Georges Roux (II) (Illustrateur)
EAN : 9782203135475
Éditeur : Casterman (01/06/1985)
3.41/5   29 notes
Quatrième de couverture - HULDA, la jolie Norvégienne, attend anxieusement des nouvelles de son fiancé, Ole, parti en mer.
Et voilà que le navire est porté disparu !
Un message arrive enfin, mais sous une forme bien étrange : quelques mots écrits par Ole sur un billet de loterie qu'il a enfermé dans une bouteille au moment où son bateau sombrait !
Est-ce pour Hulda la fin de ses espérances ? Exécutera-t-elle les bizarres instructi... >Voir plus

Meps
  27 décembre 2019
Jules Verne a écrit plus de 100 romans. Un billet de loterie n'est assurément pas le plus célèbre. Et un tel titre, pour le précurseur de la science fiction moderne, cela paraît bien banal et n'augure rien de fantastique.
Après mes lectures de Cinq semaines en ballon et Voyage au centre de la terre, il était intéressant d'aller farfouiller dans les entrailles de l'oeuvre, ces livres qu'on ne lit plus ou si peu. Le sujet est en effet bien moins attrayant, même si l'auteur ne peut s'empêcher quelques explications scientifiques (sur les courants marins notamment), quelques moments d'aventures pure (un sauvetage au bord d'une cascade norvégienne) et un suspense malgré tout haletant jusqu'au dernier numéro tiré. Car oui, la loterie reste bien le coeur du sujet mais entouré par une histoire d'amour dramatique, une tragédie financière, une aventure d'amitié avec plusieurs compagnons (et là c'est plus proche de ce que fait habituellement Verne).
Malgré tout j'enjolive un peu le tout car les longues échappées dans les paysages de Norvège sont un tantinet longuettes et l'histoire en elle-même reste assez fade. On comprend pourquoi ce n'est pas cette oeuvre qui aura le mieux traversé les siècles, peut-être surtout parce qu'elle aurait mérité un meilleur peintre des âmes humaines moins que des paysages ou des aventures des personnages. Et pour cela Verne n'est pas le meilleur, les protagonistes restent assez stéréotypés, excepté peut-être le député assez fantasque, dont la gentillesse extrême finit tout de même par sonner faux.
Mes prochaines lectures m'emmèneront vers le capitaine Hatteras, certes pas le plus renommé, mais je l'espère plus palpitant que cette course à la fortune et à l'amour.
Marcelline
  24 juillet 2012
Malgré de nombreuses descriptions de la Norvège de 1882, descriptions qui ont un peu tendance à me rebuter mais qui permettent pourtant de bien appréhender le style de l'auteur, je me suis laissée prendre à l'histoire de ce Billet de loterie.
Juste au moment où son bateau coule, l'entraînant vraisemblablement dans son naufrage, Ole Kamp jette une bouteille à la mer avec, dedans, un billet pour la loterie qui se tiendra quelques semaines plus tard. Il confie ce billet à sa promise, avec mission pour elle d'assister au tirage.
Malheureusement, après tergiversations, le billet atterrit dans les mains d'un usurier; la jeune fille et son frère, ayant sauvé la vie d'un homme influent qui les prend sous son aile, désespèrent de voir revenir le marin disparu.
Le jour de la loterie approche... et arrive...
Oui, j'ai apprécié ma lecture qui m'a plongée en Scandinavie, dans un monde où les "gentils" sont pleins de bons sentiments (amour, honnêteté, sens de l'hospitalité...) et LE méchant est vraiment méchant (usurier sans scrupule). Malgré ce manque de finesse, il y a incontestablement une ambiance créée par l'écriture de Jules Verne et un suspense qui tient en haleine jusqu'au dénouement final, le jour de la loterie!
raynald66
  05 février 2014
Très déçu par ce Jules Verne (pourtant un de mes auteurs préférés !!!). L'histoire se situe en Norvège, au moment ou son bateau le Viken va coulé, Ole envoie un billet de loterie à sa femme Hulda...
Si vous désirez découvrir des oeuvres de cet auteur, lisez plutôt 20000 milles lieux sous les mers, le tour du monde en 80 jours, etc... du grand Jules Verne !!!
Extrait :
C'était un billet de loterie, portant le numéro 9672.
Au revers du billet, on lisait ces quelques lignes :
« 3 mai. - Chère Hulda, le Viken va sombrer !... Je n'ai plus que ce billet pour toute fortune !... Je le confie à Dieu pour qu'il te le fasse parvenir, et, puisque je n'y serai pas, je te prie d'être là quand il sera tiré !... Reçois-le avec ma dernière pensée pour toi !... Hulda, ne m'oublie pas dans tes prières !... Adieu, chère fiancée, adieu !...
« Ole Kamp. »
DarKSidious
  01 août 2015
Roman plutôt plaisant à lire, très peu de description de la part de Verne, ce qui est rare dans ses romans, et longueur de livre assez réduite (tout aussi rare).
L'histoire raconte les malheurs d'une famille qui attend avec impatience le retour de Ole Kamp qui est partis sur le bateau "le Viken" afin de pêcher la morue, pour qu'il se marie avec l'héroïne de l'histoire. Il s'en suit tout un tas de complications et de péripéties avec des rebondissements tout au long de l'histoire, mais qui sont tellement attendus qu'on n'est guère surpris au final.

picturapictura   24 mai 2014
– Pars donc, puisque tu ne peux t’en dispenser ! répondit Hulda avec un gros soupir.
– Demain, au lever du jour, je me mettrai en route. Cela te chagrine, Hulda ?
– Oui, frère ! Je suis bien plus inquiète quand tu me laisses… même pour quelques heures !
– Eh bien, cette fois, sache que je ne pars pas seul !
– Et qui donc t’accompagne ?
– Toi, petite sœur, toi ! Il faut te distraire, et je t’emmène !
– Ah ! merci, mon Joël !
MepsMeps   27 décembre 2019
Il n'y eut pas un reproche à adresser au conducteur - un bon vieux qui dormait à moitié en secouant ses guides. Machinalement il allongeait quelques coups de fouet, pas méchants, mais de préférence au cheval de gauche. Cela tenait à ce que, si le cheval de droite lui appartenait, l'autre était la propriété de son voisin du gaard.