Magnifique voyage que celui du capitaine Michel Strogoff à travers la Russie, jusqu'à Irkoutsk.
Ce Voyage Extraordinaire est l'un des premiers que j'ai lus pour l'avoir étudié lorsque j'étais en primaire.
J'avais alors été marqué par deux choses : le voyage en lui-même pendant lequel on avale les Verstes pour rallier le grand Est en compagnie du héros ; et la scène où Ivan Ogareff brûle les yeux de Strogoff.
On découvre, heureusement, un épilogue heureux, tant pour Michel Strogoff que pour le Tsar et pour la jeune Nadia.
C'est une belle histoire, magistralement contée par Jules Verne dont le qualificatif d'enchanteur prend ici tout son sens.
Voila le roman d'aventure par excellence, celui qui nous permet de retrouver notre âme d'adolescent. On ne présente plus Michel Strogoff, ce courrier du tsar qui traverse la steppe envahit par les tartares jusqu'en Sibérie pour délivrer une lettre au frère de son souverain. Multipliant les péripéties et les plus invraisemblables coïncidences, ce classique tient son lecteur en haleine jusqu'au bout. La scène la plus célèbre est bien sur celle ou Michel Strogoff a les yeux brulés par une lame d'épée incandescente et devient aveugle. Mais même cette infirmité ne l'empêchera pas de mener à bien sa mission avec l'aide de Nadia la jeune femme dont il est tombé amoureux sur le chemin. Deux journalistes sont là pour donner un peu de pittoresque à ll'histoire qui finira bien avec le triomphe de la civilisation sur la cruauté barbare. Un livre presque oublié qui fait pourtant partie de notre patrimoine (que fait Stéphane Bern ?)...
Jules Verne est considéré comme un auteur pour enfants. Honnêtement, je trouve que Michel Strogoff est un peu dur à lire pour un enfant, surtout lorsqu'il s'agit des énumérations de noms russes, on a vite fait de poser le livre pour écouter les oiseaux chanter.
Mais il faut l'avouer, quelle aventure ! Pour accomplir ma mission et sauver la Russie, j'ai parcouru le long périple de Moscou à Irkoutsk, j'ai échappé aux vilains tartares à plusieurs reprises, j'ai traversé des fleuves aux noms imprononçables et bourrés d'embûches, j'ai aimé mon ami Nicolas Pigassof ainsi que ces deux reporters un peu loufoques qui me suivaient partout et j'ai secouru la belle Nadia (ou alors c'est l'inverse) car, en lisant ce roman, j'ai été Michel Strogoff, fier et courageux, loyal et aveugle ;-) à la portée de ma mission, chevalier servant et bien servi.
Alors tant pis si certains déplorent quelques erreurs et imprécisions, sans doute je dois avoir gardé mon âme d'enfant car j'ai adoré cette aventure à l'ancienne, agréablement écrite et très bien ficelée. Et pour terminer je me permets de piquer honteusement à berni_29 cette citation de Victor Hugo qui convient parfaitement à mon sentiment : "Ouvrir un beau livre, s'y plaire, s'y perdre, y croire, quelle fête !"
Plus je découvre les romans de Jules Verne et plus je me persuade qu'il faut être enfant ou adolescent pour pleinement les apprécier.

"Michel Strogoff" semble confirmer ma théorie personnelle. Comme dans "Le tour du monde en quatre-vingt jours" écrit trois ans plus tôt, il s'agit ici de relater un périple, une odyssée, une fuite en avant qui se veut haletante mais que je juge seulement chronométrée. D'ailleurs, est-ce un hasard si ledit périple dure... quatre-vingt jours ?

Ce roman qui se lit très bien est bourré d'aventures, c'est certain, mais il est aussi bourré de digressions ethno-géographiques qui sentent un peu trop la restitution scolaire d'une érudition qui fait l'apanage d'un auteur distingué par son intérêt pour les sciences et les techniques et dont la réputation s'est justement établie sur sa capacité à "enseigner" ces mêmes sciences et techniques à travers des trames narratives romanesques.

