J'ai lu (28/02/2005)
3.4/5   119 notes
" Plus qu'un vaisseau, c'est une ville flottante.
Si le Great Eastem n'est pas seulement une machine nautique, si c'est un microcosme, un observateur ne s'étonnera pas d'y rencontrer tous les instincts, tous les ridicules, toutes les passions des hommes. " Les rumeurs vont bon train quand on franchit le pont du Great Eastern : des cabines jusqu'aux cales, il est question d'inquiétantes disparitions... Un des capitaines aurait péri noyé, un passager se serait ... >Voir plus
Que lire après Une ville flottanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Il aurait eu pour nom Leviathan, il fut baptisé Great Eastern!
Il fut le plus grand paquebot (et de loin) pendant de nombreuses années... Mais trop grand, malchanceux, dispendieux, il finit dans un usage auquel Isambard Brunel , son créateur, n'aurait pas pensé: Tirer du câble télégraphique sous-marin. Bien sûr, ce Léviathan d'acier ne pouvait que transporter son lot de légendes et de contes...
Une traversée à bord d'un tel géant des mers, ne pouvait que pousser Jules Verne à en faire, en grande partie, le cadre d'un roman.
Un livre qui me passionna, dans cet art consommé qu'avait le grand auteur pour conter les détails technique et les descriptions de certains habitants éphémères de cette ville flottante.... Avec un drame et une tragédie à la clef, le livre emmène le lecteur dans une visite finale aux chutes du Niagara.
Un excellent Jules Verne, en somme, dont l'édition numérique me permet de temps à autres d'y relique (pardon, relire!)quelques savoureuses pages.
Jules Verne a été incontestablement un de mes auteurs préférés de ma jeunesse…
J'y reviens de temps en temps, soit pour relire un de mes livres favoris, soit pour découvrir un nouveau livre de cet écrivain, qui a été, ne l'oublions pas, fort prolifique.
Une ville flottante semble à première vue tout avoir du roman d'aventures.
Le narrateur va s'embarquer sur le « Great Eastern », un immense vaisseau connu pour effectuer la traversé de l'Atlantique en partant de Liverpool. Ce vaisseau est entaché d'une mauvaise réputation, car il y a régulièrement des incidents et/ou accidents à bord.
Bon, disons-le tout net, cette petite histoire ne m'a pas vraiment convaincue.
Déjà, au vu de la taille de cette histoire (environ 120 pages), j'espérais que l'auteur aille rapidement à l'essentiel. Mais il faut dire que le début traine un peu en longueur avec les nombreuses descriptions dont l'ami Jules s'est fait un peu comme une marque de fabrique.
Bref, une histoire qui se lit rapidement, mais où finalement il ne se passe rien de transcendant. Ah, non, j'oubliais, il y a quand même une histoire d'amour, histoire d'épicer un peu la traversée, car après tout, on risquerait vite de s'y ennuyer .
Bref, je pense que je vais très vite oublier cette lecture, pas mauvaise, mais un peu fade selon mes critères.

Challenge ABC 2021/2022
Carnet de voyage romancé pas vraiment un roman : « Une ville flottante » relate la traversée de l'Atlantique de Liverpool à New-York que Jules Verne a effectué sur le Great Eastern en 1867.

Ce paquebot à vapeur est le plus grand du monde à cette date, il peut embarquer 4000 passagers. Depuis son lancement ce navire n'a connu que des déboires et il a été transformé en poseur de câbles télégraphiques sous-marins pendant quelques années.

Suite à cette période, le voyage raconté est le premier réaffecté au transport des passagers. Ils sont un peu plus de 1000 mais n'en restent pas moins la représentation de la population d'une ville.

Bien évidemment Jules Verne commence par narrer de façon très détaillée toutes les caractéristiques techniques de ce navire. N'utilisant pas le système métrique que nous connaissons il est difficile de se faire une idée du gigantisme du paquebot, de ses roues à aube, de ses chaudières et de ses structures !

Jules Verne retrouve un ami longtemps perdu de vu car cantonné en Inde et qui ne se remet pas d'une peine d'amour. Il fait la connaissance un docteur excentrique qui est certain que le Great Eastern va couler, son histoire étant émaillée de légendes sinistres. Jules Verne raconte la traversée par le menu, les coups de mer, les comportements et occupations des passagers.

L'écriture, quand elle n'est pas technique et descriptive, est plutôt naïve et scolaire, comme s'il s'était contenté de faire des phrases avec les mots jetés dans son carnet de voyage. Un peu de drame d'un côté, de folie de l'autre et de romance pour faire bonne mesure mais ça n'est pas pour moi un grand ouvrage.

A lire parce que c'est court, que c'est Jules Verne, que le Great Eastern était une curiosité et une prouesse technologique mais pas pour le style !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020
CHALLENGE XIXè 2020
Un des Voyages Extraordinaires qui figure parmi les moins connus, une ville flottante est un roman court, mais passionnant.
Jules Verne, à travers son narrateur dont on pense qu'il s'agit de lui-même, nous fait embarquer à bord du Great Eastern pour un voyage de Liverpool à New York.
A son bord, on retrouve un concentré de la société de l'époque et on vit toutes les intrigues possibles dans ce huis-clos parfois un peu inquiétant, tant les légendes à son sujet abondent : noyades, disparitions, ouvriers emmurés dans la machinerie...
Plus qu'un simple hymne au progrès, ce roman est une photographie de la société de la fin du XIXème Siècle et les intrigues qui se déroulent dans les flancs de cette "ville flottante" sont pleines d'intérêt.
En 1867, Jules Verne a effectué un voyage à destination des États-Unis à bord du Great-Eastern, alors le plus grand navire du monde. L'auteur a pris de nombreuses notes sur la vie à bord lors de son voyage, ainsi que lors de son arrivée à New-York et pendant son escapade jusqu'aux chutes du Niagara.
Ce récit, présenté à la façon d'un journal, est une version romancée de ce voyage au cours duquel il dresse le portrait du microcosme des voyageurs de cette époque. Même si ce roman semble n'être qu'une version assez peu retravaillée des notes initiales, on perçoit quand même quels événements semblent véridiques et quels sont ceux qui relèvent de la fiction.

