Ce roman est assurément l'un des plus populaires de Jules Verne. Rien d'étonnant dès lors qu'il ait été souvent adapté au cinéma et à la télévision. Ecrit entre 1869 et 1870, ce récit 100% d'aventure et d'exploration repose en grande partie sur le capitaine Nemo et son sous-marin baptisé Nautilus utilisant l'énergie électrique. On y découvre des scaphandres de plongée, mais on y parle surtout du désir de liberté et de conquête de territoires inconnus sans oublier de dénoncer l'envie d'isolement et de vengeance de Nemo. Il est tout à la fois un livre de science-fiction et d'anticipation dont certaines des prédictions se sont avérées vraies. Observateur de son époque en particulier des avancées scientifiques, techniques et politiques, Verne a été un formidable conteur avec des descriptions précises et détaillées pour vulgariser des principes complexes. Une histoire passionnante à redécouvrir de toute urgence !
Ils sont rares ces ouvrages, précieux, uniques et loin des esprits esseulés qui de nos jours, ne cherchent que l'incompréhensible dans la littérature, le mot tordu feignant une explication qu'eux seuls font mine de comprendre.

Jules Verne, voilà un écrivain, un véritable écrivain qui non seulement vivait les histoires en les écrivant mais savait nous les rétribuer. Ce roman que je vous chronique est une véritable pépite, un roman écrit avec toute la grandeur de la langue française. Vingt mille lieues sous les mers est né d'une « commande » si je puis m'exprimer ainsi. Je l'ai découvert en lisant ce roman et en m'y intéressant de plus près. En effet, c'est Georges Sand qui, fascinée par « Voyage au centre de la terre » et « Cinq semaines en ballon » écrivit à Jules Verne pour lui dire n'avoir qu'un regret, celui de ne pas avoir d'autres ouvrages de la plume de Verne à lire, et de poursuivre dans sa lettre à l'écrivain : « Pourquoi après avoir exploré le coeur de la terre, les airs, ne pas visiter les profondeurs de la mer ? » Jules Verne s'y attela. C'est le professeur Aronnax et son serviteur fidèle qui va, à la suite des témoignages concernant un cétacé énorme rapporté par bon nombres de navires de par le monde, se mettre en chasse du supposé monstre marin.

C'est à bord d'un navire que le professeur Aronnax et son serviteur prénommé Fidèle, vont faire connaissance du bien connu harponneur Ned Land. le but :

Dénicher le monstre et en finir avec la terreur qu'il fait courir sur et sous les eaux à travers les nations. Après quelques semaines de recherches et presque résolu à abandonner, le monstre va enfin se laisser apercevoir mais il ne s'arrêtera pas là. Malgré les efforts afin de le détruire il coulera le navire abritant les trois amis et son équipage. Mais par providence, ils arriveront tous trois à ne pas se noyer et à s'accrocher à celui qu'il pourchassait. le croyant monstre marin il s'agissait en réalité d'un navire, mais pas n'importe lequel, un navire sous-marin.

C'est alors que le professeur Aronnax et ses compagnons vont faire la connaissance d'un équipage parlant une langue inconnue et de son capitaine, le prénommé Némo. C'est alors que Jules Verne va nous plonger dans une découverte aquatique sans nom, unique de par les découvertes de la faune et la flore sous-marine. Je vous en livre une :

« Il était alors dix heures du matin. Les rayons du soleil frappaient la surface des flots sous un angle assez oblique, et au contact de leur lumière décomposée par la réfraction comme à travers un prisme, fleurs, rochers, plantules, coquillages, polypes, se nuançaient sur leurs bords des sept couleurs du spectre solaire. C'était une merveille, une fête des yeux, que cet enchevêtrement de tons colorés, une véritable kaléidoscopie de vert, de jaune, d'orange, de violet, d'indigo, de bleu, en un mot, toute la palette d'un coloriste enragé ! »

Va alors débuter une exploration sous-marine donc, mais tant d'autres aventures… le monstre marin était un véritable navire pourvu d'une grande baie vitrée se fermant et s'ouvrant au commandement du capitaine Némo. En effet, cet homme était le seul maître à bord avec une quinzaine d'hommes sous ses ordres. Un homme étrange, savant, parlant très bien français mais qui avait décidé de garder nos trois amis enfermés et donc prisonnier du Nautilus. Cependant, il laissait une totale liberté à bord aux « prisonniers », il avait de l'estime pour le professeur Aronnax et pour ses études des mers, sa faune et sa flore, mais il avait bien d'autres secrets à lui dévoiler sur les mystères que seul un appareil tel que le Nautilus pouvait découvrir. Après avoir parcouru vingt mille lieues sous les mers durant près de dix mois, le professeur Aronnax résumera son voyage en quelques mots et faits marquants :