Connaissant bien et appréciant depuis des années la Russie, "Michel Strogoff" avait tout pour me plaire mais voilà, j'ai passé l'âge du manichéisme sans nuances, des héroïnes blanches comme neige sibérienne et vertueuses comme nonnes au carmel, des héros dont on sait par avance qu'ils vont triompher des épreuves les plus difficiles avec panache et lauriers. Michel Strogoff, notre héros, est courrier du tsar. Il doit parcourir l'Empire d'ouest en est en un temps record pour rejoindre Irkoutsk et prévenir le grand-duc de l'invasion tartare. Dans son sillage, Nadia, une jeune personne "bien sous tous rapports", et deux journalistes aux allures de Dupond et Dupont et qui semblent accomplir sans beaucoup de peine ce que notre valeureux héros réussit au prix de grands efforts et sacrifices.

Bref, vous l'aurez compris, tout cela est trop bien ficelé, pas de vrai suspense à attendre d'un roman pourtant riche en action et au rythme soutenu. Non, définitivement, je crois qu'il faut avoir gardé une âme d'enfant pour apprécier Jules Verne après trente ans.

Challenge ABC 2017 - 2018
Challenge Petit Bac 2017 - 2018
Challenge PAVES 2017
Michel Strogoff, courrier du Tsar, est appelé pour une mission des plus dangereuses...A l'heure où la Russie est menacée en Sibérie par l'invasion des Tartares, avec à leur tête Feofar Khan, aidé du traître Ivan Ogareff, le Tsar doit faire parvenir un message à son frère, isolé à Irkoutsk, après le sabotage du fil télégraphique. C'est à Michel Strogoff qu'il convient donc de se rendre à Irkoutsk pour accomplir sa mission, et pour cela traverser la Russie de part en part. Au cours de ce périple long et dangereux, il ne pourra compter que sur lui-même, voyageant sous un faux nom, incognito. Mais ce voyage lui réserve quelques surprises et des rencontres, notamment avec Nadia, une jeune fille qui doit retrouver son père et deux journalistes, un anglais et un français, qui suivent les évènements pour leur journaux respectifs.

Roman d'aventures, historique et d'initiation, Michel Strogoff est un récit qui nous emmène de Moscou à la Sibérie orientale et l'on suit ce courrier, un homme de confiance, courageux qui, en dépit des évènements et des coups bas, réussit toujours à triompher des difficultés. Michel Strogoff est l'archétype de l'homme loyal, fidèle, stratège, empathique, idéaliste, qui trouve des solutions même dans les situations les plus difficiles. Un roman qui, à la fin du XIXème siècle, a dû fasciner à juste titre, ses lecteurs, avec son propos historique et surtout un voyage dans des terres inconnues, entre steppes, marais, fleuves indomptés et montagnes infranchissables, où le héros affronte des hordes de Tartares, assiste à des danses envoutantes, et voyage en train, en télègues, tarantass ou en radeau.
A la fois didactique et exotique, Michel Strogoff est un roman qui a assez bien vieilli, malgré quelques longueurs, et qui peut encore séduire le lecteur en soif d'aventures.
Les aventures de Michel Strogoff se déroulent dans l'immensité de la Russie des csars et particulièrement dans la Sibérie occupée par les Tartares.

Michel Strogoff, courrier du csar, est un modèle de stoïcisme et d'efficacité avec antigel et GPS intégrés.
Il agit seul et n'a peur de rien même pas des routes cahoteuses, du froid ou du terrible Ivan Ogareff à la tête de son armée de Tartares sanguinaires.

Héros sans faille, capitaine courageux totalement investi dans sa mission, il doit transmettre un message secret du csar à son frère l'Archiduc bloqué à l'est.

