Laurence Sudret (Éditeur scientifique)
Éditeur : Magnard (30/08/2002)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 20 notes)

[...] L'auditoire était haletant. Personne ne songeait à interrompre l'orateur - pas même à l'applaudir. Tous étaient subjugués par cette idée à la fois si ingénieuse et si simple : modifier l'axe sur lequel semeut le sphéroïde terrestre. Quant aux délégués européens, ils étaient simplement abasourdis, aplatis, annihilés, et ils restaient bouche close, au dernier degr... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Xian
  22 septembre 2016
Où nous retrouvons les héros artilleurs d'un chef-d'oeuvre de Jules Verne, le diptyque de la Terre à la Lune et Autour de la Lune. Et où, ce qui n'est pas coutumier chez l'auteur, l'invention extraordinaire au coeur de l'intrigue se révèle être un fiasco complet.
Il s'agit rien de moins que de redresser l'axe de rotation de la Terre à l'aide d'un canon aux dimensions gigantesques, et ce afin de pouvoir exploiter facilement la houille du Pôle Nord. En tant que telle, l'idée de l'exploitation des ressources de l'Arctique est avant-gardiste. Bien des compagnies pétrolières actuelles rêvent de s'y implanter, faisant fi des risques écologiques ! Imaginer être capable de redresser l'axe de la Terre est aussi révélateur de la pensée scientifique naissante de l'époque : rien n'arrêtera l'homme dans sa maîtrise des lois de la Nature !
L'entreprise est folle, ses conséquences titanesques, le monde risque d'en être bouleversé. La colère s'élève aux seins des Nations potentiellement victimes. le canon est malgré tout creusé, en secret, dans le ventre du Kilimandjaro. Il y a du très bon dans ce court roman. Mais la chute ruine tout, le canon fait pschitt… La cause du fiasco, cette erreur de calcul et ses circonstances triviales, est un peu trop grossière. Je comprends que ce roman ne soit pas passé à la postérité à l'instar de ses deux prédécesseurs lunaires.
gill
  20 mars 2012
ce livre, un peu méconnu de Jules Verne, se révèle comme un ouvrage très moderne, tout d'abord dans son style, mais aussi parce qu'il aborde les thèmes de l'appropriation du collectif par les moyens de la finance, des rapports de la science avec l'humain et des dangers de celle-ci lorsqu'elle est livrée à elle même.
Même si l'écriture y semble un peu moins soignée que dans certains de ses grands chefs-d'oeuvre, il n'en reste pas moins un excellent Jules Verne que je recommande.
Il s'agit peut-être là du premier roman écologique ? Pas sûr, mais Jules Verne nous offre ici assurément matière à une réflexion contemporaine et audacieuse derrière la légèreté et l'humour affichés par cet excellent ouvrage.
davzen
  09 juin 2012
Dans 1 er temps , quel plaisir de retrouver les héros de la terre à la Lune et Autour de la Lune.
En effet, ce livre est moins connu, cela vient il de l'idée invraisemblable
de Jules Verne de faire basculer la Terre sur son axe de rotation, à l'aide d'un canon gigantesque...afin de réchauffer le pôle nord.
....Je crois que pour l'époque, 1888 , le sujet de l'écologie et de l'économie
mondiale n'a pas été pris très au sérieux !
Inquiétons t'ont nous , aujourd'hui non plus.
andras
  21 mars 2016
Jules Verne nous a concocté dans ce livre un nouveau scénario catastrophe en se servant des personnages du roman "De la terre à la lune". Ici il s'agit ni plus ni moins de faire basculer la Terre pour redresser son axe (qui comme on le sait est incliné par rapport au plan de rotation autour du soleil) et ceci afin de faire fondre les glaces du Pôle Nord et d'en exploiter les gisements pétroliers qu'il pourrait receler. le livre m'a moins emballé que le "Sphinx de glaces" que j'ai annoté ici mais c'est néanmoins une histoire qui ne manque pas d'intérêt et la galerie de personnages est, comme toujours chez Verne, très riche en phénomènes remarquables du genre humain.
DarKSidious
  22 septembre 2015
Assurément un très bon Jules Verne malgré qu'il soit peu connu.
On a plaisir de retrouver J.T. Maston et M. Barbicane, les membre du gun-club que l'on a déjà vus dans "de la terre à la lune" et "autour de la lune" dans une nouvelle histoire toujours aussi extravagante !
Dans ce roman, J.T. Maston a fait la rencontre d'une dame qui est tombée éperdument amoureuse de lui et prête à tout pour lui, jusqu'à l'aider à acheter une très grande partie du territoire de notre Terre : toute la zone polaire au delà du 84ème parallèle nord !
Pourquoi faire ? Je vous laisse le suspens de l'apprendre en lisant le roman bien sûr.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
gillgill   21 mars 2012
"Sans dessus dessous" mérite-t-il l'oubli total dans lequel on l'a fait tomber ? Assurément pas, et disons que c'est fort étrange, car, si l'on vante tellement Jules Verne prophète de la science, on tenait là un des romans les plus scientifiques qu'il ait écrits. Seulement on ne l'a pas compris !
Il est certain qu'à l'époque on a dû trouver son motif absolument démesuré et grotesque devant les possibilités. Or Jules Verne a manifestement voulu cela, mais pas du tout dans ce dessein, qui s'est en fin de compte retourné contre lui : il a surtout voulu ironiser sur les savants, en leur attribuant des idées absurdes et des erreurs de calcul monumentales, selon le cliché très courant à son époque, fondé principalement sur la distraction.
Pour ce faire, il a évidemment recherché l'idée la plus saugrenue qui soit, en apparence du moins : redresser l'axe de rotation de la terre et le rendre perpendiculaire au plan de l'écliptique, tout simplement !...
(extrait de la préface de l'édition parue chez 10/18 en 1978)
Videos de Jules Verne (104) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Verne
Dans le cadre du Mois de l'Imaginaire, Babelio vous propose toute une série de vidéos pour en apprendre davantage sur les littératures de l'imaginaire.
La science-fiction c'est pas pour rire. On parie ?
Livres cités :
- Histoire comique des états et empires de la lune de Cyrano de Bergerac : https://www.babelio.com/livres/Bergerac-Histoire-comique-des-etats-et-empires-de-la-lune-e/28636
- Une fantaisie du docteur Ox de Jules Verne : https://www.babelio.com/livres/Verne-Une-fantaisie-du-docteur-Ox/83178
- Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett : https://www.babelio.com/livres/Pratchett-Les-Annales-du-Disque-Monde-Tome-1--La-Huitieme-c/7764
- Terra ! de Stefano Benni : https://www.babelio.com/livres/Benni-terra-/266724
- Martiens, go home ! de Fredric Brown : https://www.babelio.com/livres/Brown-martiens-go-home-/293535
- L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde : https://www.babelio.com/livres/Fforde-Laffaire-Jane-Eyre/3185