Le Lombard (06/11/1998)
3.27/5   15 notes
Ressusciter des hommes mis en hibernation pour en faire des guerriers fanatisés ? L'Ombre Jaune ne se refuse rien. Et, pour Bob Morane, ce combat se revèlera vite... être une aventure au-delà du possible.
Que lire après Bob Morane, tome 11 : Les Guerriers de l'Ombre Jaune (BD)Voir plus
Bob Morane, tome 1 : La vallée infernale par Coria

Alix

Jacques Martin

3.92★ (7419)

41 tomes

Bob Morane, l'Ombre Jaune,…Que dire de plus? Cette histoire on l'a déjà lu dix, vingt, trente fois (selon son degré de “finitude” envers l'Aventurier. Et pourtant on prend encore plaisir à suivre, durant deux heures, les démêlées de Bob et de Monsieur Ming. Ce-dernier dispose cette fois d'une nouvelle armée de guerriers, des combattants atteints d'une maladie mortelle jadis cryogénisés. A présent « décongelés » et guéris ils viennent grossir les rangs des suppôts de l'Ombre Jaune.
Capturés, Bob et Bill sont promis à un sort similaire après un lavage de cerveau mais l'intervention opportune de Tania permet à nos héros de triompher de leur éternelle Nemesis.
Henri Vernes anticipe ici la mode des « zombies » en lançant des êtres ressuscités et fanatisés aux trousses de notre héros. La première partie, faite de mystère et d'un siège en règle de la demeure où Bob et Bill se sont réfugiés reste la plus prenante. La suite se montre plus convenue : Mr Ming explique son plan, ne supprime pas nos héros (ce serait trop facile) et finit par être vaincu…du moins provisoirement.
Rien de bien neuf mais un petit bouquin sympathique et enlevé qui permet de se détendre durant deux heures.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Lu par erreur après La cité de l'Ombre Jaune, ce volume explique la présence de certains ennemis dans le suivant : l'Ombre Jaune, encore et toujours de retour pour jouer de mauvais tours, expérimente cette fois une nouvelle "race" de guerriers, utilisant des mourants congelés par une mystérieuse technique ancestrale chinoise. Proches des zombies, les guerriers ont leurs avantages mais aussi leurs défauts, et l'idée est intéressante bien qu'elle soit assez mal exploitée avec le schéma classique de l'Ombre Jaune qui révèle ses plans et disparaît à la fin.

Surtout, n'oublions pas Lingli. Sans elle il n'y aurait rien eu de fait. Une chance qu'il y ait toujours une mignonne, brune ou blonde, avec des yeux bridés ou pas...qui soit sensible aux charmes du fringant Bob Morane !
[Bill Ballantine] Les avertisseurs de police !...On dirait que le commandant a réussi !
[Archibald Baywatter] Comme s'il ne réussissait pas toujours...

Lire un extrait