Assurément mon Jules Verne préféré, l'histoire est passionnante, les personnages sont exellents et on a l'impression de parcourir les mers avec nos héros.
Roman scientifique et d'anticipation, M. Verne invente tout simplement le sous-marin électrique 30 ans avant l'heure!
Décrivant avec réalisme des lieux encore peu ou pas explorés, l'Ecrivain démontre encore son génie et son pouvoir de prédiction.

Ajoutez à cela une intrigue efficace et un récit bien rythmé, vous obtenez ainsi un chef d'oeuvre de littérature française.

« Je travaille avec rage. Il m'est venu une bonne idée qui naît bien du sujet. Il faut que cet inconnu n'ait plus aucun rapport avec l'humanité dont il s'est séparé. Il n'est plus sur terre, il se passe de la terre. La mer lui suffit, mais il faut que la mer lui fournisse tout, vêtement et nourriture. Jamais il ne met le pied sur un continent. Les continents et les îles viendraient à disparaître sous un nouveau déluge, qu'il vivrait tout comme, et je vous prie de croire que son arche sera un peu mieux installée que celle de Noé. Je crois que cette situation “absolue” donnera beaucoup de relief à l'ouvrage. Ah ! mon cher Hetzel, si je ratais ce livre-là, je ne m'en consolerais pas. Je n'ai jamais eu un plus beau sujet entre les mains. »

Source: http://www.rdm-edition.fr/20-000-lieues-sous-les-mers-jean-gabin-jean-paul-lituac-jean-galipeau/A000463029.html
En lisant "vingt mille lieues sous les mers", j'ai souvent pensé que je visitais un cabinet de curiosités ou un Muséum d'Histoire Naturelle.
En effet, que de descriptions qui peuvent paraitre ennuyeuses sur les types de poissons, de cétacés, de mollusques, de coraux... Un livre pour aider à s'endormir si vous voulez.
On est comme un poisson rouge dans son bocal, on est prisonnier tels ceux du Nautilus au fond des océans. Avec un capitaine Nemo taciturne, on sent le retour précipité du livre vers un coin perdu de la bibliothèque, en ayant à peine lu 50 pages.
Et pourtant...
Pourquoi suis-je allé jusqu'au bout? Il faut être un peu fou pour emmagasiner une telle somme de noms de bestioles sous-marines qu'on est bien incapable de garder en mémoire le lendemain.
Toutefois, et il faut le reconnaitre, je crois que j'ai vite été subjugué par l'immense connaissance de Jules Verne. J'ai l'impression qu'il a vécu la moitié de sa vie sous l'eau. Son Monde océanographique, qui m'était particulièrement obscur m'a éveillé l'esprit.
Ensuite, j'ai été attiré par l'aspect visionnaire de l'auteur; les évolutions techniques qu'il imagine pour l'homme comme ce sous marin doté de la force électrique, et qui file à une vitesse étonnante.
Enfin, j'ai aimé son inventivité dans son récit : le passage sous la mer Rouge, l'Atlantide, les calmars géants.
Certes, le Professeur Arronax, son second et Ned le Canadien ne me semblent pas des plus futés qu'il soit quand il s'agit de déguerpir de ces endroits...
Mais, n'empêche. J'ai quand même lu un Voyage Extraordinaire. Si aujourd'hui, le livre peut paraitre un peu désuet, j'imagine qu'au XIXème siècle, ce dut être un roman très novateur.

Les pétites d'Isa pour Collectif Polar
Je ne te ferai pas l'injure de te résumer ce célébrissime roman.  Quoique...
Des bateaux disparaissent mystérieusement, d'autres rentrent au port la coque défoncée. Quel est le monstre qui fait régner la terreur sur toutes les mers du monde ? le professeur Aronnax et son domestique Conseil embarquent sur la frégate Abraham Lincoln. La mer était une passion pour Jules Verne ; c'est elle l'héroïne de Vingt mille lieues sous les mers, l'un de ses meilleurs et plus célèbres romans.
Ce livre, je l'ai découvert à l'école primaire. A l'époque, un peu avant la seconde guerre mondiale (je plaisante !), on recevait des prix sous forme de livres à choisir dans une liste. J'ai choisi celui-là parce que j'étais attirée par les sciences, et aussi parce que l'intrigue se passait au fond de l'océan. Je n'ai pas été déçue. Jules Verne n'a pas dû être un auteur facile à lire pour la petite fille que j'étais mais je me souviens juste d'avoir été embarquée dans une grande aventure romanesque, et d'avoir été confortée dans mes choix. Et si plus tard j'ai suivi des études d'océanographie, ce n'est pas par hasard (merci aussi au Commandant Cousteau, bien que je n'aie pas lu le monde du silence…)