Dans cette course semée d'embûches, il faudra éviter les Tartares qui, notamment, pour tromper leurs ennemis mêlent aux danses orientales des supplices cruels. Laissant planer autant de moments d'espoir que de désillusions pour les prisonniers.
Que pourront-ils, Michel et sa compagne d'infortune Nadia, seuls face à une armée commandée par le terrible Ivan Ogareff.
Mais le Sibérien, Michel Strogoff, connait tous les cours d'eau et les villages entre Moscou et Irkoutsk. Ce qui fait tout de même 7 000 verstes, c'est à dire à peu près autant en km.

Cette odyssée très sombre voit le messager traverser un monde dévasté par les pillages.

Le périple est rythmé mais parfois alourdi de considérations géographiques, le pécher mignon de Jules Verne, que l'on éludera selon l'humeur.

Je n'ai jamais vu un personnage de Jules Verne aussi malmené.
Ces aventures servent aussi à entretenir des images et des repères forts comme l'âme russe éternelle et la non moins éternelle, mais plus pour très longtemps, Russie des Csars.

Jules Verne est l'un des auteurs que j'ai le plus lu pendant mon adolescence. Grace à lui, j'ai voyagé dans des contrées plus éloignées les unes que les autres ( et d'ailleurs mes quelques connaissances géographiques lui sont imputables !!). C'est donc avec beaucoup de joie que je suis replongée dans les aventures de Michel Strogoff.
J'avais un peu oublié l'habitude qu'avait monsieur Jules d'énumérer ses très nombreuses connaissances géographiques, son style a certes un peu vieilli, mais j'ai retrouvé le même plaisir qu'autrefois à suivre Michel Strogoff jusqu'à Irkoutsk malgré l'invasion des tartares.
Avec Michel Strogoff, Jules Verne nous emmène dans une aventure riche en rebondissements avec un héros courageux, loyal et intrépide. le méchant de l'histoire est à la hauteur de Michel Strogoff: fourbe et traître.
Ce n'est pas le premier jules Verne que j'ai lu, mais il a su m'emporter et me remplir la tête d'images indélébiles... J'en ai relu quelques passages assez récemment.
A l'époque où l'évasion était surtout livresque, Jules Verne savait enchanter et captiver son lectorat. En cela, son oeuvre est d'une valeur inestimable.
Voilà un livre d'aventures ! Immersif, prenant, haletant, Michel Strogoff est de ces romans qu'on ne peut pas lâcher !
Encore une fois, je suis sous le charme de Jules Verne, je vénère cet auteur que je trouve absolument fabuleux, tant par sa plume que par son imagination ou encore par son talent de narrateur.

Je me souviens du dessin animé Michel Strogoff, qui passait sur la 3 quand j'étais en primaire...Je n'en ai gardé que des souvenirs flous mais le générique est bien ancré dans ma mémoire ! L'histoire me plaisait bien mais je n'avais pas saisi toutes les subtilités et les enjeux que représente la mission du courrier du tsar. J'avais beaucoup d'appréhension en commençant cette lecture mais très vite, Jules Verne a su me captiver et m'a transportée aux côtés de Michel et de sa chère Nadia.

Je pense que tout le monde connait cette histoire, mais dans le doute...Michel Strogoff, courrier du tsar, est dépêché en urgence pour apporter des nouvelles confidentielles et ultra importantes au frère du tsar. Mais voilà, il faut faire Moscou-Irkoutsk, soit environ 6000km, avec les moyens de locomotion de l'époque et surtout, en pleine invasion tartare. Nous suivons donc Michel qui tente, malgré bien des épreuves, de réussir cette mission décisive pour l'avenir de la Russie.

J'ai tout simplement adoré cette lecture ! J'ai été complétement immergée du début à la fin. Je me suis vue à bord du train, en télégues ou encore à cheval et à pied, traverser ces 6000 kilomètres. Tantôt favorable tantôt meurtrier, tels sont le climat et le paysage de la Russie ! Et les Tartares n'étant pas des tendres, je vous laisse imaginer la difficulté supplémentaire à surmonter pour cet homme...J'ai retenu mon souffle à chaque danger, je me suis énervée à chaque injustice, bref, j'ai vécu passionnément cette lecture !

