Eh, Jules, trop, c'est trop !

Evidemment, je comprends parfaitement que de ton temps, à cette époque charnière d'avancées scientifiques et technologiques, ton roman ait revêtu un rôle instructif autant que récréatif mais, sauf ton respect, pour un lecteur du XXIème siècle, ta narration prend vraiment des allures de régurgitation encyclopédique assez indigeste, d'autant qu'on le sait, tu es bavard.

Tout commençait bien pourtant avec la place VIP laissée à l'action, j'étais bien installée dans un trépidant roman d'aventures. Mais patatras, il a fallu qu'une fois embarqués à bord du submersible Nautilus, nos héros se transforment en ornithologues, zoologues et océanologues. Tu ne leur/nous auras épargné aucune espèce de crustacés, cétacés, planctons, cnidaires, métazoaires, et consorts.

Abreuvée jusqu'à plus soif de phycologie et de cétologie, il est fatal que la lectrice que je suis ait soupiré d'aise en tournant la dernière page de ton pavé wikipediesque, avec au coeur l'amer regret d'y avoir vu action et aventures englouties à vingt mille lieues sous les mers.

Challenge XIXème siècle 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge des 50 Objets 2018 - 2019
Challenge PAVES 2019
Un classique, un tour des océans écrit au moment où le long voyage en sous-marin était de la science-fiction.

Les aventures sont intéressantes, avec des rebondissements et un suspens qui tiennent le lecteur en haleine. On ne peut que saluer encore l'imagination de l'auteur qui invente cet engin à propulsion électrique et donne une certaine cohérence technique à son odyssée fantastique.

Autre élément fascinant, le mystère qui plane. On ne sait pas vraiment qui est ce capitaine Nemo ni d'où vient son équipage. On ne connaît pas la source des richesses qui lui ont permis de bâtir son sous-marin, pas plus qu'on ne comprend quelles sont ses véritables motivations.

Cependant, les longues listes de créatures marines, les descriptions de la faune et de la flore sont parfois bien longues, surtout quand on insiste en plus sur la classification faite par le domestique Conseil. À moins d'être passionné par ce domaine, il vaut mieux lire les versions « jeunesse » qui abrègent ces énumérations.

Un auteur de génie, mais un avis mitigé sur les longueurs de cette édition. Ajoutons également que témoin de son époque, ça manque vraiment de personnages féminins...
Étrangement quand j'ai refermé ce livre je me suis seulement dit : "qu'est ce qu'il est bien, mais qu'est ce qu'il est long!" Un peu contradictoire c'est vrai! On vit une aventure incroyable mais le texte est parfois trop lourd trop long on pourrait probablement se passer de toutes ces énumérations de poissons avec leur classification et leur nom latin. ça reste un grand classique et on comprend pourquoi.
Le narrateur est enlevé par le capitaine Némo et parcourt le monde en sa compagnie dans un sous-marin.

Qui ne connait pas le capitaine Némo, mystérieux hôte du narrateur et de ses compagnons. Ils sont à la fois prisonnier et en même temps découvrent la mer et ses habitants. Ils sentent qu'un secret habite Némo, mais lequel?

Jule Verne? C'est de l'aventure avec un grand A et en même temps une leçon de biologie... J'ai quand même trouvé que toutes ses énumérations de poissons en latin étaient un peu indigeste...
ça devait être quelque chose la Science en 1880 : des concepts et des constructions neuves porteurs de rêve, de merveilleux, d'avenir radieux peut-être. Il faut reconnaître à jules Verne d'avoir magnifiquement surfé sur ce thème, et d'avoir enthousiasmé des générations de lecteurs .
On a beau être beaucoup moins ouverts, voire carrément hermétiques au merveilleux au 21ème siècle, le capitaine Nemo garde une aura de mystère et de puissance, comme un super héros d'antan que j'ai eu envie de découvrir de plus près en parcourant ces fameuses vingt mille lieux.

Cela aura été un voyage assez inégal : si j'ai été totalement embarquée dans certaines scènes du roman (la découverte du Nautilus, la première sortie en mer, l'épisode dans les glaces), j'avoue que je n'ai jamais autant utilisé mon droit de lecteur à sauter des pages que dans ce roman! Des pages et des pages de bestiaires et de description de flore marine, encore et encore. Tout cela est admirablement savant, mais c'est un roman que je voulais lire, pas une encyclopédie naturaliste! Honte à moi donc, j'ai triché.