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Ce livre m'a fait passer par toutes les émotions. À la fois guide de la découverte du monde sous-marin, de la géographie des îles ou encore des lois de la physique et de la chimie, ce livre est également un concentré d'action : je me suis moi-même surpris à être à court de souffle lorsque le Nautilus s'est retrouvé coincé entre quatre glaces. Jules Verne a déclaré avoir voulu rendre une "copie parfaite" à propos cet ouvrage traitant d'un thème aussi important à ses yeux : le monde marin. Difficile de lui en vouloir donc, par rapport aux longues descriptions et aux interminables listes d'espèces sous-marines. Dans tous les cas, je comprends maintenant pourquoi Jules Verne est vu, encore aujourd'hui, comme une référence de la littérature française aux yeux du monde : j'ai eu, grâce à lui, la chance d'embarquer sur le Nautilus.
Je ne ferai pas une meilleure critique et analyse que celles précédentes. Mais je voudrais mettre ma pierre à l'édifice.
Juste pour dire que j'ignorais qu'il existait autant de poissons. Si vous êtes ichtyophile (je connais ce mot depuis à peine 30 secondes) et aimez les descriptions longues et savoureuse de vos amis à nageoires, lisez ce livre...
C'est à une odyssée sous les mers du globe que nous convie l'auteur Jules Verne, célèbre écrivain qui a vulgarisé la science et qui, comme un voyant, a imaginé les plus étonnantes conquêtes.

J'ai tant rêvé de la bibliothèque du capitaine Nemo. Quelques années après avoir pu apprécier l'exposition La bibliothèque, la nuit, du grand Robert Lepage qui faisait appel à la réalité virtuelle et qui proposait un tableau de ce qu'est une bibliothèque à travers les âges, et dans l'espace, je me lance dans la lecture de ce classique. Une lecture fournie, dense et combien palpitante car malgré les longues descriptions des êtres sous-marins, je n'avais qu'une hâte, de naviguer encore plus loin.

À bord du Nautilus, les rescapés, trois hommes à la mer!
Un savant français Aronnax, qui narre l'histoire, son fidèle serviteur Conseil et un canadien, Ned Land, le roi des harponneurs. « …d'une habileté de main peu commune, et qui ne connaissait pas d'égal dans son métier. » Quelle ne fût pas ma surprise d'apprendre que la famille du fameux Ned était originaire de Québec et qu'il parlait la vieille langue de Rabelais!
Les compagnons d'infortune sont fait prisonniers par le capitaine Nemo après une chasse à la baleine qui vire mal on s'en doute.

« Mais le Nautilus n'est pas une prison ennuyeuse. »

