20.000 lieues sous les mers tome 1 sur 2
3.99/5   60 notes
HACHETTE Bibliothèque Verte (1957) - Jules VERNE 20000 lieues sous les mers - tome I
Que lire après 20.000 lieues sous les mers, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vingt Mille Lieues sous les Mers est une lecture intelligente et passionnante !

Dans cette première partie, nous découvrons le professeur Aronnax - narrateur de l'histoire - qui, accompagné de son fidèle ami Conseil, embarque sur l'Abraham-Lincoln, un navire devant mener une chasse étonnante: celle d'un monstre sous-marin aperçu à plusieurs reprises et semant le trouble sur son passage. Quelle n'est pas la surprise des deux compagnons et de Ned Land, célèbre harponneur Canadien voguant à leurs côtés, lorsqu'ils sont secourus, après un accident, par ce-dit monstre qui se révèle être un sous-marin doté d'une technologie incomparable encore inutilisée à l'époque et dont la puissance et les merveilles ne vont cesser de les étonner au cours de leur périple !
Faits prisonniers par le capitaine Nemo, cet homme qui s'est coupé de tout pour plonger au fond des mers et ne plus en sortir, ils vont découvrir des splendeurs sous-marines qu'ils ne peuvent distinguer habituellement, tandis que Pierre Aronnax va tout faire pour tenter de résoudre le secret entourant Nemo.

Jules Verne parvient avec brio à transmettre la beauté des mers aux lecteurs. Son écriture intelligente nous en fait découvrir autant, si ce n'est plus, qu'à ses personnages. On apprend autant qu'on est émerveillé par cet univers empreint de mystères.
Les 111 illustrations qui parsèment le récit sont autant de portes nous permettant l'évasion.

Il me tarde de découvrir la seconde partie et d'avoir le fin mot de l'histoire !

Lien : http://letoucherdespages.blo..
Mon avis : Toujours de très belles illustrations, bonne histoire bon tour du monde sous-marin. Seul petit bémol, parfois, les longues énumérations des espèces maritimes: mais il faut prendre cela comme l'opportunité d'apprendre sur nos habitants marins, et leur diversité. Autres points négatif on ne sait pas pourquoi le capitaine nemo voue une telle haine aux hommes ,et on ne sait comment le professeur est sauvé, et on ne sait si nemo est vivant ou mort on reste sur sa faim voilà les points négatifs.
Honnêtement, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Jules Verne a une qualité d'écriture tellement fluide qu'on a l'impression que les pages sont aussi douce qu'un nuage ☁️

L'histoire est vraiment fascinante. Cette excursion de sept mois sous l'océan est poignante, attirante, merveilleuse et, étrangement, agréablement facile à se représenter.

Les personnages sont très attachants et ont chacun une personnalité tellement forte qu'on ne peut en oublier aucun ! le professeur Aronnax, Conseil (son assistant) et Ned Land (ami et chasseur de baleines) ont des esprits et des personnalités très attachants. Chacun est diamétralement différent, mais il nous faut vivre avec les trois personnages pour obtenir, dans nos yeux de lecteurs, ce superbe combo qui nous pousse à nous attacher à eux. Quant au capitaine Nemo, il est une énigme à lui tout seul. Je l'aime et en même temps je m'en méfie. On ne sait pas qui il est, et ce qu'il fait sous les océans à bord de son Nautilus, mais il reste néanmoins d'une fascination troublante.

J'ai tout de même un gros point négatif à relever et qui a faillit me faire abandonner le livre : Cette déblatération zoologique beaucoup trop intrusive… J'ai souvent arrêté ma lecture, car j'en avais clairement marre de lire des pages et des pages d'espèces aux noms totalement farfelus, qu'il aurait fallu chercher sur le web un par un pour vraiment savoir de quoi il s'agissait… Bon, j'ai tout de même réussi à tenir bon, mais je ne vous cache pas que j'ai fini par sauter les pages de descriptions zoologiques !

Par ailleurs, j'ai bien fait de garder patience et de continuer ma lecture. La fin m'a vraiment apporter un sentiments positif de légèreté et de lourdeur. Cette fin fait partie de ces excipit qui vous créer un pincement au coeur quand vous prenez conscience que la page que vous avez tourné est la dernière.
Lien : https://aucoeurdeslignes.com..
Qui n'as jamais entendu parlé de la fabuleuse histoire du professeur Aronnax, de son domestique, et du fameux harponneur Canadien Ned Land ?
La longue histoire de ces personnages que nous raconte ce roman est passionnante. On y trouve de l'action et du suspense, notamment avec la rumeur du "monstre marin" qui hante les mers. Durant sa vie, Jules Verne a fait libre cours à son imagination pour nous écrire de passionnantes histoires, autant merveilleuses qu'imaginaires !
Fin du tome 1 et je me languis du tome 2. Je n'ai qu'un regret, ne pas avoir partagé cette lecture avec mes enfants quand je leur racontais des histoires le soir. Ce sont de formidables aventures à lire et à relire à tout âge. de bons sentiments, du suspens, la science au service de la navigation, et la découverte des merveilleuses beautés et richesses de l'océan et des fonds marins... on s'y croirait !