Mon petit problème avec Jules Verne se confirme : j'admire le vulgarisateur, le savant, le défricheur d'avenir, mais le romancier me laisse absolument froide. Je rêve de ce que Hugo ou même, soyons fou, Dostoievski, auraient fait du personnage de Nemo...
Que de souvenirs procure ce roman de Jules Verne qui porte bien son titre "Vingt mille lieues sous les mers" évoquant un voyage extraordinaire à bord du sous-marin Nautilus.
Si on supprime les références encyclopédiques et technico-océaniques trop Wikipédiennes pour moi et à ce jour... on obtient l'étonnante histoire du capitaine Némo qui a bercé beaucoup de jeunes enfants.
Pourtant, cette lecture ne m'a pas enjouée pour plusieurs raisons, en premier lieu pour les trop nombreuses références que je viens d'évoquer mais aussi pour les contradictions du capitaine Nemo.
Nemo est un homme mystérieux aux commandes du Nautilus, il joue de l'orgue et dit être toujours du côté des opprimés. Pour autant, il est misanthrope et haineux. On ne sait pas pourquoi, mais il a choisi de rompre avec l'humanité et a fait de l'Océan sa patrie d'adoption.
Son sous-marin secret est souvent attaqué parce qu'il est pris pour une bête monstrueuse. Lorsqu'il heurte l'Abraham Lincoln qui l'a pris en chasse, un scientifique français, le professeur Pierre Aronnax, est projeter à l'eau avec deux de ses acolytes. Ils sont faits prisonniers durant dix mois et vont franchir "Vingt mille lieues sous les mers". Ce tour du monde sous-marin leur permet de découvrir les merveilles du Pacifique, de l'océan Indien, de la mer Rouge, de la Méditerranée, de l'Atlantique et des mers australes et boréales. Certes, mais à quel prix ? Celui de la liberté du narrateur, le scientifique français.
Au final, je ne trouve pas que la destinée de Némo soit sublime comme l'annonce Aronnax. J'opterai plutôt sur le qualificatif d'étrange comme il le propose aussi.

Challenge XIXème siècle 2022
Challenge ABC 2021-2022
(...)
J'avais lu ce livre étant enfant et il m'avait émerveillée. Après cette lecture, j'imagine que j'avais eu entre les mains une version abrégée pour la jeunesse et pas l'intégralité du texte, parce que certaines choses ont énormément ralenti ma lecture.

J'ai retrouvé l'histoire dont j'avais le souvenir et qui m'a tout autant plu que la 1e fois: le voyage sous les mers, le mystérieux capitaine Nemo, le Nautilus, les trésors cachés dans les fonds marins. le début en particulier, avec la chasse au monstre fabuleux, est vraiment palpitant. Quelques aventures vécues par les protagonistes au fil de leur voyage le sont tout autant et j'ai retrouvé mon émerveillement d'enfant à la lecture de certaines scènes.

Malgré mon a priori très positif et ces passages, je dois avouer que ma lecture a été assez souvent fastidieuse. Il faut dire que Verne passe les 3/4 du livre à lister toutes les formes de vie rencontrées. Et quand je dis « lister », je parle bien de listes de poissons, de coraux ou d'algues, qui occupent des pages entières. 90% des noms cités m'étaient totalement inconnus, en plus. Au début je les ai notés pour chercher de quoi il s'agissait, mais j'ai finalement abandonné devant l'ampleur de la tâche. A croire que l'auteur avait sous la main une encyclopédie des espèces marines et qu'il en a cité toutes les entrées…

J'ai également été assez choquée par les massacres d'animaux décrits, notamment à travers le personnage de Ned Land. S'ils sont assez représentatifs de l'époque où a été écrit le livre et s'ils sont en partie dénoncés pars le capitaine Nemo (qui n'hésite pas pourtant à massacrer certaines espères lui aussi), ils m'ont franchement révulsée.

Finalement, je ressors de cette lecture assez mitigée. Toute la partie aventures est intéressante et bien menée, mais les interminables énumérations ont finalement eu raison de ma patience et, sur la fin, j'avoue les avoir passées sans scrupules. Quant à la fin, puisqu'on en parle, je l'ai trouvée beaucoup trop rapide, surtout qu'on n'obtient aucune réponse concrète sur les mystères qu'on a rencontrés.

A découvrir quand même pour l'auteur et pour l'incroyable voyage sous les mers.

