Le Lombard (06/11/1998)
3.55/5   28 notes
"Si vous désirez chasser le dinosaure, rendez-vous de toute urgence, sans en faire part à personne, à telle adresse...." Une telle phrase ferait bondir n'importe quel chasseur de fauves, surtout s'il s'appelle Frank Reeves... Mais un soir, une jeune femme éplorée vient supplier Bob Morane de voler au secours de Frank, disparu sans laisser de traces...

(Quatrième de couverture Édition Marabout Junior)
Que lire après Bob Morane, tome 14 : Les chasseurs de dinosaures (BD)Voir plus

Bruno Brazil

William Vance

4.04★ (737)

11 tomes

Pour du dépaysement, en voilà un de certain. Je ne m'attendais pas à avoir du plaisir à lire cette histoire qui commence à remonter le temps de quelques centaines de millions d'années avec une machine qui utilise la relativité décrite par Einstein, et essentiellement l'espace-temps à 4 dimensions. le court raisonnement n'est pas si idiot car en fonction de la vitesse de la lumière le temps peut se contracter, de la pure science-fiction. le coeur de l'histoire d'aventures nous place avec toutes sortes d'espèces de dinosaures (la fin du livre donne une sommaire description de plusieurs de ces bestioles). Au lieu d'avoir une classique chasse à l'éléphants avec des lions et des hyènes, nos lascars doivent combattre ces monstres antédiluviens. Tout comme à l'aller, pour faire démarrer cette machine à remonter le temps Henri Vernes ne s'embarrasse pas de détails compliqués. Il suffit d'appuyer sur le bouton bleu, le rouge étant pour revenir. Mais une fois dans le crétacé, il faut revenir au XXe siècle, et, là, problème, la machine est naze. Pour Henri Vernes, ce n'est pas ennuyant du tout, il fait apparaître une soucoupe volante de la patrouille du temps (une autre saga). Cela pourrait paraître loufoque, genre Monty Python, mais, pas du tout, on continue à lire sans gêne. Bref c'est un bon divertissement.
Bob part au crétacé, en mission de sauvetage de Frank Reeves, qui a eu l'imprudence de suivre un savant fou, inventeur d'une machine à remonter dans le temps, pour une chasse au dinosaure... Bob se retrouve bien vite seul, ses compagnons repartant au 20ème siècle pour se réapprovisionner en armes plus puissantes (genre bazooka). Mais la machine de revient pas : las de vivre dans un ginkgo géant pour ne pas se faire attaquer sans arrêt, il décide de partir tout de même à la recherche de Reeves et ses deux acolytes. Evidemment il sa battra quasi à mains nues contre toutes sortes de bestioles peu sympathiques pour finir in extremis par retrouver ses amis (enfin deux sur trois, et pas en bon état).vAlors qu'ils sont assez retapés pour tenter de revenir à l'endroit où la machine peut revenir (elle se déplace dans le temps, pas dans l'espace...), ils finissent par rejoindre Bill et Clairembart. Mais manque de bol total, la nature volcanique choisit ce moment là pour une éruption gratinée, qui met le feu partout... Ils sont obligés de revenir sur leurs pas pour ne pas griller, ce qui est sportif puisque nos amies les bêtes font bien évidemment la même chose. Des jours passent, ils reviennent enfin près de la machine pour constater qu'elle est détruite. Vont-ils rester coincés pour le reste de leur vie (probablement courteà au crétacé ? C'est là qu'Henri Vernes nous sort son Deux ex Machina : rien de moins que la patrouille du temps qui ramenera nos téméraires chasseurs et apparentés au 20ème siècle. Jouissif !
Pour moi, le chef d'oeuvre d'Henri Vernes, qui l'a écrit en 1957. Il vaut la peine de le comparer avec Mastodonia qui a été écrit en 1978. Clifford Donald Simak a-t-il eu connaissance du précédent ? Rien n'est moins sûr.

