : il l’est même plus. Très heureusement, ce dernier métal, il n’est pas à craindre que l’on puisse jamais l’épuiser ; c’est la composition même du globe terrestre.
SeaSea   01 février 2018
Et, désormais, que les habitants de la Terre se rassurent ! Le président et le capitaine Nicholl ne reprendront point leur entreprise si piteusement avorté. J.T Maston ne refera pas ses calculs, exempts d'erreur cette fois. Ce serait inutile. La note de l'ingénieur Alcide Pierdeux a dit vrai. Ce que démontre la mécanique, c'est que, pour produire un déplacement d'axe de 23° 28', même avec la méli-mélonite, il faudrait un trillion de canons semblables à l'engin qui a été creusé dans le massif du Kilimandjaro. Or notre sphéroïde - toute sa surface fût elle solide - est trop petit pour les contenir.
Il semble ainsi que les habitants du globe peuvent dormir en paix. Modifier les conditions dans lesquelles se meut la Terre, cela est au dessus des efforts permis à l'humanité ; il n'appartient pas aux hommes de changer l'ordre établi par le créateur de l'univers.
jamiKjamiK   05 février 2018
Quant au signe √, qui indique la racine d’un nombre ou d’une quantité, c’était son triomphe, et, lorsqu’il le complétait de la barre horizontale sous cette forme : √------ il semblait que ce bras indicateur, dépassant la limite du tableau noir, menaçait le monde entier de le soumettre à ses équations furibondes !
jamiKjamiK   09 février 2018
Passage de projectile avec sifflements épouvantables. Effroyable détonation. Province dévastée par trombe d'air. Mer soulevée jusqu'au canal Mozambique. Nombreux navires désemparés et mis à la côte. Bourgades et villages anéantis. Tout va bien.
gillgill   21 mars 2012
"Sans dessus dessous" mérite-t-il l'oubli total dans lequel on l'a fait tomber ? Assurément pas, et disons que c'est fort étrange, car, si l'on vante tellement Jules Verne prophète de la science, on tenait là un des romans les plus scientifiques qu'il ait écrits. Seulement on ne l'a pas compris !
Il est certain qu'à l'époque on a dû trouver son motif absolument démesuré et grotesque devant les possibilités. Or Jules Verne a manifestement voulu cela, mais pas du tout dans ce dessein, qui s'est en fin de compte retourné contre lui : il a surtout voulu ironiser sur les savants, en leur attribuant des idées absurdes et des erreurs de calcul monumentales, selon le cliché très courant à son époque, fondé principalement sur la distraction.
Pour ce faire, il a évidemment recherché l'idée la plus saugrenue qui soit, en apparence du moins : redresser l'axe de rotation de la terre et le rendre perpendiculaire au plan de l'écliptique, tout simplement !...
(extrait de la préface de l'édition parue chez 10/18 en 1978)