Ce roman me conforte, même si j'en suis convaincue depuis longtemps, dans mon affection profonde que je porte à cet auteur et à ses oeuvres. Je sais d'avance vers quoi me tourner lorsque je cherche un roman d'aventures qui saura me dépayser totalement. Malheureusement, il ne me reste plus beaucoup de romans à découvrir de cet auteur alors je vais savourer chaque lecture comme un petit plaisir interdit !

Challenge ABC 2015/2016 7/ 26
Challenge variété catégorie "Livre qui a plus de cent ans"
Challenge XIX
Michel Strogoff est avant tout pour moi, le téléfilm réalisé par Jean-Pierre Decourt avec la magnifique musique de Vladimir Kosma qui reste gravée en mon cerveau. de plus nous avons à faire à des acteurs de grand talent : Raimund Harmstorf pour Michel Strogoff et Lorenza Guerrieri pour Nadia Fédor. Ce téléfilm, en quatre épisodes de 90 minutes, m'a aspiré comme un aimant. Il a fait mon plus grand bonheur. Je l'ai regardé, du moins les deux premiers épisodes une dizaine de fois d'abord en enregistrement VHS dans les années quatre-vingt, ensuite récemment sur « YouTube ».

Ce regard enthousiaste, répétitif, ne pouvait de toute évidence trouver son égal en lecture. L'histoire lue était utopique, invraisemblable et présentait certaines longueurs dans sa deuxième partie. J'ai également perçu des divergences entre le synopsis et l'histoire originelle de Jules Verne qui répondent aux évaluations et sentiments du réalisateur.

A cette suite immanquablement, je devais en arriver à me décider à lire le livre.

Sous l'investigation de Ivan Ogareff des chefs tartares ont jetés leurs forces militaires à la conquête de l'Empire russe en Asie. Ivan Ogareff a été mis en disgrâce par le grand-duc. le projet d'Ivan Ogareff est donc de se rendre à Irkoutsk, et là, sous un faux nom, offrir ses services au grand-duc. Après avoir acquit la confiance du grand-duc et avec ses alliés les tartares qui envahiront Irkoutsk, il aura le grand-duc à sa merci, il sera vengé. le frère du grand-duc, le tsar résident à Moscou, a été informé de ce danger et comme il apprend également que le ligne télégraphique a été interrompue, il dépêche un messager, Michel Strogoff qui devra mettre le grand-duc au courant du danger.

Michel Strogoff est un gradé de l'armée russe, un homme fort, honnête et courageux, bien décidé à remplir sa mission quoi qu'il en coûte. Ce ne sera pas simple. Il aura à parcourir 5.523 km qui séparent Moscou de Irkoutsk. Ce sera une course entre Michel Strogoff, Ivan Ogareff et les armées tartares. Michel Strogoff doit à tout prix arrivé le premier pour sauver le grand-duc. Il voyagera sous le nom de Nicolas Korpanoff, marchand à Irkoutsk, car il devra absolument voyager incognito.

Michel Strogoff trouvera sur sa route deux reporters, un anglais, un français style dupont dupond, personnages sans grande importance à mes yeux ainsi que Nicolas Pigassof employé dans un poste télégraphique qui sera une petite aide dans sa progression.

Au début de sa progression Michel rencontrera Nadia Fédor, fille d'un médecin de Riga exilé à Irkoutsk, vers qui elle se dirige après le décès de sa mère. Ils conviendront de se faire passer pour frère et soeur. Ils voyageront ensemble, seront séparé et se retrouveront, très fidèles l'un envers l'autre et cette solidarité sans faille aideront l'un et l'autre à atteindre leur but respectif.

Cette histoire est une leçon de courage, de fidélité présente dans une série d'évènements et surtout de danger découvert à presque chaque page tournée.

C'est le genre d'histoire qui plait aux jeunes jusqu'au-delà de 77 ans.