« les chasses sous-marines, le détroit de Torrès, les sauvages de la Papouasie, l'échouement, le cimetière de corail, le passage de Suez, l'île de Santorin, le plongeur crétois, la baie de Vigo, l'Atlantide, la banquise, le pôle sud, l'emprisonnement dans les glaces, le combat des poulpes, la tempête du Gulf-Stream, le Vengeur, et cette horrible scène du vaisseau coulé avec son équipage!… »

Il me serait trop compliqué de tout décrire de ce roman, du souvenir et du sentiment qu'il me laisse. Je me suis dit tout au long de cette lecture que tout était là en ce qui concerne la littérature. C'est-à-dire du rêve, de l'instruction, de la découverte, de l'imagination, de l'évasion et puis une envie impossible, celle de ne pas terminer la lecture tant on s'y sent bien… J'ai découvert la plume de Jules Verne avec « Voyage au centre de la terre » ce fut prodigieux, mais là je suis estomaqué. Je vais vous laisser quelques passages que j'ai noté ainsi que quelques citations mais de grâce, vous aimez la nature, l'écologie ? Ne ratez pas la lecture de ce roman qui vous en apprendra tant sur ce qui peut se passer et vivre sous les mers. Je terminerai avec cette réflexion de Ned Land, harponneur et prisonnier avec le professeur Aronnax et son serviteur :

« Je pense que nous voyons ici des choses que Dieu a voulu interdire aux regards de l'homme ! »

Quelques passages :

« Parmi les poissons que le Nautilus effaroucha à son passage, je citerai le cycloptère d'un mètre, à dos noirâtre, à ventre orange, qui donne à ses congénères un exemple peu suivi de fidélité conjugale, un unernack de grande taille, sorte de murène émeraude, d'un goût excellent, des karraks à gros yeux, dont la tête a quelque ressemblance avec celle du chien, des blennies, ovovivipares comme les serpents, des gobies-boulerots ou goujons noirs de deux décimètres, des macroures à longue queue, brillant d'un éclat argenté, poissons rapides, aventurés loin des mers hyperboréennes. »

« Les végétations vénéneuses se sont multipliées sous ces mers torrides, et le mal s'est irrésistiblement développé depuis l'embouchure du Rio de la Plata jusqu'aux Florides ! » Et s'il faut en croire Toussenel, ce fléau n'est rien encore auprès de celui qui frappera nos descendants, lorsque les mers seront dépeuplées de baleines et de phoques. Alors, encombrées de poulpes, de méduses, de calmars, elles deviendront de vastes foyers d'infection, puisque leurs flots ne posséderont plus « ces vastes estomacs, que Dieu avait chargés d'écumer la surface des mers.»

« La chasse dans les forêts de Crespo, l'échouement du détroit de Torrès, le cimetière de corail, les pêcheries deCeylan, le tunnel arabique, les feux de Santorin, les millions de la baie du Vigo, l'Atlantide, le pôle sud ! ».
Lien : https://lesmotsricochent.blo..
un livre peuplée de personnages aussi drôle qu , attachant et fertile en péripéties.qui peut faire prendre conscience aux plus jeunes des conséquences néfastes que peuvent engendrer les préjugés.
J'ai trouvé Vingt mille lieues sous les mers très divertissant. J'ai essayé de mettre mon cerveau en monde XIXe siècle lors de la lecture pour mieux l'apprécier. Ce que j'ai le plus aimé c'est le personnage du capitaine Nemo. Cet homme est très mystérieux et rempli de contradictions. Il voue un énorme respect pour la nature mais n'hésite pas à exterminer des cachalot ou tuer un animal en voie d'extinction. Ce sont ces contradictions qui faisaient que j'aimais le personnage. Je trouve qu'il est tellement humain. Pour le reste, c'est de l'aventure à la sauce XIXe siècle. Si ce n'était pas des trop nombreuses descriptions de poissons tout au long du livre, j'aurais donné une note parfaite.
J'avais vu des dizaines de version de ce livre avec les films, mais je ne l'avais jamais lu, alors quand je l'ai fait, toutes les versions cinématographiques sont devenues beaucoup moins intéressantes que le livre. Jules Vernes écrit bien, il raconte tout dans les moindres détails et ils sont tous intéressants, des milliers de poissons et autres créatures des océans à la découverte d'une atlantique engloutie et des trésors coulés avec les navires d'autrefois, j'ai adoré ce livre, dommage simplement pour les poissons décrits. Il aurait fallu que je sois face à internet pour entrer leurs noms et les voir en même temps que Jules Vernes me les décrivaient ^_^
Vingt mille lieues sous les mers. Mon père, qui était un plongeur sous-marin amateur et passionné, nous avait acheté ce livre de Jules Verne, que toute la famille avait lu, chacun à son tour. Il me semble que c'était une version allégée. Ces aventures me faisaient très peur, en particulier les épisodes avec le calmar ou le narval géant, mais aussi la manière de parler des personnages, dure et violente.
Le seul très bon souvenir de cette histoire, c'est l'enthousiasme familial communicatif pour les lectures de Jules Verne.
20 000 lieues sous les mers et une lecture incroyable, j'imagine que Jules Verne était un fan du monde marin ou bien qu'il a pris un certain temps pour se renseigner, car les descriptions sont vraisemblables surtout à l'époque où il a été écrit. Malheureusement, leur nombre trop important finissent par devenir indigeste vers les deux tiers du livre, mais cette histoire ainsi que nos héros envoûtant et intéressant nous donne l'envie de continuer pour savoir ce qui va se passer.

