Le Lombard (02/03/2012)
3.5/5   31 notes
Le colonel Fawcett était persuadé d'avoir identifié le point Z, emplacement de la mythique cité perdue de la légendaire civilisation Musu. Parti en plein cœur de l'Amazonie le 20 avril 1925, on pensait n'avoir retrouvé de lui que ses ossements... jusqu'à ce que la science moderne permette de déterminer que ce n'étaient pas les siens. Un mystère historique qu'il incombe maintenant à Bob Morane de résoudre. Mais, entre les piranhas, les indiens rebelles et les intempé... >Voir plus
Que lire après Bob Morane, tome 48 : Sur la piste de Fawcett (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Beaux dessins, en particulier les ruines de la vieille cité en plein milieu de l'Amazonie, ce qui est inédit. Les visages et détails des temples sont finement représentés. Illustre bien le roman avec de légères adaptations. Une excellente bd d'aventures, qui nous emmène en plein milieu de l'Amazonie à la recherche d'une cité perdue. Bob Morane doit combattre insectes voraces, serpents au venin mortel et au plus gros de tous les serpents, l'anaconda. Mais ce n'ai pas tout, car la région qu'il traverse est le territoire de tribus indiennes sauvages, certaines anthropophages. La fin est différente de celle du roman, ce qui sous entend une suite pour cette bd.
Au printemps 1951, Bob Morane part à la recherche de l'explorateur, Percy Fawcett, disparu dans la jungle du Matto Grosso.
Il devra affronter avec ses compagnons tous les dangers de la forêt amazonienne et les terribles indiens chavantes et morcegos. Même s'il échoue dans sa quête, il découvre, tout de même, la cité des Musus que recherchait Fawcett.
Cette troisième aventure de Bob Morane est basé sur une histoire réelle, celle du colonel Percy Fawcett qui disparut vraiment et dont les mémoires ont été éditées par son fils grâce aux journaux, aux lettres et aux rapports qu'il a pu retrouver. ("Les mémoires du colonel Fawcett" - tome 1 "Le continent de l'épouvante" et tome 2 "Sur les routes du mystère").
Henri Verne s'est inspiré de cette disparition pour nous offrir, comme à l'accoutumée, un excellent roman d'aventures, passionnant, plein de dangers, de suspens et de rebondissements.
Babelio ne fait souvent pas la différence entre ROMAN et BANDE DESSINEE pour les aventures de Bob Morane, alors que les romans de la collection Marabout Junior ont fait rêver depuis la première parution de Sur la piste de Fawcett en 1954 (Marabout Junior n° 26).

Dans l'introduction de Bob Morane, l'intégrale 1 (éditions Lefrancq, 1995), Henri Vernes raconte avoir écrit ce roman en Colombie et s'être inspiré de la fin de vie du colonel Fawcett, disparu en Amazonie brésilienne, et dont les mémoires venaient d'être publiées.

Les premières éditions Marabout avaient d'ailleurs une annexe Marabout chercheur consacré au "Mystère Fawcett".
Décidément je prends plaisir à lire ces aventures de Bob Morane : dans celui-ci il est au Brésil (Mato Grosso) et sera par hasard embarqué dans la quête de rien moins qu'une cité précolombienne cachée dans la jungle, cernée d'indiens féroces. Mais Bob acquiert quelques principes : tous les sauvages ne sont pas mauvais et une parole donnée, même au vieil homme qui garde la ville, dernier de sa lignée, doit être respectée. Il la photographiera donc mais ne révélera pas son emplacement...
Dans cette aventure nous voila de retour dans la jungle mais en Amerique du Sud cette fois ci et sur les traces du celebre explorateur Percy Fawcett...Au programme tribus sauvages, citée disparue et pas mal de mystere. Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, c'est du typique Bob Morane du début des année 50 donc si vous aimez l'aventure et la découverte je ne peux que le conseiller.

critiques presse (1)
Sceneario
12 mars 2012
Quel plaisir de se replonger dans ces grandes aventures qui ont fait le renom de la bande-dessinée dite "Franco-Belge" !
"A la suite du rapport fait par les experts de l'institut royal Anthropologie de Londres, on a maintenant la certitude que les ossements humains, trouvés sur les bords du rio Kuluene, au Brésil, ne sont pas ceux du colonel Fawcett..."
Cette phrase, entendue à la radio par Bob Morane et son ami Alejandro Rias, déclenchera l'aventure.
Pourtant, celle-ci suivra des chemins obscurs, et ce sera bien malgré lui que Bob Morane partira sur les traces du célèbre explorateur disparu, vers cette légendaire cité des Musus dont tout le monde, au Matto-Grosso, a entendu parler mais que jamais personne n'a pu situer.
De relais en relais, Morane parviendra au point "Z", emplacement supposé de la cité mystérieuse mais, avant de l'atteindre, il y aura la jungle avec ses fauves, ses poissons mangeurs d'hommes, ses boas géants et ses guerriers de la préhistoire.
Le sympathique Bob Morane dont les précédentes aventures : "La vallée infernale" et "La galère engloutie" ont conquis tant de lecteurs, vous enthousiasmera une fois de plus !
(quatrième de couverture de l'édition parue à "Marabout Junior" )
MORANE (Robert, dit Bob). Né un 16 octobre.
Plytechnique. Ingénieur. Sa curiosité et son
sens de la justice lui font parcourir la terre
entière, tel un moderne Don Quichotte. Re -
porter occasionnel de Reflets. Connaît énor -
mément de langues, vivantes et mortes. Pra -
tique toutes les techniques du combat en
corps à corps. Aime se replonger dans la
nature et entrer en contact avec les peuples
primitifs. Ses ports d'attache sont le quai
Voltaire à Paris et un vieux monastère en
Dordogne
La forêt, avec son odeur de pourriture, son humidité suintante, ressemblait à un vaste sépulcre. Les arbres mourraient là où d'autres naissaient, et chacun d'eux se nourrissait de la substance de son voisin. Qu'un de ses géants végétaux s'abatte, et il était aussitôt entouré d'un réseau de pousses tendres prêtes à s'élancer à leur tour dans le vide laissé, à reformer l'impénétrable voûte de feuillage un instant brisée.
Dans la grande salle de l'hacienda, le silence était troublé seulement par le vrombissement de l'hélice du ventilateur suspendu au plafond et qui, à larges coups de pales, brassait l'air déjà lourd et chaud malgré l'heure matinale.

Lire un extrait