Roman atypique de la première série des Bob Morane, de loin ma préférée, avant les Ananké et autres Ombre Jaune, où Henri Vernes choisira plus tard de voguer.
Atypique car il rompt avec les codes du genre dans la mesure où il n'y a pas de méchant.
Seules l'amitié la nature et l'aventure sont ici le sujet.
À l'appel au secours de Carlotta, la merveilleuse épouse que Frank Reeves a rencontrée lors de la galère engloutie, la bande des amis fidèles, Bill Ballantine et Aristide Clairembart se mettent en quatre pour retrouver leur ami le milliardaire, mystérieusement disparu.
C'est en examinant les armes manquantes au râtelier que Bob comprend que Frank est parti pour une chasse au gros, au très gros même. Des Nitro-Express 600 sont des fusils à éléphants, pas pour le petit gibier.
Enquêtant avec le FBI chez le mystérieux savant avec qui Frank à dernièrement correspondu, un cylindre étrange s'est matérialisé dans le garage. Avec l'inconséquence qui fait son charme, Bill Ballantine déclenche le mécanisme du voyage temporel. Et nous voici transportés en plein crétacé, à -150 millions d'années.
S'étant armés, ils explorent la savane environnante. Un paquet vide de Camel, les cigarettes de Frank, confirme la piste. L'attaque d'un tyrannosaure montre aussi la faiblesse de leurs moyens. Ils doivent rentrer au XXème siècle pour s'équiper en conséquence. Bob décide de rester en attendant leur retour. Il part seul, affronte quelques redoutables spécimens de l'époque avant de retrouver son ami, puis l'équipe de retour. À ce moment, c'est la nature qui se manifeste par un incendie. Mais irrémédiable, une bombe volcanique a détruit la machine.
C'est alors qu'Henri Vernes les sauve avec beaucoup d'humour.
Pour ma part, c'est assurément le meilleur Bob Morane, si ce n'est le meilleur Henri Vernes.
Et l'un de mes romans d'aventure favori.
Si « Les Chasseurs de dinosaures » avait été écrit avec plus d'ambition dans un autre contexte que la série, il serait à l'égal du Monde perdu de Conan Doyle ou du chef d'oeuvre de Jules Vernes, L'île mystérieuse.
Carlotta Reeves sollicite les services de Bob Morane, Bill Ballantine et Aristide Clairembart pour retrouver son mari Frank, disparu depuis un mois lors d'une partie de chasse dans la Sierra Nevada.

La trace du millionnaire se perd dans la demeure du professeur Hunter, un physicien installé dans le désert de Mojave. Frank Reeves lui a versé cinquante mille dollars avant de disparaitre en même temps que Steve Marchall, un chasseur anglais richissime.

Dans un hangar, un mystérieux cylindre métallique contient un cadavre au dos labouré par de puissantes griffes.

Bill appuie sur un bouton rouge et voilà nos amis projetés cent cinquante millions d'années dans le passé, à l'époque des dinosaures.
Bob Morane part à la recherche de Frank pendant que les autres retournent au XXème siècle pour chercher des armes. Bob parviendra-t-il à retrouver vivant les chasseurs et le savant et surtout, pourront-ils regagner leur époque. Aux redoutables animaux, il faut aussi compter sur une nature volcanique pour ne pas faciliter la tâche à ces voyageurs imprudents.
Un bon roman d'aventure entre dinosaures et voyage dans le temps. L'intrigue est palpitante !

[Bob Morane] Ça doit être le soleil...J'ai cru voir une soucoupe volante...
[Frank Reeves] Eh, Bob ! Vous ne croyez pas que nous vivons assez d'aventures fantastiques sans encore y mêler les OVNI ?
[Bill Ballantine] Que voulez-vous Frank, le commandant a autant l'habitude de lire des romans de science-fiction que de les vivre.
Pour Morane, le spectacle de cette savane n'avait rien de nouveau, du moins dans son ensemble. Elle ressemblait à celle d'Afrique, mais ici les reptiles géants régnaient seuls. Des tyrannosaures, des stégosaures, des tricératops ou des iguanodons en lieu et place des lions, des éléphants et des rhinocéros - sans parler du monde inoffensif des gazelles - cela faisait une fameuse différence. Chaque fois que Bob y pensait, il se sentait saisi d'une sorte de terreur sacrée dont il avait toutes les peines du monde à se libérer.
Le professeur Aristide Clairembart, Bill Ballantine et Bob Morane formaient un fameux brelan d'amis et, parfois, quand Bill délaissait son élevage de poulets d'Ecosse pour descendre à Paris, ils se réunissaient afin d'égrener leurs souvenirs, de parler de leurs aventures communes.
Servir de pâture à un dinosaure du secondaire sauvage ou périr atomisé au quaternaire civilisé, quelle différence ?

Lire un extrait