Au final : un livre que je ne trouve pas "indispensable" dans la bibliographie de l'auteur, hormis pour les passionnés d'Histoire maritime et pour ceux qui souhaitent lire un joli portrait des chutes du Niagara ; qui n'a pour le coup qu'un lointain rapport avec les géants des mers !

Le 18 mars 1867, j’arrivais à Liverpool. Le Great Eastern devait partir quelques jours après pour New York, et je venais prendre passage à son bord. Voyage d’amateur, rien de plus. Une traversée de l’Atlantique sur ce gigantesque bateau me tentait. Par occasion, je comptais visiter le North-Amérique, mais accessoirement. Le Great Eastern d’abord. Le pays célébré par Cooper ensuite. En effet, ce steamship est un chef-d’œuvre de construction navale. C’est plus qu’un vaisseau, c’est une ville flottante, un morceau de comté, détaché du sol anglais, qui, après avoir traversé la mer, va se souder au continent américain.
En effet, le Great-Eastern se préparait à partir. De ses cinq cheminées s'échappaient déjà quelques volutes de fumée noire. Une buée chaude transpirait à travers les puits profonds qui donnaient accès dans les machines. Quelques matelots fourbissaient les quatre gros canons qui devaient saluer Liverpool à notre passage. Des gabiers couraient sur les vergues et dégageaient les manœuvres. On raidissait les haubans sur leurs épais caps de mouton crochés à l'intérieur des bastingages.
Mais, répétons-le aussi, quelle que soit sa puissance, il ne faut pas l’opposer sans raison à une mer démontée. Si grand qu’il soit, si fort qu’on le suppose, un navire n’est pas « déshonoré » parce qu’il fuit devant la tempête. Un commandant ne doit jamais oublier que la vie d’un homme vaut plus qu’une satisfaction d’amour-propre. En tout cas, s’obstiner est dangereux, s’entêter est blâmable, et un exemple récent, une déplorable catastrophe survenue à l’un des paquebots transocéaniens, prouve qu’un capitaine ne doit pas lutter outre mesure contre la mer, même quand il sent sur ses talons le navire d’une compagnie rivale.
Mais, en ce moment, mon attention fut distraite par l'entrée d'un jeune ménage qui semblait être sous l'impression d'un précoce ennui.
"Ce sont des Péruviens, mon cher monsieur, me dit le docteur, un couple marié depuis un an, qui a promené sa lune de miel sur tous les horizons du monde. Ils ont quitté Lima le soir des noces. Ils se sont adorés au Japon, aimés en Australie, supportés en France, disputés en Angleterre, et ils se sépareront sans doute en Amérique !
Ce personnage, répondit le docteur, c'est le célèbre Cokburn de Rochester, le statisticien universel, qui a tout pesé, tout mesuré, tout dosé, tout compté. Interrogez ce maniaque inoffensif. Il vous dira ce qu'un homme de cinquante ans a mangé de pain dans sa vie, le nombre de mètres cubes d'air qu'il a respirés. Il vous dira combien de volumes in-quarto rempliraient les paroles d'un avocat de Temple Bar, et combien de miles fait journellement un facteur, rien qu'en portant des lettres d'amour. Il vous dira le chiffre des veuves qui passent en une heure sur le pont de Londres, et quelle serait la hauteur d'une pyramide bâtie avec les sandwiches consommés en un an par les citoyens de l'Union. Il vous dira...  (p.41)

Videos de Jules Verne (127) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Verne
In the same year that Jules Verne published Around the World in 80 Days, Henri Cernuschi set foot in Asia – the ultimate goal of a journey that would give rise to one of the most impressive collections of Asian art in Europe. Starting in Japan before moving on to China, Indonesia, Ceylon and India, our traveller was struck by the artistic wealth of the countries he visited. In a matter of months, he collected several thousand objects, particularly bronzes, whose value he was the first to understand.
Upon returning to Paris, Cernuschi immediately exhibited his collection. Artists and craftsmen of the time were quick to view his Chinese and Japanese pieces as extraordinary sources of inspiration. The range of shapes and patterns and the technical innovation showcased in Cernuschi's collection became models for an entire generation of creators. True to his visionary intuitions, Cernuschi had an hôtel particulier built, which he designed as a museum space from the get-go. This property would go on to become the City of Paris' museum of Asian arts by the end of the 19th century.
This exhibition celebrates the 150th anniversary of Cernuschi's return from Asia and invites the public to rediscover the traveller's journey and the collector's contributions to the revolution in taste that would become known as “Japonisme”. From the start of the tour and throughout the exhibition, a projection and five audio stations punctuate the display, with each step painting a portrait of this outstanding collector.
New for this anniversary, this summer the museum's permanent collections will unveil restored Japanese sculpted dragons, which have not been exhibited in their entirety since 1930.
En savoir plus sur l'exposition : www.parismusees.paris.fr/en/exposition/return-from-asia