Critique de Davalian

Après le tour du Monde en 80 jours, Voyage au centre de la terre, de la terre à la lune, Autour de la lune, c'est au tour d'un autre roman de Jules Verne d'être adapté en bande dessinée dans cette belle collection codirigée par le journal le Monde et les éditions Glénat : 20 000 lieues sous les mers.

Comme plusieurs autres albums de la collection, il s'agit ici d'une belle réussite et il n'est pas nécessaire d'avoir lu le roman pour apprécier son adaptation. La lecture de cet album achevé, le lecteur aura le sentiment d'avoir parcourir l'essentiel de l'oeuvre, sans avoir à revenir sur le texte. Ce sentiment est encore renforcé par le cahier explicatif qui donne de nombreuses informations complémentaires.

Le scénario est tout ce qu'il y a de plus classique. Nous suivons un groupe de trois personnages, le savant Aronnax, son fidèle serviteur, Conseil et le baroudeur de service, roi des harponneurs, Ned Land. L'évolution des relations au sein du trio se fait de manière assez convenue : le savant centré sur l'opportunité de découvrir un monde nouveau, son compère placide et le bouillant rebelle qui n'a de cesse que de tenter de s'échapper. L'adaptation laisse beaucoup de place au mystère puisque de nombreuses questions resteront sans réponse.

Les dessins sont sympathiques et nous font voyager dans un monde sous-marin qui est captivant et agréable à l'oeil. C'est un vrai plaisir de faire un bout de chemin avec les personnages, de découvrir en même temps qu'eux le monde sous-marin. La surprise n'est certes pas partagée de découvrir autant de splendeurs, mais au moins reste-t-il le plaisir de l'oeil. Certaines séquences (notamment celles avec les épaves) sont de toute beauté. Les puristes pourront toutefois s'étonner que les fonds marins semblent décidément bien remplis…

De facture classique et se voulant fidèle à l'oeuvre originale, voici une adaptation de bonne qualité. Si elle ne s'éloigne pas des sentiers battus, ni n'offre de réelle originalité, elle n'en demeure pas moins plaisante. Une découverte rafraîchissante et offrant du dépaysement à l'approche de l'été !