Isabelle de Lisle (Éditeur scientifique)
ISBN : 2011689600
Éditeur : Hachette Education (15/07/2004)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 50 notes)
Le port de Dunkerque est en grand émoi. C'est aujourd'hui que Louis Cornbutte, le vaillant capitaine de La Jeune-Hardie doit revenir de sa campagne d'hiver. La belle Marie attend son fiancé, pâle d'impatience dans ses habits de future épousée. Mais quand le brick pointe enfin à l'horizon, une sinistre voile est hissée au mât. Louis Cornbutte a disparu dans les eaux glacées de la mer d'Islande. Refusant d'admettre une nouvelle aussi cruelle, une courageuse expédition... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
sevm57
  26 octobre 2017
C'est l'histoire d'un armateur, Jean Cornbutte, dont le bateau revient au port, mais malheureusement le capitaine, qui était aussi son fils, a disparu en mer dans l'océan glacial arctique. Il ne veut cependant pas croire en sa mort, pas plus que sa fiancée Marie (qui est aussi sa cousine...), si bien qu'ils partent à sa recherche. Mais leur bateau va se retrouver pris par les glaces si bien qu'ils vont être obligés de trouver un hivernage sur la banquise, d'où le titre du roman.
L'école primaire de mes enfants ayant fait l'acquisition de ce livre en un grand nombre d'exemplaires, j'ai eu le plaisir de le découvrir avec mon aînée (car avouons que ce n'est pas le Jules Verne le plus connu...) puis de le relire avec mon cadet (histoire de faire bonne mesure).
Pourquoi ce choix des enseignants alors que ce Jules Verne n'est clairement pas le plus susceptible de donner envie de lire aux enfants, cela reste un mystère pour moi... Car hormis sa brièveté, il n'a pas grand chose d'attirant, et surtout il emploie un vocabulaire de marine extrêmement complexe y compris pour un adulte.
Cer45Rt
  09 juillet 2018
Ce livre n'est certainement pas un des grands romans de Jules Verne. C'est un agréable livre, cependant. Avec fraîcheur et talent, Jules Verne nous dépeint une petite aventure, et embarque le lecteur dans u!n flot de péripéties, agréable, qui ne déplaît pas au lecteur. En bref, un bon livre, pas un grand livre, mais un bon livre, avec un beau travail sur la structure dramatique. Je suis charmé.
Bookinette
  24 février 2018
Je ne connaissais pas encore la plume de Jules Verne et pourtant j'ai l'impression de connaître toute son oeuvre à force d'avoir vu des adaptations cinéma ou télé.... La couverture de ce petit ouvrage a été déterminante dans mon choix, je la trouve superbe.
C'est une toute petite histoire très courte (80 pages tout au plus), celle d'un père et d'une fiancée qui attendent le retour de Louis parti en Norvège sur son brick. Lorsque le navire revient à quai, Louis n'est pas à bord, il s'est perdu en mer...
Jean ne veut pas perdre espoir de retrouver son fils vivant et il affrète à nouveau le brick afin de partir à son secours...
C'est une grande aventure qui commence pour Jean et son équipage, ils rencontrent de nombreuses difficultés en parcourant les mers du Nord et la banquise : le gel, le froid, les glaces qui emprisonnent le bateau, des tempêtes de neige, des attaques d'animaux sauvages.... il faut survivre à ces conditions extrêmes, se préserver du scorbut et faire face aux trahisons... Il faut retrouver Louis et revenir tous sains et saufs au pays mais tout ne se passera pas au mieux !
Une histoire enlevée, un contexte intéressant, une narration classique très agréable à lire, voilà une bonne entrée dans l'univers de Jules Verne que je compte explorer à nouveau très vite.

Lien : http://chezbookinette.blogsp..
elicecteur
  06 avril 2016
Roman à lire par mon fils de CM1pour l'école. Je l'ai donc lu afin de pouvoir partager avec lui. Des longueurs, des termes compliqués, et un goût de non modernité pour cette tranche d'âge..... Mon fils, pourtant lecteur, a eu des difficultés pour le lire entièrement.....Une déception pour ma part également.....
lagrandeval
  11 décembre 2017
Jean Cornbutte attend le retour du brick le Jeune-Hardie qui ramène son fils Louis. A son arrivée, il doit épouser Marie. Sauf que Louis a disparu en mer en portant secours à des marins proche du Groenland. Jean Cornbutte monte une expédition de sauvetage.
Ce court roman jeunesse traite de la survie dans les mers de glace. Malheureusement, je n'ai pas accroché au récit en grande partie à cause des personnages qui n'avaient aucune saveur mais aussi au descriptif de leur condition de vie qui ne m'a pas touché.
sevm57sevm57   14 octobre 2016
Jean Cornbutte n'oublia pas non plus les lectures et les prières, car il s'agissait de ne pas laisser dans le coeur place au désespoir ou à l'ennui.
sevm57sevm57   10 décembre 2016
Le pauvre vieux marin, brisé par la maladie, avait cessé de vivre.
picturapictura   15 mars 2014
" Monsieur le curé, s'écria-t-il, halte là ! S'il vous plaît.
- Qu'est- ce qui vous prend donc si matin, Jean Cornbutte ? répliqua la curé.
- Ce qui me prend ?... Une fameuse envie de vous sauter au cou, tout de même !
sevm57sevm57   14 octobre 2016
Le ciel, toujours sombre, remplissait l'âme de tristesse.