Critique de aouatef79

"Une fantaisie du docteur Ox", est une nouvelle de Jules Verne, écrite en 1874. Les événements de ce récit se déroulent dans une petite ville, Quiquendone, ville qui se trouve située dans les Flandres ( Belgique) mais qui ne se trouve sur aucune carte souligne l'auteur.
Il s' agit d' une petite cité où il ne se passe rien ou presque tellement ses habitants sont flegmatiques, froids, calmes, vivent au jour le jour, bien installés dans leur inertie qui leur convient à merveille.
le récit est au début lent mais au fur et à mesure qu 'on avance dans la lecture, le tempo s 'accélère et on s'intéresse de plus en plus au récit. Ce dernier concerne la venue dans la petite ville de Quiquemonde d 'un physiologiste, Ox, et son assistant, Ygène. Assemblant les deux noms : Ox + Ygène = oxygène ! Eh, oui ! dans le récit, il va être question du gaz, oxygène qu 'on obtient par électrolyse de l'eau afin de préparer le gaz, oxy-hydrique nécessaire pour l'éclairage public que le docteur Ox va
s'occuper à son installation à ses frais ! Et de là des situations burlesque et farfelues qui vont se suivre !
Un beau récit drôle, une belle écriture aérienne et prenante qui nous donne à découvrir un Jules Verne dans un style nouveau différent de celui de Michel Strogoff, et autres romans bien connus et bien célèbres du même auteur .