Ce voyage à bord du sous-marin se révèle charmant bien que périlleux.
« la chasse dans les forêts de Crespo, l'échouement du détroit de Torrès, le cimetière de corail, les pêcheries de Ceylan, le tunnel arabique, les feux de Santorin, les millions de la baie du Vigoureux, l'Atlandide, le pôle Sud! »
Que dire de plus, j'en passe et j'en oublie.
J'ai eu chaud, j'ai eu froid, j'ai manqué d'air avec eux. Quel talent pour faire vivre le quotidien à bord d'un sous-marin complètement inventé mais si crédible. Bien sûr, c'est long et parfois trop. Mais bon, un tour du monde sous les mers, ça se mérite.
Je connaissais les films, les séries construites à partir des écrits de Jules Verne mais les livres, ça rend gaga encore plus. Vivement la prochaine aventure!!
Un peu par défi.... je n'avais jamais lu de roman de monsieur Jules Verne, bien sur j'en ai souvent entendu parler, donc cette fois je me suis lancée...Tout le monde ou presque sait que 20000 lieues sous les mers, se déroule en majeure partie dans un sous marin piloté par le capitaine Nemo, qui fuyait le monde terrestre et les humains.
J'ai été très surprise de son coté visionnaire des choses, surtout si on considère l'époque ou cet ouvrage a été écrit. J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si quelquefois les descriptions (et elles sont nombreuses dans ce récit) sont un peu longues...
Dans l'ensemble j'ai apprécié et je ne regrette pas d'avoir essayé.
Aventure incroyable + suspense + science + pédagogie (à l'origine, ce livre est une commande jeunesse visant à instruire ces chères petites têtes blondes) + anticipation, voilà le cocktail Jules Verne dans ce roman qui nous ferait presque perdre la tête. On s'émerveille en même temps que notre narrateur, plutôt fasciné par sa prison dorée, pendant ce tour du monde sous les flots. Toutes les plantes, toutes les espèces animales sous-marines de la planète semblent défiler sous nos yeux, et elles sont d'ailleurs décrites avec force détail, notamment par le biais de l'excentrique Conseil. A ce sujet, je ne doute pas que certains trouveront l'exercice totalement indigeste (les retours négatifs sur ce point ne manquent pas), mais même ici, j'assume mon coup de coeur. Toutes ces descriptions, en plus de nous apprendre un tas de trucs, participent grandement de l'effet cinématographique de ce roman. Tout du long, on a l'impression d'être collé à l'énorme globe de verre comme des gosses à l'aquarium, et on pourrait rester là toute la vie, comme Aronnax. Et je ne parle même pas des expéditions à haut risque en scaphandre, à a recherche de trésors merveilleux et mythiques, ou de l'attaque de calmars géants. #àlancienne

Avec ce roman, et j'imagine avec beaucoup d'autres, Verne évoque le merveilleux de la science et du progrès. Finalement, n'est-ce pas encore plus dingue de tomber sur cet incroyable sous-marin que sur une baleine géante ? Evoquant des technologies qui n'existent pas encore à l'époque, ou sous des formes beaucoup moins évoluées, non seulement l'auteur nous fait rêver avec de l'ultra réaliste et probable, mais en plus il parle vraiment de son époque. Ce que j'ai adoré, c'est à quel point il est important pour lui d'ancrer son récit dans son présent, en parlant des hommes de science, des penseurs, des écrivains et de l'actualité du XIXe. En ce sens, l'édition chez Folio est très bien faite, avec des notes explicatives quasi vitales parfois, ou juste passionnantes, qui viennent éclairer, expliquer les références ou mettre à jour certaines incohérences.

Et puis cette histoire, c'est la liberté. Celle de Nemo qui s'est exclu du monde des hommes et qui semble autant animé par le respect profond du vivant que de plus sombres instincts. Et puis celle de Ned, aussi, qui refusera toujours d'être retenu prisonnier, peu importe les merveilles qu'on agite sous son nez, ou la promesse d'une mort certaine.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Le docteur Aronnax et ses compagnons, Conseil et Ned Land, sont accueillis dans le Nautilus, un sous-marin extraordinaire, dirigé par le Capitaine Nemo.
Celui-ci les emmène faire un tour du monde marin. Au fil de leurs aventures, ils découvrent les merveilles de la mer, explorent des endroits inconnus des humains, subissent des moments dramatiques ou cruels.
Malgré ces moments exaltants, le Capitaine Nemo reste une énigme : Qui est-il ? Pourquoi les océans sont-ils devenus sa nouvelle patrie ? de grandes questions auxquelles ils ont du mal à répondre…

J'ai toujours eu du mal à lire Jules Verne pendant mon adolescence. Pour moi, ce sont des livres de garçons… Et puis, n'ayant plus rien à lire, j'ai choisi ce livre. Je ne regrette pas ! Quelle aventure ! Nous sommes à l'intérieur du Nautilus, nous découvrons avec le narrateur ces merveilles, nous devenons ce narrateur !
La lecture est très agréable, mais il faut avouer que les innombrables descriptions de poissons et mollusques sont un peu longues… mais cela s'ajoute au charme et au côté passionnel de cette aventure.
Qu'on aime ou pas Jules Verne, il faut lui reconnaitre son talent et surtout son coté avant-gardiste. Il a marqué la littérature fantastique.
Une très belle aventure humaine. Une quête pour avoir des réponses sur des mystères. Des hommes qui veulent découvrir l'impossible.
Un agréable moment de lecture.
J'ai pris mon temps pour le lire.