- Oui ! Je l'aime ! La mer est tout ! Elle couvre les sept dixièmes du globe terrestre. Son souffle est pur et sain. C'est l'immense désert où l'homme n'est jamais seul, car il sent frémir la vie à ses côtés. La mer n'est que le véhicule d'une surnaturelle et prodigieuse existence ; elle n'est que mouvement et amour ; c'est l'infini vivant [...]. La mer est le vaste réservoir de la nature. C'est par la mer que le globe a pour ainsi dire commencé, et qui sait s'il ne finira pas par elle ! Là est la suprême tranquillité. La mer n'appartient pas aux despotes. À sa surface, ils peuvent encore exercer des droits iniques, s'y battre, s'y dévorer, y transporter toutes les horreurs terrestres. Mais à trente pieds au-dessous de son niveau, leur pouvoir cesse, leur influence s'éteint, leur puissance disparaît ! Ah ! Monsieur, vivez, vivez au sein des mers ! Là seulement est l'indépendance ! Là je ne reconnais pas de maîtres ! Là je suis libre !
Trois secondes avant l’arrivée de la lettre de J.B. Hobson, je ne songeais pas plus à poursuivre la licorne qu’à tenter le passage du Nord-Ouest. Trois secondes après avoir lu la lettre de l’honorable secrétaire de la marine, je comprenais enfin que ma véritable vocation, l’unique but de ma vie, était de chasser ce monstre inquiétant et d’en purger le monde.
Cependant, je revenais d’un pénible voyage, fatigué, avide de repos. Je n’aspirais plus qu’à revoir mon pays, mes amis, mon petit logement du Jardin des Plantes, mes chères et précieuses collections ! Mais rien ne put me retenir. J’oubliai tout, fatigues, amis, collections, et j’acceptai sans plus de réflexion l’offre du gouvernement américain.
« D’ailleurs, pensai-je, tout chemin ramène en Europe, et la licorne sera assez aimable pour m’entraîner vers les côtes de France ! Ce digne animal se laissera prendre dans les mers d’Europe – pour mon agrément personnel – et je ne veux pas rapporter moins d’un demi-mètre de sa hallebarde d’ivoire au Muséum d’histoire naturelle. »
Mais, en attendant, il me fallait chercher ce narval dans le nord de l’océan Pacifique ; ce qui, pour revenir en France, était prendre le chemin des antipodes.
« Conseil ! » criai-je d’une voix impatiente.
"Je vous connais, monsieur Aronnax. Vous, sinon vos compagnons, vous n'aurez peut-être pas tant à vous plaindre du hasard qui vous lie à mon sort. Vous trouverez parmi les livres qui servent à mes études favorites cet ouvrage que vous avez publié sur les grands fonds de la mer. Je l'ai souvent lu. Vous avez poussé votre œuvre aussi loin que vous le permettait la science terrestre. Mais vous ne savez pas tout, vous n'avez pas tout vu. Laissez-moi donc vous dire, monsieur le professeur, que vous ne regretterez pas le temps passé à mon bord. Vous allez voyager dans le pays des merveilles. L'étonnement, la stupéfaction seront probablement l'état habituel de votre esprit. Vous ne vous blaserez pas facilement sur le spectacle incessamment offert à vos yeux. Je vais revoir dans un nouveau tour du monde sous-marin - qui sait ? le dernier peut-être, - tout ce que j'ai pu étudier au fond de ces mers tant de fois parcourues, et vous serez mon compagnon d'études. A partir de ce jour, vous entrez dans un nouvel élément, vous verrez ce que n'a encore vu aucun homme, - car moi et les miens nous ne comptons plus, - et notre planète, grâce à moi, va vous livrer ses derniers secrets."
"À moi !"
Ce fut le dernier cri que je jetai. Ma bouche s'emplit d'eau. Je me débattait, entraîné dans l'abîme...
Soudain, mes habits furent saisis par une main vigoureuse, je me sentis violemment ramené à la surface de la mer, et j'entendis, oui, j'entendis ces paroles prononcées à mon oreille :
" Si monsieur veut avoir l'extrême obligeance de s'appuyer sur mon épaule, monsieur nagera beaucoup plus à son aise."
Je saisis d'une main le bras de mon fidèle Conseil.
" Toi ! dis-je, toi !
- Moi-même, répondit Conseil, et aux ordres de monsieur.
- Et ce choc t'a précipité en même temps que moi à la mer ?
- Nullement. Mais étant au service de monsieur, j'ai suivi monsieur !"
Le digne garçon trouvait cela tout naturel !
En effet, la situation était périlleuse, mais le Nautilus semblait glisser comme par enchantement au milieu de ces furieux écueils. Il ne suivait pas exactement la route de l'Astrolabe et de la Zélée qui fut fatale à Dumont-d'Urville. Il prit plus au nord, rangea l'ile Murray, et revint au sud-ouest vers le passage de Cumberland.

Videos de Jules Verne (127) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Verne
In the same year that Jules Verne published Around the World in 80 Days, Henri Cernuschi set foot in Asia – the ultimate goal of a journey that would give rise to one of the most impressive collections of Asian art in Europe. Starting in Japan before moving on to China, Indonesia, Ceylon and India, our traveller was struck by the artistic wealth of the countries he visited. In a matter of months, he collected several thousand objects, particularly bronzes, whose value he was the first to understand.
Upon returning to Paris, Cernuschi immediately exhibited his collection. Artists and craftsmen of the time were quick to view his Chinese and Japanese pieces as extraordinary sources of inspiration. The range of shapes and patterns and the technical innovation showcased in Cernuschi's collection became models for an entire generation of creators. True to his visionary intuitions, Cernuschi had an hôtel particulier built, which he designed as a museum space from the get-go. This property would go on to become the City of Paris' museum of Asian arts by the end of the 19th century.
This exhibition celebrates the 150th anniversary of Cernuschi's return from Asia and invites the public to rediscover the traveller's journey and the collector's contributions to the revolution in taste that would become known as “Japonisme”. From the start of the tour and throughout the exhibition, a projection and five audio stations punctuate the display, with each step painting a portrait of this outstanding collector.
New for this anniversary, this summer the museum's permanent collections will unveil restored Japanese sculpted dragons, which have not been exhibited in their entirety since 1930.
En savoir plus sur l'exposition : www.parismusees.paris.fr/en/exposition/return-from-asia