Un grand nombre de scènes dont mémorables dont certaines qui me resteront sûrement encré dans ma tête pour très longtemps en passant de la chasse sous-marine au cimetière marin tout était incroyable dans la découverte de ce roman dans l'univers de 20 000 lieues sous les mers. Malgré sa longueur, j'espère bien le relire d'ici un petit nombre d'années pour revivre certains moments fantastiques.
Peut-être, sûrement même, vais-je m'attirer les foudres de quelques adorateurs de Jules Verne, mais tant pis je me lance !
Mais quel ennui mortel !!! Je n'ai pas lu un roman, mais une encyclopédie sous-marine !
Je ne doute pas qu'en son temps Jules Verne était un génie, un homme a l'imagination sans limite et s'il savait que ce dont il avait rêvé d'autres hommes l'ont fait des siècles plus tard, il serait sûrement étonné de lui-même...
Mais là entre les descriptions sous-marines a n'en plus finir et les données de localisation au dégré et à la minute près, c'est soporifique !
J'ai lu d'autres de ses romans autrement plus enthousiasmant...
Replacé dans l'époque à laquelle il a été écrit, Vingt mille lieues sous les mers est un prodige et témoigne du talent incroyable de Jules Verne en matière d'imagination et d'anticipation... Moi qui suis une buse en matières scientifiques, j'ai cru à toutes les explications qu'il donne concernant les bêbêtes qu'on croise au cours du voyage, la flore sous-marine et même la conception du Nautilus. Tout me paraissait tellement plausible ! J'ai adoré notamment la partie où Nemo fait visiter le bâtiment à Aronnax : j'aurai aimé être douée en dessin et vous reproduire un plan des lieux, avec les petites annotations sur le fonctionnement !

A côté de ça, Verne fait preuve d'une précision scientifique réelle. Ayant visité il y a peu le Muséum d'Histoire Naturelle, j'ai beaucoup apprécié d'imaginer Aronnax et Conseil dans leurs travaux. J'avoue que j'ai trouvé certains passages un peu longuet, notamment les énumérations d'animaux, leurs catégories, sous-catégories, familles, etc. Néanmoins, ces passages me semblent indispensables au récit, positionnant ce roman à mi-chemin entre le récit de voyage et le récit scientifique, alors qu'il n'est qu'un roman purement fictif !

Aux côtés de personnages parfois très mystérieux, j'ai passé quelques jours d'un voyage sous-marin fabuleux illustré des gravures de la première édition. Il n'y a guère de doutes : il est bon parfois de repartir aux origines, surtout avec un roman qui loue la mer et son environnement, et développe bien avant l'heure des théories sur la conservation des espèces et la protection de l'environnement !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Durant tout l'été 2012 avec possibilité d'écoute pendant 90 jours
Le Rayon Verne
par François Angelier
émissions quotidiennes

" Au Rayon Verne, on trouve de tout : harpons de baleinier et microscope, montgolfière et orgue de salon, chapeau claque et colt de marine, sous-marin et canne à pommeau. de tout, on vous dit. Et surtout les mille et une silhouettes découpées dans un courant d'air ou taillées dans le granit, les myriades de faciès cocasses et visages mélancoliques croqués par l'oncle Jules au fil de ses 62 Voyages extraordinaires. Ouverture éclair du Rayon Verne pour le croquis flashant d'un personnage vernien. Préparez les épuisettes !"