A noter que le livre a été adapté plusieurs fois à l'écran, notamment par Disney avec Kirk Douglas dans le rôle de Ned Land et James Mason dans celui du capitaine Nemo.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je réalise cette lecture dans le cadre professionnel pour changer un chapitre d'étude avec mes classes de 5ème. Les extraits me paraissent plutôt bien choisis car cette version se lit assez bien, l'ensemble est compréhensible au niveau du récit, on ne sent pas les coupes, qui d'ailleurs sont résumées. En revanche, même si les notes de bas de page sont nombreuses et bien réalisées, le vocabulaire reste difficile. Par expérience, je sais que les élèves se lassent rapidement de devoir consulter ces fameuses notes de vocabulaire pour comprendre ce qu'ils lisent, finissent rapidement par abandonner et dire que le texte est trop compliqué! Il va donc me falloir une sacrée dose de persuasion à la rentrée pour les emmener au bout!
L'étude correspond à mon programme : le voyage, l'aventure. Heureusement d'ailleurs que les épisodes d'action sont assez nombreux, cela permettra justement de relancer la lecture auprès des collégiens…

Le thème de l'oeuvre est très original, comme une majorité des textes de Jules Verne! Ici, il imagine un sous-marin ressemblant à un narwal électrique. Ce "monstre" défraie la chronique, inquiète la population, si bien qu'une chasse au "monstre" est organisée. A bord du navire de cette expédition, sont embarqués un célèbre professeur et son fidèle serviteur. Après plusieurs mois à parcourir mers et océans, ils finissent par le trouver. Une lutte acharnée met à mal le navire et le professeur, son serviteur et un harponneur se retrouvent échoués sur le "narwal" qui les récupère à son bord. le capitaine Némo, qui gouverne le "Nautilus", a décidé de fuir les hommes et la terre ferme et de passer sa vie à parcourir les fonds marins. Il informe ses "naufragés" qu'ils ne pourront plus quitter le sous-marin. Ils passent plusieurs mois à explorer ensemble les fonds marins, ils font le tour du monde. le professeur découvre des merveilles, ils vivent des aventures extraordinaires, ils risquent parfois leur vie. Les trois rescapés essaient tout de même de s'enfuir plusieurs fois car ils souhaitent retrouver leur liberté mais cela leur demandera huit mois!

Mon avis sur cette oeuvre reste mitigé mais c'est seulement à cause de moi et des circonstances de lecture. En effet, si j'ai décidé de changer d'oeuvre d'étude, c'est parce que je travaillais sur Moby Dick et que les élèves n'appréciaient pas du tout. Après deux années à tenter l'expérience, se révélant chaque fois infructueuse, je décide d'abandonner et de trouver une autre oeuvre pour le voyage et l'aventure. Je pensais donc changer d'univers… Mais me voilà de nouveau en mer! Alors, forcément, j'ai été moi-même moyennement emballée mais je reconnais les qualités du texte!
Parce que c'est un grand classique. Parce que je l'ai longtemps recherché pour y découvrir ce qu'il y a dans ces mers...
Envie aussi de le faire partager aux autres en le proposant comme lecture commune de ce mois-ci sur Babelio.

Vingt mille lieues sous le mers raconte le récit "incroyable" du professeur Aronnax à bord du Nautilus alors qu'il était parti à la recherche d'un monstre. Avec ses deux compagnons de voyage, le narrateur raconte les péripéties rencontrées tout au long de ce périple mais aussi les nombreuses découvertes (dont certaines sont magnifiques).

J'avais une très grande attente pour ce livre (suite à la lecture de Voyage au centre de la Terre) et malheureusement je suis assez partagée.
Jules Verne nous montre à quel point il a des connaissances extrêmement poussées pour son époque. Je me suis très souvent questionnée sur le fait que ce livre ait été écrit au début du siècle dernier. Il n'hésite pas à expliquer beaucoup de choses et à donner beaucoup de détails sur les arguments apportés par le professeur.
Mais en même temps, le récit a du mal à prendre à cause de toutes ces descriptions. Il faut limite être calé en biologie sous-marine pour se représenter tout ce qui y est décrit ainsi que connaître les lois de la physique mis en avant dans ce livre. Certaines notions ne m'ont pas gênée du fait que je sois plongeuse mais quand même...
On croit à un moment donné que l'intrigue va démarrer mais non, ça redescend très vite en descriptions...

A découvrir par soi-même mais je ne m'y pencherai pas pour une seconde lecture.
Vingt mille lieues sous les mers. Mon père, qui était un plongeur sous-marin amateur et passionné, nous avait acheté ce livre de Jules Verne, que toute la famille avait lu, chacun à son tour. Il me semble que c'était une version allégée. Ces aventures me faisaient très peur, en particulier les épisodes avec le calmar ou le narval géant, mais aussi la manière de parler des personnages, dure et violente.
Le seul très bon souvenir de cette histoire, c'est l'enthousiasme familial communicatif pour les lectures de Jules Verne.